Contre les mauvaises odeurs des vêtements, aidez-vous avec un défroisseur vapeur ou une astuce maison

par Laura S.

29 Novembre 2023

Contre les mauvaises odeurs des vêtements, aidez-vous avec un défroisseur vapeur ou une astuce maison
Advertisement

Les vêtements qui dégagent de mauvaises odeurs même après avoir été lavés et séchés comme vous avez l'habitude de le faire sont un problème courant. Il peut y avoir plusieurs problèmes à la racine de ce phénomène, dont un manque d'attention, mais si vous n’avez pas le temps de tout relaver, que faire ? La réponse pourrait être simple : utiliser le défroisseur vapeur.

En fait, parfois, lorsque nous utilisons la machine à laver ou le sèche-linge, comme le moment où nous étendons le linge sur le séchoir, nous commettons parfois des erreurs inconscientes et le résultat est que le vêtement ne sent pas le frais et le propre et il a cette odeur gênante d'humidité, ou de moisissure. Voyons ensemble comment éviter ce problème.

Advertisement

Utiliser le défroisseur vapeur contre les mauvaises odeurs des vêtements

Utiliser le défroisseur vapeur contre les mauvaises odeurs des vêtements

Marco, Ariete/Amazon

Certaines bactéries qui s’accumulent entre les tissus, ou les poils de nos animaux de compagnie, sont les principaux responsables des mauvaises odeurs que nous sentons sur les vêtements. Et passer le défroisseur vertical à vapeur, qui a des températures élevées peut être utile.  Un grand nombre de ces appareils a également une fonction spécifique pour éliminer les poils et autres saletés qui adhèrent sur le tissu, ce qui est utile dans le second cas.

Il peut suffire de passer simplement l'appareil, même à des températures plus basses ou avec des cycles plus courts que ceux que l'on sélectionne pour enlever les plis et en quelques minutes les vêtements ne dégageront plus de mauvaises odeurs.

Advertisement

D'autres remèdes pour éviter les mauvaises odeurs sur les vêtements

D'autres remèdes pour éviter les mauvaises odeurs sur les vêtements

Pxhere

Une autre façon de faire disparaître les mauvaises odeurs des vêtements que l'on vient de lavér, c'est de les exposer à une autre source de chaleur, le soleil. En effet, lorsque l’odeur désagréable est légère, il suffit de laisser le linge dans un endroit ensoleillé et surtout aéré, pour que le problème disparaisse en quelques heures. L’exposition directe aux rayons du soleil, surtout pendant les saisons chaudes, est cependant à éviter pour les vêtements sombres qui pourraient trop s'éclaircir.

Dans tous les cas, il est important de ne jamais laisser le linge trop longtemps dans la machine à laver après le lavage : c’est un espace fermé, humide et dans lequel les vêtements restent tous froissés les uns contre les autres. Les conditions dans lesquelles tous les agents (à commencer par la moisissure) responsables des mauvaises odeurs prolifèrent facilement.

N’utilisez pas trop de lessive ou d'assouplissants, qui ne sont pas bien rincés et qui, lorsqu’ils restent entre les fibres des tissus, provoquent des odeurs désagréables.

Évitez de surcharger une machine à laver ou un sèche-linge avec trop de vêtements afin que tout puisse être bien nettoyé.

Sur les vêtements moins délicats secs mais qui sentent mauvais, vous pouvez également pulvériser du vinaigre dilué dans de l’eau en quantité égale. Son odeur piquante disparaît, mais ses propriétés antibactériennes permettent d'éliminer les mauvaises odeurs. Pour vous assurer de ne pas abîmer les tissus, mieux vaut toujours faire un test sur un coin caché, afin de vérifier si le vinaigre altère l’apparence du vêtement d’une manière ou d’une autre. Nous recommandons toujours le vinaigre blanc d’alcool ou de vin, qui ne laissent pas de traces sur les vêtements.

Quelle est la méthode que vous préférez pour enlever les mauvaises odeurs des vêtements ?

Advertisement