Vous n'avez plus de lessive ? Si vous ne pouvez pas en acheter, regardez ce que vous devez faire

par Laura S.

29 Novembre 2023

Vous n'avez plus de lessive ? Si vous ne pouvez pas en acheter, regardez ce que vous devez faire
Advertisement

Il est urgent de laver votre linge et vous vous rendez compte que vous n’avez pas de lessive pour la machine à laver. Comment faire si vous n’avez pas la possibilité d’aller en acheter à temps ? Certains vont probablement s’aventurer dans les placards de la maison à la recherche d'éventuels flacons oubliés ou vont s'en remettre à un produit nettoyant alternatif de confiance.

Cependant, il convient d’être prudent lors du remplacement de la lessive, car les autres produits ne sont pas adaptés à une utilisation avec cet appareil ni au contact avec la peau. Les produits pour le corps tels que le gel douche et le shampooing ne sont pas appropriés, car ils peuvent endommager les vêtements ou la machine à laver.

Si vous avez vraiment besoin de nettoyer vos vêtements et que ne voulez pas avoir recours au lavage à la main, il existe des alternatives valables parmi les remèdes naturels, des produits qui se trouvent normalement dans le garde-manger de n’importe qui et qui seront donc facilement disponibles en cas de besoin.

Pourquoi ces alternatives ne conviennent-elles pas pour la machine et quels produits utiliser pour remplacer la lessive ? Découvrons-le ci-dessous.

Advertisement

Quels risques dérivent de l'utilisation de mauvais produits nettoyants pour la machine

Quels risques dérivent de l'utilisation de mauvais produits nettoyants pour la machine

regent88/Reddit

La lessive pour la machine à laver est conçue spécialement pour l’appareil et permet donc non seulement de nettoyer efficacement nos vêtements, mais aussi de respecter les tissus et les différents composants de notre machine à laver, en plus d'être adaptée à notre peau, puisqu’elle sera en contact avec nos vêtements.

C’est pourquoi il faut être très prudent quand on utilise d'autres produits à la place, sinon on risquerait de courir plusieurs risques :

  • les produits ménagers tels que le détergent à vaisselle sont excessivement moussants et une petite quantité de ces produits peut produire une mousse excessive pendant le cycle de lavage, entraînant ainsi une permanence du produit sur les textiles, qui seront durcis. De plus, le tambour se remplira inévitablement de mousse jusqu’à débordement, vous obligeant à le nettoyer sur le sol de la salle de bain. Les pompes et les drains seront surchargés par cette quantité excessive et pourraient être endommagés. Enfin, ces détergents sont trop agressifs au contact de la peau et peuvent provoquer des irritations ou des allergies chez les personnes sensibles.
  • les produits pour le corps tels que le gel douche et le shampooing sont sans danger pour notre peau, étant formulés spécialement pour nous laver, mais ils présentent le même problème que les détergents pour la maison en ce qui concerne la production de mousse. Dans ce cas, aussi de petites quantités de produit suffisent pour créer une mousse trop importante qui pourrait déborder de votre machine à laver et endommager l’appareil et les textiles.

Advertisement

Comment remplacer la lessive

Comment remplacer la lessive

Creativo

Il existe de très bonnes alternatives à la lessive pour la machine à laver, dont certains remèdes naturels, qui sont en général toujours disponibles à la maison et qui peuvent vous aider en cas de besoin sans avoir recours à ces détergents dangereux pour votre linge et votre appareil électroménager.

Le premier auquel vous devez penser est le savon de Marseille, que l'on utilise depuis toujours pour le lavage à la main et qui est donc parfait pour le nettoyage des tissus. Vous pouvez l’utiliser comme prétraitant en frottant la savonnette qui aura été humidifiée directement sur la tache en cas de saleté tenace, mais c'est également parfait dans la machine à laver, vous pouvez insérer directement quelques paillettes dans le tambour.

Le bicarbonate de soude peut également être un bon substitut à la lessive, il suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe directement dans le tambour de la machine à laver.

Si vous souhaitez préparer un vrai produit, vous pouvez faire bouillir 100 grammes de copeaux de savon jusqu’à dissolution complète, ajouter 50 grammes de bicarbonate de soude (si vous en avez 50 grammes à la maison) puis mélanger avec le mixeur plongeant. Ce détergent peut être versé dans le tiroir ou directement dans le tambour, mais il est préférable de ne pas l’utiliser sur la laine, la soie et les tissus délicats.

Enfin, rappelez-vous que si votre linge n’est pas particulièrement sale, l’eau et l’action mécanique de la machine à laver suffiront pour qu'il soit de nouveau propre.

Advertisement
Vous pourriez aimer aussi