Variétés de cactus de Noël à cultiver à Noël pour ajouter de la vivacité à vos maisons

par Laura S.

05 Décembre 2023

Variétés de cactus de Noël à cultiver à Noël pour ajouter de la vivacité à vos maisons
Advertisement

Le genre Schlumbergera est très vaste et comprend une grande variété de plantes appelées " cactus des fêtes " car leur période de floraison coïncide avec certaines fêtes des plus importantes du calendrier. Il existe en effet des variétés qui fleurissent pendant la période de Pâques, d’autres qui émettent leurs fleurs pendant la période de Thanksgiving et il y a enfin les cactus de Noël, dont la floraison spectaculaire égaye nos maisons pendant la période des fêtes.

Originaire des forêts tropicales, malgré son nom, cette plante n’aime donc pas la sécheresse, mais comme ses homonymes, elle est incroyablement facile à cultiver, et même les moins expérimentés pourront être satisfaits. Aujourd’hui présente avec de nombreux hybrides, le cactus de Noël se caractérise par ses fleurs incroyablement colorées, qui ajoutent de la vivacité et de la gaieté à nos décorations de vacances et il sera facile de trouver celle qui répondra pleinement à nos goûts.

Découvrons ensemble les plus belles variétés de cactus de Noël.

Advertisement

Les deux grands groupes de Schlumbergera

Les deux grands groupes de Schlumbergera

Elias Rovielo/Flickr

Les différentes espèces de Schlumbergera peuvent être divisées en deux grands groupes :

  • tronqué : provenant principalement de S. truncata, ce sont principalement les cactus de Thanksgiving, qui présentent des dents pointues sur les tiges et dont les fleurs apparaissent en novembre ;
  • buckleyi : dérivant principalement de S. russelliana, elles sont caractérisées par des tiges qui présentent des dents plus arrondies et des fleurs symétriques qui durent plus longtemps que celles du groupe précédent et apparaissent précisément pendant les fêtes de Noël. Dans ce deuxième groupe, nous pouvons trouver les nombreuses variétés de Schlumbergera que nous pouvons choisir de cultiver ou de donner pour décorer la maison pendant les vacances de Noël.

Advertisement

1. Schlumbergera brigdesii

1. Schlumbergera brigdesii

PickPik

Cette variété est également connue sous le nom de nouveau cactus de Noël car c’est l’hybride le plus récent, elle fleurit fin décembre et tout au long du mois de janvier. Ses fleurs peuvent être roses, rouges, orange et blanches ; elle préfère les zones ombragées et chaudes. Ces plantes ne tolèrent pas la stagnation de l’humidité et doivent donc être cultivées dans un sol bien drainé.

2. Schlumbergera Christmas Fantasy

2. Schlumbergera Christmas Fantasy

Vivaio Buonanno/Facebook

La Schlumbergera Christmas Fantasy est l’une des variétés les plus fascinantes avec ses fleurs couleur saumon ou rose clair ; c’est un hybride entre le cactus de Thanksgiving et de Noël et ses feuilles ressemblent en fait au premier des deux, mais la période de floraison est la fin du mois de décembre, comme pour toutes les variétés de cactus de
Noël.

3. Schlumbergera Gold charm

3. Schlumbergera Gold charm

Elias Rovielo/Flickr

Le Schlumbergera Gold Charm est une variété spontanée de la forêt tropicale brésilienne, caractérisée par sa floraison voyante en forme de trompette, de couleur jaune or brillant, qui vire au rose si la température descend en dessous de 13 degrés. Cette plante a besoin d’un endroit très lumineux avec la lumière indirecte du soleil ainsi que d’un sol toujours modérément humide.

4. Schlumbergera buckleyi

4. Schlumbergera buckleyi

Empereur Day/Wikimedia Commons

Également connue sous le nom de vrai cactus de Noël, cette variété est un hybride entre S. truncata et S. russelliana spontanée dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud. Elle préfère donc les zones ombragées, dans la maison le lieu idéal sera une fenêtre orientée à l’est. Ses fleurs fleurissent de mi-novembre à février et ont la couleur rose caractéristique et la forme d’une trompette.

Advertisement

5. Schlumbergera russelliana

5. Schlumbergera russelliana

Cola borator/Wikimedia Commons

Caractérisée par des rainures le long des bords de ses tiges vertes, S. russelliana est une espèce hautement ornementale, qui produit de merveilleuses fleurs longues et roses à partir de la mi-novembre et jusqu’au début de l’hiver. Elle a besoin de beaucoup de lumière indirecte du soleil et des températures légèrement plus fraîches que les autres variétés.

Quelle est votre variété préférée ?

Advertisement