Bicarbonate de soude et lessive de soude, ce n'est pas la même chose ! Différences et utilisations

par Laura S.

30 Novembre 2023

Bicarbonate de soude et lessive de soude, ce n'est pas la même chose ! Différences et utilisations
Advertisement

Dans le monde des tâches ménagères, le bicarbonate de soude et le carbonate de sodium sont les deux grands protagonistes et le fait qu'ils aient presque le même nom fait que beaucoup de gens les confondent. Mais ces deux produits sont très différents au niveau de leur composition chimique, des réactions et de leur utilisation et il est important de connaître cette différence afin de ne pas commettre certaines erreurs.

Vous pouvez trouver les deux produits en vente dans les magasins et supermarchés et leur disposition en rayon devrait déjà vous donner un premier indice quant à leur grande différence. Le bicarbonate de soude se trouve en effet habituellement dans les étagères destinées à l’alimentation, entre les farines et les agents levants ou à proximité de l’eau en bouteille et des boissons. Le carbonate de sodium, également connu sous le nom de soude à lessive, est vendu dans le rayon des détergents.

Une différence substantielle, en somme, éloigne ces deux produits. Découvrons ensemble leurs caractéristiques et leurs utilisations.

Advertisement

Bicarbonate de soude : le plus polyvalent, qui est également adapté à la consommation alimentaire

Bicarbonate de soude : le plus polyvalent, qui est également adapté à la consommation alimentaire

Aqua Mechanical/Flickr

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche fine, dont la formule est NaHCO3, composée donc d’un atome de sodium lié à un d’hydrogène,à un de carbone et à 3 d’oxygène. Ce composé a un pH de 8,4 et est donc légèrement basique, mais lorsqu’il est mélangé avec de l’eau, il se dissout en oscillant entre basicité et acidité.

Le bicarbonate de soude est incroyablement polyvalent et c'est pour cette raison qu'il est recommandé de toujours en avoir à la maison. Il peut même être utilisé pour la consommation alimentaire, comme levure ou comme digestif et antiacide. Pour la même raison, il est également utile en cosmétique, pour préparer par exemple des dentifrices maison, grâce à son action nettoyante et blanchissante naturelle.

Dans les tâches ménagères, le bicarbonate de soude est largement utilisé pour son efficacité de nettoyage douce et son action désodorisante. Grâce à ces propriétés, il peut être utilisé pour nettoyer les surfaces délicates et facilement sujettes aux rayures, en plus d’être très efficace pour nettoyer et éliminer les mauvaises odeurs de toutes les surfaces de la cuisine et de la salle de bain, y compris les carrelages, les réfrigérateurs, les planches à découper, les accessoires, les plaques de cuisson, mais aussi pour désodoriser un linge légèrement sale.

Advertisement

Le carbonate de sodium est le plus efficace contre les taches

Le carbonate de sodium est le plus efficace contre les taches

Bell and Jeff/Flickr

Le carbonate de sodium est une poudre plus épaisse que le bicarbonate, dont la formule est Na2HCO3; il est donc composé de 2 atomes de sodium unis à un atome d’hydrogène, un de carbone et 3 d’oxygène. Son pH est de 11,4 et lorsqu’il est dissous dans l’eau, il devient une base capable de neutraliser les acides. Un produit bien plus puissant donc que le bicarbonate, utilisé aussi dans les piscines pour réduire l’acidité.

Récolté à l’origine à partir des cendres d’algues brûlées, le carbonate de sodium provient de la combustion de plusieurs plantes, tandis que le bicarbonate n’est qu’un sous-produit de sa production.

Le carbonate de sodium est très efficace dans l’élimination des taches et il est très apprécié pour la lessive, car il dissout les huiles et les graisses et augmente l’efficacité du détergent. Ce produit est également parfait sur les tapis et les tissus, les meubles et les surfaces métalliques, éliminant parfois aussi la rouille.

Sa haute basicité le rend cependant assez agressif et il faut donc éviter son utilisation sur les surfaces délicates, qui pourraient se rayer à cause de son action abrasive comme l’aluminium et la fibre de verre et il faut se protéger avec des gants en caoutchouc lors de son utilisation. Il ne convient pas non plus à la consommation humaine, bien qu’il puisse être efficace pour les plantes et prévenir les parasitoses.

Maintenant que vous connaissez les différences, vous pouvez utiliser les deux produits en toute sécurité !

Advertisement