Une maison opulente mais accueillante : quelques conseils pour adopter cette tendance

par Laura S.

08 Décembre 2023

Une maison opulente mais accueillante : quelques conseils pour adopter cette tendance
Advertisement

L’expression anglaise qui identifie l’une des tendances à la hausse en matière de design d’intérieur ces dernières années est la " cozy opulence ", à savoir un concept de luxe évident, d' "opulence " justement, mais qui est accueillant et confortable. Tout se joue sur des matériaux raffinés, des détails soignés et des couleurs qui créent une sensation de confort.

On n'est pas sur l'exagération comme pour le maximalisme : le but n'est pas être submergé par tout ce qui entre dans le champ de vision, mais en même temps chaque pièce est une expression de luxe qui ne peut pas être considérée comme essentielle. Voyons ensemble comment donner ce style à la maison.

Advertisement

Les couleurs d'abord : l’opulence passe par des tons riches et profonds

Les couleurs d'abord : l’opulence passe par des tons riches et profonds

Woods and Warner

Pour créer les bonnes conditions, on part du fond, et dans ce goût pour l’opulence, on préfère teindre les murs (mais aussi les plafonds ou les sols) avec de couleurs riches, profondes et foncées. Et pas seulement sur certaines parties de la pièce, on peut oser jusqu’au bout : une seule teinte, ou des combinaisons ton sur ton, qui s'étend sur les surfaces. C’est ce qu’on appelle le "color drenching" (trempage de couleur).

En ce qui concerne la luminosité naturelle et artificielle de la pièce : évitez les couleurs qui absorbent toute la lumière, si déjà il y en a peu qui entre dans cette partie de la maison.

Advertisement

Des accents dorés ou métalliques

Des accents dorés ou métalliques

sweetpeaandwillow.com

Le luxe fait penser à la lueur de l’or et des métaux précieux, qui ne manquent pas dans ce code esthétique. Il peut s’agir de détails de certains meubles, des pieds des tables basses, des tiges des lampes ou des cadres et des meubles. Quelques coups de pinceau ici et là peuvent aussi suffire il ne faut pas penser de manière baroque, avec une redondance dont on se lasserait vite.

Le confort part des matières premières

Le confort part des matières premières

melaniejadedesign.com

Si on vise le luxe, l’opulence sera incarnée par le choix des matériaux : la qualité avant la quantité. Même certains accessoires comme des coussins ou des couvertures deviennent de tissus précieux, avec le velours qui règne en maître, mais aussi d’autres procédés très précieux, ainsi que la qualité des matières premières, qui sont importantes.

Le mix de textures

Le mix de textures

theinterioreditor.com

On parle de texture, pour indiquer l’apparence et la consistance des matériaux qui se combinent dans les différentes pièces de la maison. On dit adieu à l’uniformité absolue et on laisse de plus en plus de place au mélange éclectique. Sans exagérer, mais en utilisant par exemple des couvertures de divers tissus, étendues sur le lit ou le canapé. Et même au niveau des fantaisies décoratives, on associe des formes et/ou des couleurs, dans une gamme précise cependant, pour éviter le désordre total.

La lumière chaude

La lumière chaude

dwell.com

Nous évoquions juste avant la lumière naturelle et artificielle qui éclaire chaque pièce à différents moments de la journée. À l'exception de certains espaces de la maison, où nous devons nous concentrer pour étudier ou effectuer des travaux manuels (du bureau au plan de travail de la cuisine, par exemple), on préfère les lumières chaudes. Ce sont toujours celles, en effet, qui créent un environnement accueillant. Et en plus de la température de la lumière, vous remarquerez aussi le design recherché des différents lustres, lampes et appliques. Si la lumière fonctionnelle qui inonde la pièce peut être produite par des sources lumineuses cachées dans l’architecture ou en tout cas plus discrètes, il y aura toujours une pièce qui sera prête à attirer l’attention, avec sa forme plus recherchée.

Aimeriez-vous accueillir cette opulence chez vous ?

Advertisement