Savez-vous que vos fenêtres en PVC ont une fonction spéciale pour l’hiver ? Activez-la en quelques secondes

par Laura S.

28 Novembre 2023

Savez-vous que vos fenêtres en PVC ont une fonction spéciale pour l’hiver ? Activez-la en quelques secondes
Advertisement

Les fenêtres en PVC sont les plus courantes dans les maisons du monde entier et elles sont maintenant presque toujours équipées d’une fonction spécifique pour l’hiver. Avec les basses températures de la saison hivernale, en effet, les consommations des systèmes de chauffages sont plus conséquentes : c’est un binôme inévitable, mais on peut peut-être un peu réduire au moins nos dépenses. Lorsque nous réchauffons nos maisons durant l'automne et l'hiver, nous devons toujours lutter contre la déperdition thermique, à cause des fenêtres.

Bien sûr, nous pouvons installer des systèmes d’isolation thermique comme certains films de protection, ou même investir dans des fenêtres à double ou triple vitrage, ce qui peut certainement aider. Mais dans le cas de fenêtres en PVC bien équipées de double vitrage, il y a encore quelque chose qui peut être fait pour les " renforcer " contre le froid hivernal.

Advertisement

Régler les fenêtres en PVC pour l'hiver

Régler les fenêtres en PVC pour l'hiver

furulevi/YouTube

Tous les appareils en PVC ou presque sont équipés de dispositifs " été/hiver ", c’est-à-dire de sorte de vis qui doivent être ajustés quelques fois par an pour rendre les fenêtres plus efficaces pendant les saisons chaudes et froides.

Que font exactement ces appareils ? C'est simple, si vous les réglez correctement, en se refermant, la serrure exercera une pression plus ou moins importante. En effet, la fermeture est un peu plus " douce " l'été, lorsqu’elle laissera passer un peu plus d’air - bien que non perceptible ; et plus "serrée" durant l'hiver, lorsque les joints seront mieux comprimés.

Pour pouvoir activer la fonction "hiver", il faudra donc simplement ouvrir la fenêtre et trouver ces vis (il y en a généralement une paire par côté, mais elles peuvent être plus nombreuses si la fenêtre est très grande), qu’il faut faire tourner dans le sens de l'aiguille d'une montre. Si vous le faites, vous verrez que toute la plaque métallique à laquelle ils sont attachés se déplacera.

Advertisement

Des conseils pour nettoyer les fenêtres en PVC

Des conseils pour nettoyer les fenêtres en PVC

Peppi Monti, BauPlaza/Amazon

Sur ce matériau, il est préférable de ne pas utiliser de produits ou d'objets qui soient, ne serait-ce qu'un peu, abrasifs. Utilisez donc toujours des éponges douces ou des chiffons en microfibre.

Cependant, il est recommandé de ne pas utiliser de produits à base d’alcool ou contenant des composants plus " agressifs " (ce qui signifie éviter l’alcool ou les nettoyants pour vitres). Les meilleurs alliés, pour les fenêtres en PVC, sont le savon de Marseille ou le savon jaune de grand-mère (savon mou potassique), ou encore un bon liquide vaisselle (toujours en petites quantités)

Diluez-les ensuite dans de l’eau chaude et vous pourrez les utiliser dans un bol ou - plus pratique pour une utilisation future - en les insérant dans un vaporisateur. Pour le spray, vaporisez d’abord sur le chiffon ou l’éponge, et pas directement sur le cadre. Rincez et essuyez bien.

Avez-vous déjà réglé vos fenêtres correctement ?

Source:

Photo credit: furulevi/YouTube

Advertisement