Vous voulez que votre linge sente le propre ? Testez ces 8 astuces faciles à réaliser vous-mêmes

par Laura S.

12 Décembre 2023

Vous voulez que votre linge sente le propre ? Testez ces 8 astuces faciles à réaliser vous-mêmes
Advertisement

Une lessive qui sent bon est l’une de ces choses qui nous font nous sentir bien, qui nous ramènent immédiatement à notre enfance, quand nous vivions avec insouciance dans la maison ou le jardin des grands-parents, en courant au milieu du linge qui séchait dans le jardin. Souvent, cependant, notre linge ne sent pas du tout le frais et le propre, quand nous le sortons de la machine à laver, du sèche-linge et, dans le pire des cas, il sent l’humidité et la moisissure.

L’utilisation de savons, d’adoucissants et d’autres additifs parfumés peut ne pas être la solution idéale pour votre linge, non seulement parce que ces derniers contiennent des produits chimiques qui pourraient nuire à l’environnement et causer des problèmes de peau, mais aussi parce qu’ils peuvent déposer une couche de revêtement sur nos tissus, ce qui empêcherait un nettoyage correct et endommagerait les fibres.

Il faut donc renoncer à avoir un linge parfumé pendant longtemps et se contenter qu'il soit juste propre ? Avec les bonnes méthodes, il ne sera pas nécessaire d’en arriver là.

Comment faire alors pour que notre linge sente le frais même longtemps après le lavage ? Nous vous suggérons 8 astuces DIY faciles.

Advertisement

1. Ne pas surcharger la machine à laver

1. Ne pas surcharger la machine à laver

FreePik

Si vous chargez trop votre machine, cela l'endommagera et elle s'usera plus tôt. que prévu. Ce sera aussi un problème pour le linge qui à l'issue du lavage ne sera pas complètement propre et désodorisé. S’il est vrai que l’utilisation de la machine à laver trop chargée permet de réduire les déchets et les dépenses, une charge trop importante pourrait vous obliger à tout relaver car l’eau n’aura pas pu atteindre correctement tous les tissus et n’aura pas exercé son action mécanique.

Triez le linge par catégorie et ne remplissez pas trop le tambour, si vous voulez de meilleurs résultats.

Advertisement

2. Attention aux doses de produits

2. Attention aux doses de produits

FreePik

Le dosage est également important pour un bon nettoyage de votre linge ; une quantité excessive de lessive ou d’adoucissant, pourrait se fixer sur les tissus en empêchant l’eau de les atteindre et de les laver correctement. Quand vous faites une lessive, il est donc important de trouver le bon dosage de lessive, afin d’éviter d'avoir trop de moussen, ce qui causerait des dommages à l’appareil et à la bonne réussite du lavage. 

Méfiez-vous aussi du type de produits que vous utilisez : préférez les produits écologiques et dont les parfums seront naturels, plus délicats sur les tissus mais aussi sur votre peau.

3. Laver la machine à laver

3. Laver la machine à laver

Marco Verch Professional Photographer/Flickr

Quand avez-vous lavé votre machine à laver pour la dernière fois ? Les résidus de savon et de saleté peuvent se déposer dans les différents composants de l’appareil, et le lavage sera moins bon. Si votre linge a une odeur d'humide ou de moisi, lorsque vous le sortez de la machine à laver, faites un lavage à vide à haute température en insérant directement dans le tambour 150 grammes d’acide citrique ou 50 grammes de bicarbonate de soude. Votre machine à laver sera ainsi toujours propre et désinfectée et votre linge sera plus frais et parfumé.

4. Huiles essentielles et eau de lavande

4. Huiles essentielles et eau de lavande

Stephanie (strph) from Oklahoma City/Wikimedia Commons

Vous pouvez parfumer naturellement votre linge en utilisant des huiles essentielles et de l’eau de lavande :

  • avant de mettre le linge à la machine à laver, vaporisez-le avec de l’eau de lavande pour qu’il conserve un parfum agréable même après le lavage ;
  • remplacez l’adoucissant par 100 ml de solution de 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau parfumé avec vos huiles essentielles préférées ;
  • dans le sèche-linge, insérez un disque de coton ou une feuille de papier toilette sur laquelle vous aurez versé quelques gouttes d’huile essentielle, elle diffusera son arôme agréable sur tout votre linge.

5. Des balles en laine pour le sèche-linge

5. Des balles en laine pour le sèche-linge

ash5991/Reddit

Pour votre sèche-linge, choisissez des balles en laine, elles laisseront votre linge plus doux et parfumé ; si vous ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle, il le sera encore plus !

Advertisement

6. Faire sécher le linge à l'air libre

6. Faire sécher le linge à l'air libre

markatzopa/Reddit

Si possible, étendez votre linge à l’extérieur, afin que les courants d’air contribuent à le désodoriser et à le parfumer. Le soleil permet non seulement d'accélérer le séchage, mais aussi d'assainir et de désodoriser vos tissus. Veillez à éviter les rayons trop intenses et directs, qui décoloreraient les vêtements colorés et endommageraint les fibres.

7. Prétraiter les taches

7. Prétraiter les taches

FrickinNormie2/Reddit

Les taches sur les tissus peuvent être les causes de la mauvaise odeur persistante sur le linge et pour cela, elles doivent être prétraitées à temps, afin de faciliter l’élimination. Placez vos vêtements les plus sales dans la machine à laver seulement après avoir prétraité les taches, vous gagnerez du temps et votre linge sera plus parfumé à la fin du lavage.

Advertisement

8. Dans la garde-robe

8. Dans la garde-robe

andrewwebster555/Reddit

Lorsque vous rangez vos vêtements, vous pouvez aussi vous assurer que le parfum de votre linge dure plus longtemps : lorsque cela est possible, conservez les vêtements que vous utilisez le moins dans des sacs en plastique afin de les protéger des odeurs, et placez dans des armoires et des tiroirs des sacs et des savons parfumés, qui répandront leur arôme agréable dans la pièce et sur vos vêtements.

L’utilisation du bicarbonate de soude vous aidera aussi à éviter cette odeur gênante qui se forme à l’intérieur des armoires.

Et vous, comment parfumez-vous votre linge ?

Advertisement