Vous êtes sûrs que vos radiateurs sont au bon endroit ? Des conseils pour ne pas vous tromper

par Laura S.

29 Novembre 2023

Vous êtes sûrs que vos radiateurs sont au bon endroit ? Des conseils pour ne pas vous tromper
Advertisement

L'emplacement des radiateurs est essentiel lors de la construction d’une maison, car cela dépend de l’efficacité du chauffage, ce qui peut permettre de faire des économies considérables sur vos factures, mais aussi d'éviter les risques potentiels d’accidents. Que vous décidiez de le faire vous-même ou de faire appel à un professionnel, il est donc important de bien prendre le temps quant au choix de l'emplacement de chacun de vos radiateurs, pour s’assurer qu’ils sont tous aussi efficaces et que chaque pièce soit bien chauffée.

Il y a des endroits dans nos maisons qui ne devraient jamais accueillir de radiateur, mais il arrive souvent de les trouver exactement là où ils ne devraient pas être. C’est pourquoi il est utile de bien s’informer avant de choisir où installer ces précieux alliés contre le froid de l’hiver. Chaque pièce a son propre emplacement idéal et certains endroits de la maison n'ont pas besoin de radiateur.

Garantissez-vous une efficacité maximale et réduisez les coûts de vos factures avec ces conseils pour le bon emplacement des radiateurs dans votre maison.

Advertisement

1. Radiateurs et fenêtres

1. Radiateurs et fenêtres

rippcw1234/Reddit

On pense généralement qu’un radiateur ne doit jamais être installé sous une fenêtre, car cela entraînerait une perte de chaleur considérable. En fait, cela vaut pour les fenêtres qui ne sont pas parfaitement isolées et placées sur les murs extérieurs de la maison, qui se refroidissent beaucoup plus rapidement que les murs intérieurs. Placer un radiateur sous une fenêtre aux encadrements solides et bien isolés, au contraire, est une bonne idée.

Advertisement

2. Radiateurs et rideaux

2. Radiateurs et rideaux

Accept_BREXIT/Reddit

Contrairement aux fenêtres, les rideaux ne sont pas les grands amis des radiateurs. Placer nos radiateurs derrière les rideaux rend la circulation de l’air chaud plus difficile et réduit l’efficacité du chauffage. Il vaut mieux que les rideaux soient éloignés des radiateurs : même s’ils sont au-dessus ou derrière, en effet, ils peuvent retenir la chaleur en empêchant sa libre circulation.

3. Radiateurs et meubles

3. Radiateurs et meubles

keheelee/Reddit

Les meubles trop encombrants et les étagères trop chargées ne doivent jamais être au-dessus ou devant un radiateur. Le risque, comme dans le cas des rideaux, c'est qu'ils entravent la libre circulation de l’air chaud, qui pourrait inévitablement entraîner une augmentation de la consommation, ainsi qu’une accumulation de chaleur qui pourrait endommager les objets ou les plantes sur vos meubles.

Il en va de même pour les couvertures de radiateurs : nous savons que ce ne sont certainement pas les plus beaux accessoires à voir, mais les recouvrir n’est jamais une bonne idée, si vous souhaitez qu’ils chauffent efficacement vos maisons. Choisissez les modèles que vous préférez et ne mettez rien dessus.

4. Radiateurs et électricité

4. Radiateurs et électricité

Darewell/Reddit

Attention également aux prises et appareils électriques, leur proximité avec le radiateur pourrait les endommager. Si vous tenez à votre télévision et à vos consoles de jeux vidéo, vous feriez mieux de les éloigner du radiateur !

Attention également au réfrigérateur : non seulement il peut être endommagé par la chaleur en tant qu’appareil électrique, mais il peut également avoir plus de mal à refroidir, ce qui entraînera une augmentation supplémentaire de la consommation.

5. Des pièces très humides

5. Des pièces très humides

kittens_are_tasty/Reddit

Il y a des pièces comme la cuisine et la salle de bain qui présentent un pourcentage élevé d’humidité et il est bon d’en tenir compte dans le choix des radiateurs que vous voudrez y installer. Dans ces pièces, il est préférable de choisir des modèles spécialement conçus pour résister à une humidité élevée, sinon ils pourraient avoir plus de difficultés à chauffer ou ils s’endommageraient plus vite.

Advertisement

6. Les pièces où il ne faut jamais placer un radiateur

6. Les pièces où il ne faut jamais placer un radiateur

fuchem/Reddit

Enfin, il faut se rappeler qu’il y a des pièces qui n'ont pas besoin pas de radiateur : les couloirs, les placards, les greniers, les caves et les garages sont des endroits que l'on ne fréquente pas souvent et qui n'ont donc pas besoin d’être chauffés. Il vaut mieux se concentrer sur le fait de bien chauffer les pièces que vous utilisez, en vous garantissant un plus grand confort thermique à l’intérieur.

Où avez-vous placé vos radiateurs ?

Ok_solid_7637/Reddit

Ok_solid_7637/Reddit

Advertisement