Enlever les peluches des vêtements : les méthodes faciles à essayer pour avoir des vêtements toujours impeccables

par Laura S.

01 Décembre 2023

Enlever les peluches des vêtements : les méthodes faciles à essayer pour avoir des vêtements toujours impeccables
Advertisement

Tous ceux qui ont des chiens ou des chats à la maison savent que chaque jour, c'est une lutte continue contre la prolifération des poils : ils sont partout, du sol aux canapés en passant par nos vêtements. Et c’est un combat que l'on ne gagnera peut-être jamais complètement... Toutefois, on peut concentrer nos efforts pour éliminer les poils sur un vêtement en particulier, quand il faut absolument avoir une apparence parfaite.

Et en plus des poils de nos amis à quatre pattes, on peut retrouver parfois des peluches, générées par friction avec d’autres vêtements lors du passage à la machine à laver ou au sèche-linge. En bref, les causes qui provoquent la présence de peluches sur nos vêtements peuvent être nombreuses, mais heureusement il existe différentes méthodes pour les faire disparaître quand cela est nécessaire.

Advertisement

Faire disparaître les peluches : les méthodes les plus communes pour les éliminer des vêtements

Faire disparaître les peluches : les méthodes les plus communes pour les éliminer des vêtements

cottonbro studio/Pexels

Le premier objet qui nous vient à l’esprit c'est le rouleau adhésif, celui que l'on peut faire rouler sur le vêtement afin que la patine adhésive emporte avec elle toutes les peluches qu’elle trouve sur le tissu. Il y a ceux qui sont jetables : lorsque les segments de rouleau adhésif à utiliser sont finis et qu'on les jette. Mais il y a aussi ceux qui sont faits avec une sorte de caoutchouc légèrement collant, qui peut être lavé après chaque utilisation, afin de pouvoir être réutilisé.

Les appareils électriques spéciaux, qui sont généralement très bon marché, sont également très populaires et fonctionnent souvent pour " raser " le tissu et éliminer le phénomène de boulochage.

Advertisement

Les méthodes DIY pour enlever les peluches des vêtements

Les méthodes DIY pour enlever les peluches des vêtements

Creativo

Il peut arriver que vous vous retrouviez sans l’un de ces outils que nous venons de mentionner, et que vous devez faire preuve d’un peu de ruse. Il y a deux astuces à essayer qui peuvent bien fonctionner si vosu êtes dans une situation " d’urgence ":

  • Utilisez un chiffon en microfibre : si l'on considère que l’une des principales raisons pour lesquelles les poils et les peluches adhèrent aux tissus, c'est l’énergie électrostatique, les chiffons en microfibre deviennent un allié formidable pour les enlever. Vous pouvez enlever le plus gros en passant un chiffon sec et bien nettoyé sur les vêtements secs, vous verrez que cela fonctionne un peu comme les rouleaux.

Mais vous pouvez aussi utiliser le chiffon directement dans le sèche-linge. Enfilez-en deux ou trois, secs, avec les autres vêtements que vous devez faire sécher, pour que tous les poils et les peluches qui seraient restés sur les tissus pendant le lavage y adhèrent.

  • Utilisez des feuilles d'assouplissant pour le sèche-linge : bien sûr, elles fonctionnent aussi contre les peluches, comme nous l’avons vu avec les chiffons en microfibre pendant le cycle de séchage. Mais elles sont assez utiles si vous les passez aussi sur les vêtements secs.

Les habitudes pour ne plus avoir de poils d'animaux sur vos vêtements

Pour que les poils de nos chiens et chats ne finissent pas toujours sur les vêtements, il existe un certain nombre d’habitudes qui peuvent être utiles.

  • Balayer ou aspirer fréquemment les sols 
  • Aspirer les poils des tissus d’ameublement (canapés, fauteuils et autres) aussi souvent que possible, ou les plaids avec lesquels vous les recouvrez
  • Brossez régulièrement vos animaux afin de faire tomber autant de poils en une seule fois 
  • Secouez souvent tous les oreillers et les niches sur lesquels vos amis aiment passer du temps
  • En plus des chiffons en microfibre, les éponges pour la vaisselle que vous insérez pendant le lavage dans la machine à laver permettent d'attraper les poils présents sur les tissus - et elles permettent aussi d'éviter qu’ils finissent dans les filtres.

Bref, il s’agit d’un " combat " constant, mais qu'il n’est pas impossible de gagner !

Advertisement