À Noël, mais pas seulement : il est préférable de passer des lumières à incandescence ou fluorescentes au LED

par Laura S.

04 Décembre 2023

À Noël, mais pas seulement : il est préférable de passer des lumières à incandescence ou fluorescentes au LED
Advertisement

Nous disposons tous à l’intérieur de notre maison de la lumière par le courant électrique : tous les appareils technologiques ou presque sont alimentés par cette énergie. Y compris les vieilles ampoules utilisées pour éclairer les espaces domestiques, ainsi que toutes les illuminations de Noël.

Mais avec le progrès technologique, nous avons, depuis quelque temps déjà, différents types d’ampoules parmi lesquelles nous devons choisir : à incandescence, les écos CFL (à aspiration) et enfin celles à LED. Alors, quoi prendre pour votre maison? Cela vaut-il la peine de remplacer toutes les anciennes ? Et si oui, avec quelle technologie ? Nous répondrons à toutes ces questions avec ce guide pratique !

Advertisement

Les vieilles ampoules vs les nouvelles

Les vieilles ampoules vs les nouvelles

W.carter/Wikimedia Commons CC0 1.0 DEED

Commençons donc par le début : à l’origine, Thomas Edison avait réalisé la première ampoule à incandescence en utilisant l’électricité dans une petite ampoule de verre. Pendant longtemps (nous parlons de siècles), sa grande invention avait été le seul type de lumière artificielle disponible dans les maisons. Cependant, sa création n’était pas sans défauts.

Les ampoules à incandescence consomment beaucoup d'électricité et la plupart est dispersé par la quantité massive de chaleur produite. Cela détermine - en termes simples - une ampoule à forte consommation, pas tout à fait " fiable " car ellee st délicate et instable dans sa structure et très certainement de courte durée dans le temps. C'est donc une excellente invention mais qui pouvait encore être améliorée.

Nous arrivons donc à l’étape suivante, avec l’apparition des ampoules CFL mieux connues sous le nom d'ampoules fluorescentes. Elles sont généralement caractérisées par une forme en spirale et, contrairement aux ampoules à incandescence, elles chauffent beaucoup moins, émettent plus de lumière tout en consommant moins de 1/3 et durent deux fois plus longtemps ! Enfin nous avons celles à LED.

Advertisement

Pourquoi devriez-vous choisir des lumières LED?

Pourquoi devriez-vous choisir des lumières LED?

JV Pioneer Lighting/Facebook

Les lumières LED sont sans aucun doute les meilleures et à tous les niveaux, mais ce ne sont pas vraiment des ampoules. Leur fonctionnement est basé sur la diode, c’est-à-dire un semi-conducteur avec deux terminaux capables de générer un flux de courant. 

La technologie LED gagne simplement sur tous les fronts, voyons pourquoi.

• Consommation : le type d'ampoule le plus économique dans l’absolu : les économies sont garanties et pas de comparaison par rapport aux deux autres types, nous parlons de consommations pouvant êtes réduites de 150%!

• Durabilité : Encore une fois, les LED durent deux à trois fois plus longtemps que les anciennes technologies et cela se traduit par des milliers d’heures d’autonomie et de lumière garanties.

• Coût : Cela pourrait - ou mieux, pouvait - être le seul inconvénient de cette nouvelle technologie. En effet, étant la forme de lumière électrique la plus avancée, son coût initial était au départ beaucoup plus important que n’importe lequel de ses homologues. Cependant, comme nous l’avons vu dans ce guide, les points forts des LED se sont révélés si écrasants qu’ils ont rendu les ampoules obsolètes : par conséquent, le prix des LED a inévitablement baissé et c'est même maintenant le choix le moins cher du marché !

Si vous aviez des doutes sur la technologie à utiliser, nous espérons de vous avoir permis d'y " voir " plus clair ! 

Advertisement