Envie de changer l'éclairage de la maison ? Voici 4 nouvelles tendances pour 2024

par Laura S.

01 Décembre 2023

Envie de changer l'éclairage de la maison ? Voici 4 nouvelles tendances pour 2024
Advertisement

Chaque année, les experts en design se mettent au travail pour élaborer un catalogue des tendances qui seront les plus en vogue pour la nouvelle année. Cette fois encore, le travail a été effectué de manière impeccable et en tenant compte de toutes les facettes concernant l’ameublement, les matériaux et les couleurs. Une chose qu’ils n’ont pas oublié, comme les années précédentes, c’est l'éclairage.

Essentiel à l’intérieur d’une maison, ce n’est pas un détail qu’il faut sous-estimer, au contraire, il faut le valoriser. Ce sont précisément les points lumineux, en effet, qu’ils soient suspendus, posés, de table ou muraux, qui rendent notre environnement unique, en soulignant ses points forts.

Les tendances pour 2024 sont nombreuses et différentes selon les goûts de chacun, voyons ensemble celles qui seront les plus à la mode.

Advertisement

Lampes à intensité variable

Lampes à intensité variable

jonathany.com

La modernité nous a habitués non seulement à un style minimaliste et fonctionnel, mais aussi à la commodité donnée par l’absence de fils pendants qui désorganisent notre espace. C’est en continuant sur cette lignée que ce genre de lampes sont devenues une partie intégrante du mobilier. Sans fil et pratique à déplacer, ce sont des lampes qui, au toucher, peuvent s’allumer et s’éteindre, mais aussi permettre de varier le degré de luminosité.

Que nous ayons besoin d’un point d’appui ou de suspension, ce choix semble être parfait pour ceux qui ne veulent pas de fioritures dans la maison, mais qui veulent conserver du style et de la commodité. Les matériaux dont ils se composent sont  variés : métaux, céramique, verre, éléments naturels et recyclés. Les formes sont également différentes selon le style que vous recherchez, allant des éléments classiques aux plus modernes. Bref, on peut trouver des solutions pour tous les goûts, il suffit de choisir.

Advertisement

Eclairage en métal

Eclairage en métal

lightsandlamps.com

Le métal n’a jamais été démodé et les objets créés avec cet élément seront au centre des choix de conception en ce qui concerne l’éclairage de 2024.

Lustres, lampes, abat-jour, chaque point lumineux que vous choisirez pourra être travaillé avec ce matériau. Simples, linéaires, minimalistes, mais élégantes et adaptées à tous les styles, cela sera parfait dans tous les environnements. De l’argent, du laiton, de l’or : chaque nuance conviendra au salon, à la cuisine, à la salle de bains et aux chambres, dans un style simple, parfois industriel, et pourquoi pas, un peu d’antan aussi.

Des lustres et des lampadaires qui s'inspirent de la nature

Des lustres et des lampadaires qui s'inspirent de la nature

tomraffield.com

La nature est toujours au centre de nos pensées, de nos discours et de toutes ces choses que nous faisons dans notre vie. Pourquoi ne pas la mettre aussi au centre de notre décoration ? Dans le respect de la durabilité, de l’environnement et de l’utilisation consciente des matériaux que nous avons à disposition, il est agréable de pouvoir intégrer un peu de nature dans nos maisons.

Le choix des matériaux dans ce cas est large. Les formes que l'on peut obtenir avec le travail des éléments sont infinis, comme les nuances que l'on peut avoir à disposition. Construire des objets d’éclairage avec, alors, devient plus que facile. Il ne reste plus qu’à laisser s'exprimer notre imagination, d'imaginer la pièce contenant un point lumière qui s'inspire de la nature et le choisir en fonction de vos goûts. Qu’est-ce que vous attendez ?

 

La renaissance des formes sculpturales

La renaissance des formes sculpturales

luxxu.net

Des formes géométriques, du marbre, des cristaux et bien plus encore : voici les éléments à partir desquels naissent des solutions d’éclairage excentriques et sculpturales. Parfaites pour des pièces assez importantes, spacieuses et classes, ces détails sont un véritable témoignage du style personnel du propriétaire. Qu’il s’agisse de lustres ou de spots lumineux, ils ne passeront pas inaperçus et rempliront la pièce dans un style royal.

Les courbes, les angles, les croisements donnent vie à des objets de design pur à arborer fièrement et avec lesquels définir l’espace autour. Les couleurs, les tissus et les meubles se marieront parfaitement, créant un jeu harmonieux qui nous laissera, vos invités et vous, bouche bée.

Alors, qu’attendez-vous pour choisir votre nouveau style d’éclairage ? 2024 sera une année riche en innovations et en propositions, il ne vous restera plus qu’à vous tourner vers celle qui correspond le plus adaptée à vos attentes.

Advertisement