Si vous voulez voir des fleurs même durant l'hiver, offrez-vous la beauté de ces 5 plantes à la maison

par Laura S.

30 Novembre 2023

Si vous voulez voir des fleurs même durant l'hiver, offrez-vous la beauté de ces 5 plantes à la maison
Advertisement

Parfois, nous ne faisons pas attention, et nous supposons que toutes les fleurs ne peuvent être admirées que du printemps au début de l’automne. C’est peut-être vrai pour une grande quantité de plantes, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’espèces qui, au contraire, décident de fleurir durant les mois de l'hiver.

Il y en a certaines qui sont très vigoureuses et qui sont parfaites pour éclairer certains coins de nos jardins, et d’autres qui peuvent être cultivées sur le balcon ou dans la maison. Nous vous en indiquons 5 ci-dessous !

Advertisement

Chimonanthus calycantus praecox

Chimonanthus calycantus praecox

Rose Barni

Elle s’apprête habituellement à fleurir à Noël, avec ses fantastiques fleurs jaune or et au cœur rouge, qui sont aussi très parfumées ! Et ce n’est pas tout : cette plante est très résistante au froid, elle sait s’adapter à des situations très différentes, elle pousse rapidement et de manière assez exubérante. Et avant les fleurs, ce sont les feuilles qui deviennent jaune or, ce qui fait qu'elle est extrêmement décorative dès l’automne.

On peut aussi prélever des branches fleuries pour en sentir le parfum dans la maison, qui dure longtemps si elles sont conservées dans l’eau. Au printemps, viennent ensuite les baies - toxiques pour nous, mais très utiles pour les oiseaux ! Parfaite dans le jardin, même à proximité des clôtures, et en tout cas où elle a de la place pour pousser !

Advertisement

Jasmin d’hiver (Jasminum Nudiflorum)

Jasmin d’hiver (Jasminum Nudiflorum)

Bakker

Ici aussi, nous avons un triomphe de jaune d’or qui se déchaîne durant hiver, lorsque la plante a perdu ses feuilles. Dans certaines régions aux climats très rigoureux, elle pourrait commencer à fleurir à la fin de l’hiver et pas avant. Le jasmin d’hiver est résistant au froid, c’est une plante grimpante à la croissance vigoureuse, qui préfère les emplacements ensoleillés : en les lui assurant, la floraison sera plus abondante et surtout le parfum incomparable de ces fleurs sera incroyable.

Camelias

Camelias

Pxhere

Elles fleurissent de décembre à mars, se remplissant de fleurs doubles ou trop longues, parfois assez pour faire plier les branches qui les portent. Elles préfèrent les zones lumineuses mais pas exposées à la lumière directe du soleil. Dans les régions aux climats tempérés, elles peuvent être cultivées en pleine terre, mais lorsque les températures hivernales minimales tombent fréquemment en dessous de zéro degré, il est préférable de les cultiver dans de grands pots et de les protéger pendant les périodes plus froides. Évitez la stagnation de l’eau et elles n'auront pas besoin d'un grand entretien !

Erica carnea

Erica carnea

Pxfuel

L'Erica carnea est l’un des rares types de bruyère qui fleurit l'hiver : elle a une hauteur de 15 à 35. Elle préfère le soleil mais attention : si elle est cultivée en pleine terre (où elle donne le meilleur d’elle-même), il sera bon de ne pas choisir un endroit qui soit touché par le soleil brûlant de l’été. Vous devrez préférer un endroit où il y aura une bonne luminosité mais une protection pendant les heures les plus chaudes de la saison.

La floraison commence dès février et les fleurs sont légèrement parfumées. Placez-les dans un sol acide mélangé à de la tourbe et arrosez le au printemps et durant l'été, en évitant la stagnation de l’eau. C’est un bijou à connaître !

Cyclamen

Cyclamen

Kuba Macioszek/Pexels

Qui ne connaît pas les cyclamens ? Ce sont les plantes les plus communes que l'on cultive à la maison ou dans le jardin, belles à voir même quand elles n'ont que des feuilles, avec leurs dessins incroyables, et superbes quand les fleurs arrivent, qui peuvent avoir toutes les nuances du blanc au rose au rouge au violet. Avec des conditions idéales, elles restent en fleur tout l’hiver, jusqu’au printemps : parfaites à donner et à recevoir et à acheter !

Quelles plantes préférez-vous ?

Advertisement