Le mur derrière la cuisinière est sale ? Voilà comment faire pour éliminer la saleté tenace et les mauvaises odeurs

par Laura S.

06 Décembre 2023

Le mur derrière la cuisinière est sale ? Voilà comment faire pour éliminer la saleté tenace et les mauvaises odeurs
Advertisement

S’il y a une chose qui rend la cuisine sale malgré le fait que nous venons de dépoussiérer, balayer, laver les sols et les surfaces, remettre la vaisselle en place, c’est une cuisinière sale. Mais surtout, ce qui pourrait ressentir des éclaboussures de graisse, des halos qui ont du mal à s’en aller et des odeurs qui restent imprégnées, rendant tout collant et gênant, c'est le mur derrière. C’est là que se cachent l’incrustation, la saleté tenace et les mauvaises odeurs.

La question est alors : comment nettoyer au mieux cette partie de la cuisine ? Les méthodes sont nombreuses, tout comme les astuces DIY. Voyons voir comment procéder.

Advertisement

Comment éviter la saleté due aux éclaboussures

Comment éviter la saleté due aux éclaboussures

PROPOLI87/Wikimedia Commons - CC BY-SA 4.0 DEED

Pour que la cuisine ne semble pas " collante " et sale malgré nos efforts, mais surtout qu’elle ne dégage pas de mauvaises odeurs, il faut faire attention aux éclaboussures de nourriture et de sauce qui non seulement pourraient salir la cuisinière, mais aussi le mur juste derrière. Ce n’est pas toujours facile de les éliminer, c’est pourquoi il serait bon de réussir à les éviter ou du moins à les limiter. Comment ?

Voilà les solutions pour éviter ce problème : veillez à ne pas laisser les poêles et les casseroles sans couvercle. Cela favorise non seulement la bonne cuisson des aliments, mais c'est également un petit stratagème pour éviter les éclaboussures. Mais il y a un mais : tous les plats ne peuvent pas être préparés en laissant les couvercles. Il y a toutefois une solution !

Si vous avez besoin de laisser transpirer la vapeur lors de vos préparations, vous pouvez penser à des couvertures utiles pour les éclaboussures, pour mieux gérer ce qui ressort. Cela ne résoudra pas le problème à la base, mais vous pourrez réduire considérablement la saleté.

Advertisement

Des méthodes pour nettoyer le mur derrière la cuisinière

Des méthodes pour nettoyer le mur derrière la cuisinière

john rutter/Flickr

La prévention est une bonne habitude, mais nous savons qu’il est impossible d’éviter complètement le problème de la saleté. C’est pourquoi nous devons trouver le moyen de nettoyer rapidement, sans trop d’effort et de manière impeccable. Il existe de nombreux produits spécifiques pour obtenir ce résultat, mais il y a aussi des méthodes de DIY qui nous permettront de résoudre le problème de manière économique.

  • Eau et liquide vaisselle. Produit nettoyant très utile pour dissoudre les incrustations de graisse, il est également excellent pour nettoyer le mur derrière les plaques de cuisson. Ajoutez-en quelques gouttes à l’eau tiède et transférez le mélange dans un vaporisateur. Vaporisez sur la saleté et laissez agir pendant quelques minutes. Nettoyez à l'aide d'un chiffon propre et doux. Utile sur tous les matériaux - céramique, marbre, verre, plastique, acier - ce n’est pas un produit agressif. Dans le cas de l’acier, cependant, il est bon d'essuyer parfaitement la surface afin de ne pas laisser de traces gênantes.
  • Bicarbonate de soude. Utile en poudre pour éliminer les incrustations plus tenaces mais aussi mélangé avec de l’eau pour créer une pâte à passer sur la surface pour éliminer la saleté. Faites attention au matériau dont le mur est composé, il peut être trop délicat pour le bicarbonate de soude - le verre, par exemple, pourrait se rayer. En cas de doute, mieux tester sur un coin caché et vérifier qu’il n'y ait aucun problème.
  • L’eau et le vinaigre. Parfait sur les surfaces les plus résistantes et absolument à éviter sur les murs en pierre ou en brique car il est trop agressif, le vinaigre peut être utilisé sur d’autres matériaux. Il laissera une odeur de propre agréable et donnera d’excellents résultats. 
  • Brosse à dents et chiffons en microfibre. Pour éviter que les surfaces ne se rayent ou ne présentent d’autres problèmes, il est toujours préférable d’utiliser une éponge ou un chiffon en microfibre pour nettoyer les surfaces dans leur intégralité. En cas d’incrustation de saleté et pour atteindre des points plus cachés, utilisez une brosse à dents, mais peut-être pas à poils durs, pour nettoyer même le coin le plus caché.

La rapidité nous aide beaucoup

La rapidité nous aide beaucoup

Pickpik

De nombreuses suggestions à mettre en pratique facilement et qui peuvent nous être utiles à tout moment, non seulement pour le nettoyage du mur derrière la table de cuisson. Dans la salle de bain, ces solutions sont très efficaces, ainsi que dans le reste de la cuisine.

L’important ce n’est pas juste d'éviter la saleté, mais aussi de ne pas la laisser s'incruster trop longtemps. La rapidité avec laquelle nous éliminons les éclaboussures nous permettra de passer beaucoup moins de temps à nettoyer, sans avoir à faire trop d’efforts.

Advertisement