Nettoyez et faites briller le marbre en un instant et en toute sécurité avec des méthodes naturelles

par Laura S.

02 Décembre 2023

Nettoyez et faites briller le marbre en un instant et en toute sécurité avec des méthodes naturelles
Advertisement

Le marbre est l’une des surfaces les plus appréciées et utilisées pour la réalisation de surfaces de qualité, de sols et de plans de travail pour la cuisine ou la salle de bain. Pierre naturelle durable et résistante, le marbre est cependant à la fois extrêmement délicat, et il peut facilement se rayer avec la saleté ou la poussière qui s’y déposent et il peut être souillé ou endommagé de façon irréversible à cause de la chute accidentelle de liquides tels que le café, le thé, le vin rouge, la tomate, le jus d’agrumes.

Composé de carbonate de calcium, le marbre est corrodé par les substances acides habituellement utilisées pour le ménage, comme l’acide citrique, le vinaigre blanc d’alcool, le vinaigre de cidre et le vinaigre ménager.

C’est précisément pour cette délicatesse qu’il faut faire très attention quand on nettoie le marbre, pour éviter que nos précieuses surfaces ne soient endommagées par de mauvais produits nettoyants ou par une mauvaise utilisation des produits.

Comment nettoyer le marbre avec des remèdes naturels ? Découvrons-le ci-dessous.

Advertisement

Un entretien naturel quotidien pour les surfaces en marbre

Un entretien naturel quotidien pour les surfaces en marbre

Pexels

Les surfaces en marbre ont besoin d'un entretien quotidien pour éviter qu’elles ne s'endommagent.

La première chose à faire, c'est donc de protéger les sols dans les zones proches de l’entrée ; pour cela, utilisez des tapis  et ne portez pas de chaussures à l’intérieur de la maison. Ce conseil vaut pour tout le monde, mais surtout si vous avez chez vous de délicates surfaces en marbre.

Nettoyez chaque jour les sols avec une brosse à poils doux ou un chiffon en microfibre pour enlever la poussière ; si vous utilisez l’aspirateur, utilisez l'accessoire adapté aux surfaces dures et faites en sorte que les roues restent propres.

Pour les plans de travail dans la cuisine et la salle de bain, ou les carrelages, assurez-vous d'essuyer immédiatement les surfaces lorsqu’elles sont mouillées et saupoudrées régulièrement avec un chiffon doux en microfibre.

Pour le lavage, choisissez plutôt un produit nettoyant doux comme une solution à base d’eau et de savon de Marseille.

Advertisement

Eliminer les taches du marbre

Eliminer les taches du marbre

Govi Reddy/Flickr

Le marbre est un matériau poreux et peut donc se tacher très facilement si des liquides tombent accidentellement à la surface. Pour cette raison, il est essentiel d'éliminer la tache au plus tôt pour éviter qu’elle ne soit absorbée par la surface. Vous pouvez enlever les taches avec 2 remèdes naturels simples :

  • Eau oxygénée : parfaite pour éliminer les taches tenaces mais seulement du marbre clair, vous devrez l’appliquer sur un chiffon ou une serviette en papier et la poser sur la tache, en la recouvrant d’un film plastique et en y posant un poids pour maintenir le contact. Laissez agir une nuit.
  • Bicarbonate de soude : formez une pâte avec peu d’eau et appliquez-la en la couvrant avec un film plastique, en la bloquant avec des poids. Après 24 heures, les taches devraient avoir disparu.
  • Mélangez les deux ingrédients précédents pour éliminer les taches d’eau calcaire du marbre.

Et pour le ponçage ? Il vous suffit de saupoudrer de plâtre ou de bicarbonate de soude sur la surface, de frotter doucement avec un chiffon humide et de le laisser sécher avant de l’enlever avec un chiffon propre.

Vos surfaces en marbre seront toujours parfaitement propres !

Advertisement