Linge : Découvrez quelles sont les erreurs que vous faites sans le savoir

par Laura S.

12 Décembre 2023

Linge : Découvrez quelles sont les erreurs que vous faites sans le savoir
Advertisement

Combien de fois faisons-nous des lessives de manière automatique, car toutes ces opérations sont désormais devenue une habitude ? Pourtant, les résultats ne sont pas toujours ceux que nous voudrions ? Si c’est le cas, c’est probablement parce que nous commettons des petites erreurs, que l'on néglige la plupart du temps.

Il y a des règles que l'on connaît depuis un long moment, mais certaines précautions qui peuvent faire la différence et qui ne sont pas toujours suivies. Voyons-en quelques-unes ci-dessous, qui font partie des plus courantes.

Advertisement

" Le linge n'a pas l'air très sale, je peux diminuer la quantité de lessive "

" Le linge n'a pas l'air très sale, je peux diminuer la quantité de lessive "

rawpixel.com

Nous savons tous que mettre trop de lessive est une grande erreur, car on pense que les vêtements seront mieux lavés, alors que cela cause une accumulation de savon entre les fibres des tissus qui ne sont pas rincés correctement et cela fait que souvent, nous nous retrouvons avec des tissus trop rigides qui sentent mauvais.

Cependant, ce n'est pas bon pour autant de réduire excessivement la quantité de lessive. Même si nous ne voyons pas de taches, les tissus de nos vêtements, mais aussi les serviettes et les draps, se remplissent de sueur, de sébum sécrété par notre peau, de cellules de peaux mortes... Des substances que nous ne voyons peut-être pas à l’œil nu, mais qui s’accumulent entre les fibres des vêtements qui ne sont pas suffisamment lavés. Et c'est de là que viennent les mauvaises odeurs et une mauvaise hygiène.

Suivez toujours les indications des produits que vous utilisez, qui indiquent généralement la dose minimale et maximale, en fonction du linge que vous avez à laver. 

Advertisement

" Je n'ai pas le temps, je peux faire un lavage à basses températures "

" Je n'ai pas le temps, je peux faire un lavage à basses températures "

fabrikasimf/Freepik

Faire des machines, cela se fait toujours en deux étapes : le tri et le remplissage de la machine à laver. La première, pensons-y, c'est celle que nous faisons tous les jours, et il vaut mieux bien faire dès le départ pour éviter les erreurs indésirables.

Nous parlons de la séparation des vêtements par catégories. La meilleure chose à faire, c'est de créer différents paniers à linge distincts à l’endroit où nous mettons nos vêtements à laver.

Vous devrez séparer les vêtements  par couleur, bien sûr, mais aussi par type de tissu, ou catégorie d’utilisation. Le linge de maison, par exemple : il y a différents tissus et couleurs, et le minimum, c'est de diviser les vêtements blancs des vêtements colorés ou sombres. Dans le cas des vêtements, par contre, il faut encore faire une catégorie à part pour tout ce qui est délicat, comme la laine, la soie, le lin aux objets comme les soutiens-gorge et les sous-vêtements qui risquent de s’abîmer si on les lave avec le reste. Certains d’entre eux auront besoin de filets spéciaux, et il serait préférable d’éviter le sèche-linge !

En effet, même si nous lavons à basse température, il n’est pas dit qu’il n’y ait pas de transfert de couleur, sans compter que lorsque les vêtements sont sales ou ont besoin d'être bien désinfectés, il est bon d’augmenter les températures ou d’utiliser certains produits qui ne conviennent peut-être pas aux autres.

" Je charge la machine et j'y mets une capsule "

" Je charge la machine et j'y mets une capsule "

Freepik

Les capsules de lessive sont très pratiques, mais saviez-vous qu’il est préférable de les mettre dans le tambour avant d'y mettre les vêtements à laver?

De plus, même s’il est vrai que le produit qu’elles contiennent est concentré, il n’est pas certain que pour des lavages de vêtements sales, une seule suffise. Gardez également à l’esprit que plus la machine à laver est grande, et donc capable de laver des charges importantes de vêtements, plus il faudra augmenter la quantité de lessive pour tout laver correctement.

" Je mets juste un peu d'assouplissant et je fais des économies sur la lessive, de toutes façons ça lave quand même "

L'assouplissant, comme son nom l'indique, a une fonction bien précise, qui n’est pas celle d’éliminer la saleté des tissus. En effet, s’il faut réduire les quantités de l’un des deux produits en question, il vaut mieux le faire avec l'assouplissant qu'avec la lessive - toujours à condition de bien respecter la quantité de lessive. 

Si vous utilisez l’assouplissant correctement, il se répandra dans le tambour pendant le cycle de rinçage et pas avant, donc si entre-temps les vêtements ont été lavés uniquement avec de l’eau, ils ne seront pas nettoyés. Et un excès d'assouplissant fera qu'il se retrouvera entre les fibres ! Et comme presque la totalité des assouplissants, ils sont assez polluants et mauvais pour l'environnement, il vaut mieux réduire leur utilisation, mais sans réduire pour autant la quantité de lessive.

On peut aussi appliquer d'autres précautions plus classiques : ne pas surcharger la machine à laver, ne pas laisser les vêtements à l'intérieur de la machine à laver lorsque le cycle de lavage a fini, et s'assurer de détartrer et de nettoyer le filtre, le tiroir à lessive et les joints assez régulièrement. Mais tout ça vous le saviez, non ?

Advertisement