Cheminée en brique de style classique ou moderne : voici 14 idées dont vous inspirer

par Laura S.

13 Décembre 2023

Cheminée en brique de style classique ou moderne : voici 14 idées dont vous inspirer
Advertisement

La cheminée fait partie intégrante de l’ameublement de nos maisons. Ceux qui en ont une à la maison ou le souhaiteraient, savent bien combien il est important de l'entretenir au mieux afin qu’elle ne soit pas seulement un moyen de se réchauffer, mais surtout un complément qui embellit, enrichit et complète la composition de notre intérieur.

C’est pourquoi il devient important de suivre les tendances en choisissant les matériaux et les couleurs qui conviennent le mieux à notre environnement et à notre esprit. Les cheminées en briques, par exemple, sont un choix de design qui s’accorde parfaitement avec un style classique et moderne. Regardez ces 14 idées dont vous inspirer.

Advertisement

1. Couleurs chaudes et classiques

1. Couleurs chaudes et classiques

stiglerswoodworks.com

Les briques que nous connaissons tous sont celles aux nuances chaudes, qui varient du rouge au brun dans de nombreuses nuances. C’est ce qui pourrait nous aider. Occupant une bonne partie du mur, ces briques créeront une "image" intense que nous pourrions également penser à encastrer entre deux meubles spécialement conçus pour la cheminée.

Advertisement

2. Briques couleur pastel

2. Briques couleur pastel

theletteredcottage.net

Les couleurs claires sont également un choix gagnant pour la construction de la cheminée. Nous pourrions opter pour des nuances délicates à assortir non seulement à la couleur douce du mur qui se trouve derrière, nous pourions aussi créer du contraste avec une étagère en bois qui la surplombe.

3. Marbre et pierre

3. Marbre et pierre

brickbondsolutions.com

Une combinaison parfaite si vous êtes à la recherche de quelque chose de sobre, d'élégant et de classique. Un choix assez neutre que nous pourrions associer à d’autres détails plus modernes, avec des couleurs vives ou pastel, pour créer un style unique et incomparable.

4. Clair et foncé

4. Clair et foncé

Country Living/wayfair.com

Les briques blanches sont parfaites si vous essayez d’insérer quelque chose de minimaliste et de moderne dans un complément qui, en soi, est très classique. Le foyer est très ancien et à l'époque c’était le point de la maison autour duquel se réunissait toute la famille. Mais il n’est pas dit que cette époque soit achevée, cet exemple en est la preuve.

5. Pierre noire

5. Pierre noire

brightgreendoor.com

Il semble presque s'inspirer des couleurs volcaniques,de la lave qui, en se solidifiant, prend ces nuances de couleurs. Le contraste avec les couleurs plus claires d’une partie de la structure, des objets décos et du plancher complète une image parfaite.

Advertisement

6. Pierre brute

6. Pierre brute

Ebern Designs/wayfair.com

Un classique intemporel dans la construction d’une cheminée, le choix de la pierre brute et naturelle ne fera qu'attirer l’attention et enchanter tous ceux qui entreront dans votre maison.

7. Contraste chromatique

7. Contraste chromatique

Foundston/wayfair.com

Dans ce cas, le choix de la pierre se porte sur des couleurs neutres et claires, de sorte qu’elle ne va pas seulement avec le mur à l’arrière. Elle contraste aussi avec le bois sombre de la structure. Il n’y a rien à ajouter.

Advertisement

8. Toute cette lumière...

8. Toute cette lumière...

our_coastal_farmhouse/Instagram

Si nous sommes à la recherche d’un peu de lumière, choisir des matériaux clairs pour construire notre cheminée pourrait être un atout. Regardez les briques claires et de différentes nuances :  elles s’intègrent parfaitement avec le mur blanc des meubles. Magnifique !

9. Cheminée comme élément de séparation

9. Cheminée comme élément de séparation

houseofturquoise.com

Habituellement, la cheminée se trouve dans la cuisine ou le salon, mais comment le mettre dans plusieurs pièces sans en avoir deux ? C'est simple : la cloison entre deux pièces devient celle où nous allons insérer notre cheminée. Nous pourrions décider de peindre le mur en blanc et de choisir des briques rouges pour la cheminée pour un effet incroyable. Cela créera une atmosphère unique et romantique.

Advertisement

10. Une cheminée en pierre, mais fausse

10. Une cheminée en pierre, mais fausse

Real Flame/wayfair.com

Ce n’est pas la pierre qui dans ce cas, est artificielle, mais le feu. Dans ce cas aussi, la modernité du feu s’accorde parfaitement avec le classicisme de la pierre pour la structure.

11. Briques grises

11. Briques grises

Steelsid/wayfair.com

Très chic et élégant, ce type de brique donnera à notre coin cheminée le charme qui lui manquait. L'atmosphère romantique sera assurée et, grâce à ce choix, vous pourriez insérer des détails sombres dans le reste de la pièce, afin qu’ils s’intègrent à l’intérieur de la cheminée.

Advertisement

12. Mosaïque élégante

12. Mosaïque élégante

simplyfutbol.com

Vous ne voulez pas d’éléments trop grands pour notre cheminée, plutôt des petites briques délicates. Ces petites tuiles en quartz blanc et brillant, sont parfaites pour donner vie à quelque chose d'innovant.

13. Effet rustique

13. Effet rustique

brickbondsolutions.com

La couleur rosâtre des briques va avec le rose des murs. Un choix très rustique qui crée de la chaleur et de la " familiarité " au premier coup d’œil.

Advertisement

14. Briques en épi

14. Briques en épi

brickbondsolutions.com

Qu’ils soient clairs ou sombres, peu importe. Dans ce cas, c’est le choix de l’emplacement qui donne de l’originalité à la cheminée. Nous sommes habitués à voir des constructions linéaires avec des briques décalées, oui, mais placées horizontalement. Si nous voulons quelque chose de plus excentrique, cependant, il est possible de les mettre en diagonale et de créer un motifs en épis, un peu différent de ce que l'on est habitué à voir d'habitude

Des idées et des conseils qui peuvent vous aider dans le choix de votre cheminée en brique. Laissez s'exprimer votre créativité et assemblez, pourquoi pas aussi, les différentes solutions entre elles.

Et vous, laquelle avez-vous préférée ? 

Advertisement