Réfrigérateur sens dessus dessous ? Voici comment le réorganiser au mieux pour Noël

par Laura S.

11 Décembre 2023

Réfrigérateur sens dessus dessous ? Voici comment le réorganiser au mieux pour Noël
Advertisement

À l’approche de Noël, une certaine excitation nous gagne. Nous nettoyons la maison, nous décorons, nous la rendons belle et brillante pour accueillir nos invités et, bien sûr, nous commençons à penser au déjeuner du 25. Un repas qui rassemble toute la famille et qui, avouons-le, est l’un des meilleurs de l’année. Penser au menu signifie aussi se mettre au travail pour se munir de tout le nécessaire et faire en sorte que rien ne manque pour le jour j. Cela signifie faire les courses et remplir le réfrigérateur.

Mais comment maintenir notre appareil électroménager propre et bien rangé malgré toutes les provisions que nous allons y stocker ? Vous pouvez suivre ces étapes simples pour obtenir ce résultat et ne pas devenir fou.

Advertisement

Nettoyez le frigo

Nettoyez le frigo

Marco Verch Professional Photographer/Flickr

Comme nous l'avons déjà dit, lorsque Noël arrive, nous rangeons les ingrédients nécessaires à la préparation du dîner de la veille et du 25. Une coutume qui, si elle est laissée au hasard, pourrait transformer notre réfrigérateur en champ de bataille. Pour éviter que cela ne se produise, nous pouvons d’abord faire en sorte qu'avant le 25 décembre, il soit parfaitement nettoyé. Cela nous permettra déjà de le garder " en bonne santé " pour la fin de l''année.

Il devient nécessaire de le vider complètement, de passer au peigne fin tous les aliments qui sont encore conservés et de comprendre s’il y a ou non quelque chose qui doit être jeté, avant de procéder au nouveau rangement. Une fois que vous avez fait ce tri et que vous l'avez vidé, vous pouvez le nettoyer en profondeur.

Munissez-vous de chiffons, d'éponges, de produits nettoyants et mettez-vous au travail pour désinfecter toutes les étagères et autres.

Advertisement

Créez votre propre menu de Noel

Créez votre propre menu de Noel

Pickpik

Enlevez tous les restes de nourriture, afin qu’il n’y ait pas de miettes qui trainent et, une fois que vous avez passé l’éponge avec le produit nettoyant - vous pouvez aussi utiliser du vinaigre simple - faites attention à essuyer parfaitement pour éviter la moisissure. Rappelez-vous, ensuite, de ne rien négliger, et de nettoyer aussi les joints et les recoins du frigo, car c'est justement là qui s’accumulent la saleté. Après quoi, vous pourrez faire vos courses et tout ranger.

Une chose est fondamentale : pour éviter que cela ne devienne un bazar, avec des odeurs qui se mélangent et des produits superflus qui prennent trop de place, créez votre menu et notez tout ce dont vous avez besoin. De cette façon, vous ne serons pas tentés d’acheter des produits que cous n’utiliserez pas pour le déjeuner de Noël, qui prendront de la place et qui créeront du bazar inutilement. Sans parler que, si vous les oublieez, ils périront.

Organisez au mieux l'espace

Organisez au mieux l'espace

Rawpixel

Même si vous avez pris les précautions nécessaires que votre frigo est propre et rangé, il peut y avoir des ravages lors de la préparation du repas. Il faut donc être méthodique et précis. Lorsque vous rentrez à la maison avec les sacs remplis de courses, ne mettez pas tout au réfrigérateur ou au congélateur - ce qui a été fait jusqu’à présent s’applique également au congélateur, mais essayez plutôt de trier les aliments. Vous pourriez choisir de faire un tri en fonction du type d'aliments, ou en fonction de la recette que vous allez créer. Dans les deux cas, une organisation précise est obligatoire pour ne pas risquer de mettre de désordre, mais aussi pour que vous ne manquiez de rien. 

Si vous voulez conserver les emballages ouverts ou les sauces et autres préparations, vous devriez mettre la moitié d’un citron, un bol avec du sel ou du bicarbonate de soude dans le frigo pour capturer les odeurs.

En résumé

Pour que le réfrigérateur ne soit pas sens dessus dessous et que les choses qu’il contient ne soient pas introuvables pendant toute la durée des fêtes et surtout le jour de Noël, suivez ces quelques conseils :

  • Videz le frigo et nettoyez-le avant d'aller faire vos courses pour Noël.
  • Pensez à l’avance au menu afin de ne pas acheter trop de nourriture qui prendrait de la place inutilement. 
  • Rangez les aliments achetés et séparez-les par catagorie ou en fonction de vos recettes.

Vous verrez que votre réfrigérateur vous remerciera et votre organisation aussi. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail !

Advertisement