À quelle fréquence aérer l'hiver ? Le juste milieu entre le changement d’air et le chauffage

par Laura S.

10 Décembre 2023

À quelle fréquence aérer l'hiver ? Le juste milieu entre le changement d’air et le chauffage
Advertisement

Le renouvellement de l’air est vital dans nos maisons, non seulement pour éliminer les mauvaises odeurs de cuisine et d'air vicié, mais aussi pour maintenir un juste degré d’humidité, éliminer les particules polluantes et les bactéries, et rendre nos maisons plus fraîches, plus saines et plus parfumées.

Si ouvrir les fenêtres pour assurer le bon renouvellement de l’air à la maison est quelque chose de naturel et de spontané durant les mois les plus chauds, quand les températures deviennent plus froides, il devient de plus en plus difficile de garder cette bonne habitude, surtout en raison du risque de pertes de chaleur inutiles, car cela fait augmenter les coûts de nos factures de chauffage.

L’air pur à l’intérieur de nos maisons est cependant essentiel à notre bien-être, surtout lorsque le taux d’humidité a tendance à être élevée et à favoriser le développement de moisissures sur les murs et sur les autres surfaces à l'intérieur de la maison.

Mais l'hiver aussi, il ne faut pas oublier d’ouvrir les fenêtres pour changer d’air. À quelle fréquence et pendant combien de temps devons-nous le faire, pour obtenir des effets bénéfiques sans en même temps disperser inutilement la chaleur générée par les chauffages ?

Nous vous l’expliquons ci-dessous.

Advertisement

Pourquoi faut-il ouvrir les fenêtres, même l'hiver

Pourquoi faut-il ouvrir les fenêtres, même l'hiver

Rawpixel

Ouvrir les fenêtres même l’hiver est d’une importance primordiale pour maintenir nos environnements domestiques sains et pour garantir notre bien-être psychophysique.

Changer d’air au quotidien est utile pour plusieurs raisons :

  • cela permet de changer l'air vicié et saturé de polluants et de faire entrer de l’air frais et riche en oxygène ;
  • cela est bon pour la concentration ;
  • cela assure un meilleur confort respiratoire, même si la qualité de l’air extérieur n’est pas forcément meilleur ;
  • cela maintient les niveaux d’humidité constants, qui, pendant l’hiver peuvent varier en raison du chauffage.

Il suffit donc de 5 minutes par jour pour obtenir un renouvellement total de l’air à l’intérieur de nos pièces, en nous garantissant un état de confort et de bien-être psychophysique optimal.

Un aspect à prendre en compte est la pollution de l’air dans votre zone d’habitation : si vous vivez dans une zone où i l ya beaucoup de trafic routier ou près d'une usine, alors ouvrir les fenêtres pourrait faire entrer des substances hautement polluantes.

Advertisement

Favoriser le changement d'air sans faire augmenter les factures

Favoriser le changement d'air sans faire augmenter les factures

Wolfmann/Wikimedia Commons

Ouvrir les fenêtres pendant la saison hivernale peut entraîner une augmentation des factures, mais si vous prenez les bonnes mesures, vous pouvez facilement éviter ce problème :

  • Veillez à ne pas ouvrir les fenêtres qui se situent à côté du thermostat : les courants d’air froid pourraient faire tomber la température de la zone qui se situe autour en déclenchant les chauffages même si cela n’est pas nécessaire ;
  • Tenez compte de la température extérieure et ouvrez vos fenêtres lorsqu’il fait plus chaud afin que l’air à l’intérieur de votre maison se refroidisse plus lentement et que ce soit plus facile de lui redonner un niveau optimal ;
  • Comme alternative vous pouvez choisir d’utiliser des systèmes de ventilation à récupération de chaleur, qui améliorent la qualité de l’air à l’intérieur de vos maisons tout en maintenant la chaleur. Dans ce cas, il faudra faire attention à l’entretien, en nettoyant régulièrement les filtres pour qu’ils continuent à bien purifier l’air.
  • Les purificateurs d’air vous permettent de changer l’air dans la pièce que vous préférez éviter d’ouvrir pour conserver de la chaleur. Utilisez-les par exemple dans votre chambre à coucher. Ça y est, vous êtes prêts à affronter l’hiver !

Advertisement