9 objets communs que vous ne devez absolument pas conserver dans la cave ou dans un sous-sol

par Laura S.

04 Décembre 2023

9 objets communs que vous ne devez absolument pas conserver dans la cave ou dans un sous-sol
Advertisement

Beaucoup d’entre nous ont chez eux un sous-sol ou une cave sur laquelle ils peuvent compter pour stocker des objets qui ne sont pas d’usage quotidien. Nous pouvons concevoir ces différents espaces comme une extension de notre propre maison, comme s’ils étaient un grand placard.

Cependant, il ne faut pas y entasser la première chose encombrante que vous ne voulez pas garder dans la maison : il y a des objets qu'il ne faut pas stocker ici ! Voyons ensemble desquels il s'agit et pourquoi il vaut mieux éviter, avec ce guide pratique.

Advertisement

Livres et volumes anciens

Livres et volumes anciens

Pickpik

Livres à volonté : il arrive que l'on en a tellement qu’on ne peut plus les stocker dans la bibliothèque de la maison et donc cela peut sembler être une bonne idée de les mettre à la cave ou au sous-sol, ou dans des boîtes en carton. Mais ce n'est pas une bonne idée !

Les caves et les sous-sols sont en effet généralement connus pour être des lieux très humides et il n'y a pas pire endroit pour y conserver des livres, surtout s’ils sont anciens et donc un peu plus " délicats ".

Advertisement

Valises en cuir

Valises en cuir

v.ivash/Freepik

Une autre erreur classique, c'est de ranger vos valises dans un de ces deux espaces, et de les oublier pendant des mois. La moisissure se formera rapidement si vous laissez vos bagages dans l’obscurité et le froid.

Les valises en cuir s’abîmeront alors sûrement en se craquelant et en diffusant une odeur très différente de celle qui caractérise ce matériau. Nous vous déconseillons également de remplir de vieilles valises avec du papier : ne pouvant pas être fermées hermétiquement, elles laisseront toujours une fente que l'air traversera et abimera.

Vêtements

Vêtements

Cinzia Mammoliti/Facebook

Toujours à cause de l’humidité, vous ne devriez jamais laisser des vêtements exposés à l’air dans votre cave, sur des étagères.

Tous les tissus s’abîmeront, attirant entre autres insectes et parasites en tout genre !

Produits chimiques

Produits chimiques

Bill Smith/Flickr

C’est une coutume assez commune de conserver les produits chimiques à part : peut-être que vous voulez les conserver hors de portée de vos enfants et que vous avez pensé à la cave ou au sous-sol ?

Les liquides et les vapeurs peuvent s’échapper d’un pot de peinture défectueux par exemple, ou de tout autre produit inflammable : si vous avez un radiateur, un poêle ou un chauffe-eau dans le sous-sol, la chaleur pourrait déclencher une mauvaise réaction...

Photo de famille et documents

Photo de famille et documents

stockgiu/Freepik

Beaucoup de gens ont l’habitude de stocker dans la cave de vieilles photos de famille et des documents, des souvenirs et de la paperasse. Généralement, les photos et les documents en question sont placés dans des albums ou des dossiers.

Mais une fois encore, le papier s'abîmera à cause de l'humidité. Sans parler de ces insectes particulièrement friands de papier : ils n'attendent que ça ! 

Advertisement

Bois de chauffage

Bois de chauffage

mrsiraphol/Freepick

Vous pensez peut-être que vous pouvez stocker le bois dans un espace suffisamment grand, mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Les espaces qui ne sont pas bien aérés ne rendront pas seulement votre bois moins apte à brûler, mais provoqueront sa pourriture, ce qui entraînera une odeur désagréable et beaucoup de fumée.

Nourriture pour animaux

Nourriture pour animaux

Containerstore

La nourriture pour nos animaux de compagnie est souvent achetée en grande quantité, puis stockée au sous-sol ou dans la cave.

Cependant, la plupart des emballages contenant de la nourriture, et pas seulement celle des animaux, sont périssables et risquent d’être troués par des insectes ou de se détériorer avant leur expiration naturelle en raison d’un environnement trop humide.

Advertisement

Des meubles en bois ancien et de vieux appareils électroniques

Des meubles en bois ancien et de vieux appareils électroniques

Freepik

Les vieux meubles auxquels vous êtes très attaché ne devraient pas non plus se retrouver dans des endroits peu ventilés : s’ils sont composés principalement de bois, à cause des termites.

Il en va de même pour tous ces appareils électroniques et technologiques : leurs circuits pourraient être endommagés de manière irréversible.

Mais alors, que faut-il conserver dans ces espaces ?

L'idéal pour conserver vos affaires

L'idéal pour conserver vos affaires

Containerstore

En fait, la réponse est à peu près tout, y compris presque tout ce que nous vous avons énuméré jusqu’à présent : l’important n’est pas quoi, mais comment !

Dans des boîtes de rangement en plastique ou dans celles qui sont refermables, vous pouvez ranger tout ce que vous voulez : ainsi, il n’y aura aucun risque que certains insectes, ou des " sources humides " ne nuisent à vos précieuses affaires !

Advertisement