Le four est sale après que vous l'ayez utilisé ? Nettoyez-le sans problème avec l'eau oxygénée

par Laura S.

03 Décembre 2023

Le four est sale après que vous l'ayez utilisé ? Nettoyez-le sans problème avec l'eau oxygénée
Advertisement

Il y a ceux qui cuisinent tous les jours, ceux qui font certains plats que de temps en temps : mais il arrive à tout le monde, cependant, de devoir nettoyer le four après certaines cuissons qui ont laissé leurs traces. En effet, tous les aliments que nous mettons au four, qui laissent des résidus de saleté ainsi que certains plats qui sont plus nocifs que d’autres, laissent résidus qui adhèrent aux parois et s’encrassent lorsque la chaleur les carbonise.

En ouvrant le four, vous êtes peut-être très heureux de l’aspect du plat cuisiné, mais vous savez aussi qu’il faudra travailler dur pour faire disparaître la saleté . Eh bien, si la situation vous fait peur, détendez-vous : en utilisant du peroxyde d’hydrogène - et rien d’autre - vous pourrez rendre toute l’opération vraiment plus simple.

Advertisement

Utiliser l'eau oxygénée pour nettoyer le four

Utiliser l'eau oxygénée pour nettoyer le four

zinkevych/Freepik

L’eau oxygénée est un parfaite pour nettoyer la maison, même lorsqu’il s’agit de la saleté la plus tenace du four.

La meilleure façon de l’utiliser, c'est d'en mélanger avec d’autres ingrédients afin de créer une crème qui peut facilement adhérer aux parois et rester en contact avec la saleté pendant le temps nécessaire. Enlevez ensuite toute la saleté que vous pouvez, à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse, et lorsque seules les taches difficiles restent, vous utiliserez la crème en question.

Celle-ci peut être préparée avec : 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle (ou du savon de Marseille liquide). Bien mélanger et appliquer, avec une éponge, sur toute la saleté incrustée. Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau et mettez-la au four avec une casserole.

Fermez la porte et laissez agir toute la nuit : l’action combinée de la vapeur chaude produite par la casserole avec la pâte de nettoyage que vous avez préparée, et cela permettra d'adoucir la saleté : vous n’aurez qu’à l’éliminer avec une éponge, plus facilement, le lendemain.

Advertisement

Utiliser la chaleur restante du four pour nettoyer facilement

Utiliser la chaleur restante du four pour nettoyer facilement

Creativo

Puisque le nettoyage du four nous oblige à fournir plus d'efforts, il est toujours préférable de s’en occuper le plus tôt possible. Donc, la prochaine fois que vous remarquerez que le plat a produit beaucoup d’éclaboussures et de saleté tenace, attendez que le four refroidisse un peu, afin de ne pas vous brûler en le nettoyant, et préparez un flacon avec de l’eau et du vinaigre en quantité égale, ou avec de l’eau chaude dans laquelle vous aurez dissous quelques gouttes de liquide vaisselle et quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Lorsque le four est encore chaud mais pas bouillant, et que vous ne risquez pas de vous brûler, pulvérisez généreusement sur les taches, rapidement. Fermez la porte et attendez que le four soit complètement froid pour pouvoir ensuite passer l'éponge afin de retirer la saleté, qui devrait avoir suffisamment ramolli.

Ce sera une chose en moins à penser avant la prochaine cuisson importante !

Advertisement