Des succulentes pour les coins les moins éclairés de la maison : quelques variétés inhabituelles à découvrir

par Laura S.

11 Décembre 2023

Des succulentes pour les coins les moins éclairés de la maison : quelques variétés inhabituelles à découvrir
Advertisement

Il y a des plantes d’intérieur qui sont maintenant célèbres, car on voit à quoi elles ressemblent ou car on les connaît de nom. Et même ceux qui n'ont pas la main verte peuvent voir desquelles il s'agit. Elles sont souvent succulentes, et dans la plupart des cas, ce sont des variétés particulières. Parmi toutes les plantes célèbres, il existe des versions différentes, ou plutôt des variétés, qui sont moins connues mais qui ne sont pas moins belles pour autant.

Nous savons tous, par exemple, que parmi les plantes qui demandent moins d'entretien et qui vivent aussi dans des endroits peu éclairés de la maison, on retrouve les Zamioculcas ou les Sansevieria, mais nous pourrions choisir de nombreuses autres variétés, qui changent de forme et de couleur ! Nous vous en indiquons quelques-unes ci-dessous.

Advertisement

Zamioculcas zamiifolia "Raven"

Zamioculcas zamiifolia "Raven"

MonJungle/Etsy

Nous savons tous que les zamioculcas sont des plantes à feuilles persistantes et succulentes faciles à cultiver. Elles sont également appelés " arbre à dollars " parce que cela les croyances populaires, elles seraient d’attirer l’argent. La variété la plus célèbre a des feuilles de couelur vert intense, mais l’une des variétés qui prend de l'importance est la " Raven " (corbeau), qui se teinte d’un vert si sombre qu’elle semblerait presque noire !

Advertisement

Zamioculcas zamifolia - Jungle Warrior Zanzibar Gem

Zamioculcas zamifolia - Jungle Warrior Zanzibar Gem

sunshinecoastplants.com.au

Une autre variété de zamioculcas pour ceux qui sont à la recherche de couleurs un peu plus particulières : ce pourrait être la " Jungle Warrior ", souvent appelée  " Zanzibar Gem ". Il s’agit d’une variété bicolore, qui présente ensemble des feuilles d’un vert clair et brillant, qui contraste avec les feuilles plus sombres et presque noires.

Zamioculcas zamifolia "Zenzi"

Zamioculcas zamifolia "Zenzi"

davenportgarden.com

Restons un instant dans la grande famille des zamioculcas pour montrer une plante dont le port est plus compact, avec des feuilles moins pointues et légèrement plus arrondies. Une version sympa de la famille la plus connue. Elle partage aussi des caractéristiques de culture communes, mais elle a un look un peu plus insolite !

Sansevière à feuilles cylindriques

Sansevière à feuilles cylindriques

@arzelabotanik/Instagram

Véritable reine des plantes d’intérieur - même dans le monde du design -, la sansevière est généralement connue pour sa version à feuilles plates, et souvent avec ses bords jaunes (la trifasciata). Il en existe, en réalité, une infinité de variétés, mais celle qui est un peu moins populaire et pourtant très facile à trouver, c'est le S. Cylindrica, qui doit son nom, comme vous pouvez le voir, à la forme de ses feuilles charnues.

L'ensemble des plantes mentionnées aiment la luminosité, car elles en ont besoin, mais elles réussissent néanmoins à survivre dans des endroits qui ne sont pas ensoleillés (et peuvent recevoir des rayons indirects). Mais aucune, cependant, ne peut vivre complètement dans l’ombre.

Sansevière " Star Canyon Granite "

Sansevière " Star Canyon Granite "

@sansevieria.vibes/Instagram

Également connue sous le nom de sansevière "Star Canyon", elle est beaucoup moins connue que les autres sansevières, mais vous pouvez voir par vous-même qu’avec ses feuilles sombres et ondulées, c’est une grande beauté qui attirera les regards. 

Advertisement

Pilea serpyllacea 'Globosa’

Pilea serpyllacea 'Globosa’

jendndndn/Reddit

L’aspect ne vous fait peut-être pas comprendre d'où elle vient, mais sin nom est un indice important : nous parlons de Pilea peperomioides, celle aux feuilles rondes et plates qui est souvent appelée " plante de l’argent " (nom qui est en réalité commun à plusieurs plantes). Ici, cependant, nous parlons de la serpyllacea " globuleuse ", qui a un port plus rampant (comme le thym serpentin !) et dont les feuilles sont sphériques (voilà pourquoi on dit qu'elle est globuleuse). Bien qu'elle aime le soleil, elle peut pousser dans des conditions de faible luminosité  - mais il faut faire attention. Si vous voulez que les feuilles presque transparentes deviennent plus rouges ou même couleur prune, alors elle aura besoin d’être exposée au soleil.

Avez-vous déjà cultivé une de ces variétés ?

Advertisement