Réutilisez le marc de café pour ces tâches ménagères

par Laura S.

07 Décembre 2023

Réutilisez le marc de café pour ces tâches ménagères
Advertisement

Le café est l’une des boissons des plus appréciées et des plus consommées au monde, et ses marcs sont généralement jetés après utilisation. Cependant, comme la plupart des autres ingrédients de base de nos cuisines, le marc de café peut également trouver de nouvelles fonctions après utilisation et cela peut donc être une bonne idée de les conserver pour économiser de l’argent et vous aider au quotidien.

Les utilisations du café comme engrais pour le jardin et pour nos plantes d’intérieur sont reconnues et souvent on recycle les marcs pour enrichir le terreau des pots de fleurs, des potagers et le jardin, en plus de l'utiliser comme répulsif contre les parasites des végétaux. Certains se souviennent peut-être d’avoir utilisé le marc de café pour donner un aspect vieilli au papier pour les ateliers artistiques à l’école, mais vous ne savez peut-être que tous ces déchets ne peuvent pas devenir des alliés utiles, même pour les tâches ménagères

Vous êtes curieux de savoir ce que vous pouvez nettoyer en recyclant le marc de café ? Continuez à lire ci-dessous.

Advertisement

1. Nettoyer les poêles et les casseroles

1. Nettoyer les poêles et les casseroles

SkepticDrinker/Reddit

Si vous avez des poêles ou des casseroles particulièrement incrustées de saleté et que vous devez les nettoyer, le marc de café peut s’avérer extrêmement efficace. Son action légèrement abrasive vous permettra en effet d'éliminer les incrustations et les aliments brûlés de votre vaisselle, il vous suffira simplement d'en saupoudrer à la surface et de frotter doucement avec une éponge humide, en rinçant abondamment avec de l’eau.

Advertisement

2. Cheminées et poêles

2. Cheminées et poêles

FreePik

Vos cheminées et poêles aussi peuvent être nettoyés efficacement avec du marc de café. En les saupoudrant sur la cendre laissée par les utilisations précédentes, vous les alourdirez et ce sera plus facile de les retirer de votre cheminée ou de votre poêle. Grâce à cette astuce, vous pouvez facilement éviter que la poussière ne se propage rapidement non seulement près de la cheminée, mais aussi dans le reste de la maison.

3. Neutraliser les odeurs

3. Neutraliser les odeurs

sgwise/Reddit

Comme le bicarbonate de soude, le marc de café est un ingrédient parfait pour neutraliser les mauvaises odeurs et il peut être utile d'en mettre simplement dans un bol ou sur un petit plateau et de le placer dans des endroits stratégiques comme le réfrigérateur, le congélateur, le meuble à chaussures ou les armoires dans lesquelles vous pouvez en mettre ou dans une chaussette pour le déplacer n’importe où.

4. Produit nettoyant naturel

4. Produit nettoyant naturel

FreePik

En cas de saleté particulièrement tenace, vous pouvez utiliser l’action légèrement abrasive du marc de café pour nettoyer les surfaces de la maison comme les lavabos, les plans de travail, les plaques de cuisson. Grâce à son action antimicrobienne et antivirale, le marc de café vous aidera également à maintenir une hygiène correcte.

Faites juste attention à ne pas utiliser ce remède sur les surfaces poreuses, qui pourraient les absorber et se tacher de façon irréversible.

5. Colorant naturel

5. Colorant naturel

Reddit

Nous savons tous à quel point il est difficile d’enlever les taches de café des tissus, alors pourquoi ne pas utiliser son pouvoir de colorant naturel pour teindre les tissus et les cheveux ? Les fonds de café sont des alternatives naturelles et valables que l'on peut utiliser à la place produits commerciaux pour la coloration des tissus et des teintures pour cheveux, il vous suffira de les mouiller simplement avec de l’eau et d’y tremper le tissu à colorer ou de les appliquer sur vos cheveux.

Advertisement

6. Réparer les meubles rayés

6. Réparer les meubles rayés

Rob_Marc/Reddit

Les meubles en bois peuvent se rayer avec une grande facilité et ce n’est pas toujours si simple de réparer les dégâts. Une pâte épaisse faite avec du marc de café et de l’eau que vous appliquerez pendant 5 à 10 minutes sur la surface rayée fera redevenir vos meubles comme neufs en cachant les rayures qui ne sont pas belles à voir.

7. Antipuces pour animaux domestiques

7. Antipuces pour animaux domestiques

PxHere

Les puces, comme de nombreux autres parasites, n'apprécient pas non plus l’odeur du café et, si votre animal est sensible aux produits chimiques, vous pouvez envisager d’utiliser le marc de café pour les retirer de leurs poils. Il vous suffira de frotter le marc sur la fourrure de l’animal et de les enlever en les rinçant pour libérer leurs poils de l’infestation et en même temps les rendre plus doux et brillants.

Ce remède peut ne pas être efficace si les puces sont déjà bien présentes sur la fourrure de votre animal et peut être dangereux pour les chiens en cas d’ingestion.

Connaissiez-vous déjà ces utilisations alternatives du marc de café ?

Advertisement