Des herbes aromatiques toujours fraîches et parfumées ? Cultivez-les dans les petits jardins intelligents

par Laura S.

10 Décembre 2023

Des herbes aromatiques toujours fraîches et parfumées ? Cultivez-les dans les petits jardins intelligents
Advertisement

Des jardins intelligents pour la culture hydroponique : pour ceux qui ne disposent pas d’un jardin ou d’un balcon, ni d’un espace suffisant grand pour des jardinières dans les endroits lumineux de la maison, c'est la solution pour ne pas renoncer à cultiver des herbes et des légumes frais. En ce qui concerne ces derniers, le système de jardins intelligents ne fonctionne que pour les petites plantes, comme certains types de tomates. Mais pour beaucoup d'herbes aromatiques - le basilic par exemple, c'est une " avancée ".

Rien n’empêche d’utiliser ces systèmes pour d’autres plantes, même ornementales. Voyons plus précisément de quoi il s'agit.

Advertisement

Les jardins intelligents : vous n’avez presque rien à faire

Les jardins intelligents : vous n’avez presque rien à faire

iDOO/Amazon

Les systèmes de culture hydroponique utilisent un recyclage continu de l’eau, ce qui permet de réduire l’espace nécessaire à la culture, n’ayant pas à utiliser beaucoup de terre. Ils alternent les cycles de lumière (environ les deux tiers de la journée) avec les cycles nocturnes, reproduisant ainsi les conditions que les plantes trouveraient en plein air. Ils utilisent généralement des lampes LED à économie d’énergie : la consommation est donc réduite.

Lorsque vous optez pour l’achat d’un modèle plutôt qu’un autre, vous devrez bien sûr contrôler la consommation, mais aussi certains facteurs tels que la capacité de l’appareil, les systèmes de mesure(minuterie) pour l’eau et l’éclairage et le coût des graines et capsules compatibles avec le modèle choisi. Au moment de l’achat, en effet, certains types de graines sont fournis pour germer, mais souvent la marque en propose également d’autres pour différentes plantes.

Advertisement

D'autres caractéristiques à prendre en compte lors du choix des jardins intelligents

D'autres caractéristiques à prendre en compte lors du choix des jardins intelligents

Giordano, Click&Grow/Amazon

Il est parfois possible d’utiliser des graines achetées à part, mais il est peut-être nécessaire d’utiliser des éponges particulières (qui fonctionnent comme substrat) pour les faire germer, mais qui ne sont pas toujours fournies. Vérifiez donc s’il existe des offres de vente qui prévoient des kits complets à des prix compétitifs.

Certains modèles ont des caractéristiques qui sont très appréciées par les utilisateurs, par exemple:

  • Une fenêtre qui vous permet de voir le niveau de l'eau sans avoir à le deviner ;
  • un panneau de contrôle facile et intuitif pour régler la lumière et les autres systèmes ;
  • les LED pouvant être réglés en hauteur par rapport aux plantes ;
  • la pompe de circulation de l’eau qui s’active et se désactive automatiquement.

Utilisez-les pour cultiver ce que vous voulez

Utilisez-les pour cultiver ce que vous voulez

inbloom/Amazon

Désormais, les modèles les plus achetés en ligne sont tous dotés de modes de fonctionnement spécifiques selon le type de plante que l’on veut cultiver. Il y aura alors des réglages pour les herbes aromatiques, mais aussi pour les légumes et les fleurs.

Il faut toujours se rappeler que, bien que la croissance soit rapide et optimisée, la récolte ne pourra pas être copieuse. Donc, si vous pensez faire un usage massif des herbes aromatiques, vous devrez faire des concessions. Pour ceux qui vivent seuls, ou ceux qui les utilisent occasionnellement, ces jardins intelligents sont une excellente solution et sont aussi très appréciés comme cadeau.

Aimeriez-vous tester chez vous ?

Advertisement