Les étapes essentielles pour nettoyer la télécommande, l’un des objets les plus sales de la maison

par Laura S.

12 Décembre 2023

Les étapes essentielles pour nettoyer la télécommande, l’un des objets les plus sales de la maison
Advertisement

Lorsque nous parlons de télécommande, nous pensons immédiatement à celle avec laquelle nous contrôlons la télévision, assis confortablement sur notre canapé ou sur notre lit. Mais en réalité, il y a maintenant tout un tas d'appareils dans la maison que nous contrôlons à l’aide de télécommandes : les systèmes stéréo, les systèmes de climatisation et de purification d’air, les lecteurs DVD ou Blu-ray et tout un tas d’autres objets. Bien évidemment, de nombreux appareils sont désormais connectés aux applications mobiles via Internet, mais la télécommande de certains appareils reste là, sans qu'on ait besoin de notre téléphone portable.

Il nous arrive d’utiliser certaines télécommandes vraiment tous les jours, ce qui signifie que le sébum de nos mains s’y retrouve, ainsi que la poussière et les miettes, ou d'autre type de saleté. À force, les touches deviennent plus foncées et on peut même parfois y voir la saleté. Les télécommandes font vraiment partie des objets les moins propres de la maison ! Mais elles sont aussi électroniques, il est donc impossible de les laver n'importe comment. Comment faire ? C’est très simple !

Advertisement

Qu'est-ce qu'il faut utiliser pour nettoyer les télécommandes

Qu'est-ce qu'il faut utiliser pour nettoyer les télécommandes

Freepik

Pour nettoyer et désinfecter les télécommandes, voilà ce que vous pourriez utiliser :

  • liquide vaisselle, y compris pour les mains ;
  • sinon : vinaigre, alcool à 60 ou 70 %, ou lingettes désinfectantes ; 
  • un chiffon en microfibre oou qui ne produise pas de peluches ;
  • un cure-dent ou, sinon, une bouteille d’air comprimé ou un coton-tige.

Le nettoyage des télécommandes est rapide : il faut vraiment une dizaine de minutes maximum !

Advertisement

Comment nettoyer les télécommandes à la maison

Comment nettoyer les télécommandes à la maison

Rawpixel

Commencez par retirer les piles : même si nous ne faisons pas couler d’eau, il y a toujours un risque qu’un peu d’humidité ou de produit puissent s’infiltrer dans le compartiment.

S’il y a beaucoup de saleté, vous devez la laver, mais toujours en évitant d’utiliser trop d’eau.

1. Prenez un bol et mettez-y de l’eau tiède et un peu de liquide vaisselle, en remuant bien.
2. À ce stade, prenez votre chiffon doux propre, trempez-en un angle dans le mélange et essorez bien, jusqu’à ce qu’il ne reste que mouillé et qu'il ne dégouline pas.
3. Frottez sur toute la télécommande, et lorsque vous arrivez entre les touches, aidez-vous en faisant passer vos ongles sous le tissu, pour atteindre les interstices. Si c’est trop difficile, utilisez le bout du cure-dents pour enlever la saleté ou humidifiez (et essorez un peu) le coton-tige.

Si par contre vous ne voyez pas trop de saleté, vous pouvez juste désinfecter. Cette étape est conseillée même après le nettoyage décrit ci-dessus.

1.(Si vous n’avez pas déjà lavé) Retirez le plus gros de la saleté à l’aide de l’air comprimé. C’est mieux que d'utiliser des pinceaux.
2 .Dans un petit bol, mélangez un peu de vinaigre et d’eau, ou diluez un peu d’alcool dans de l’eau.
3. Comme avec le savon, ici aussi, il faut tremper une pointe du tissu, en l’essorant bien. Et puis vous passerez sur la télécommande comme nous l'avoins vu pour le lavage.
4. Encore une fois, le cure-dent permet d'éliminer la saleté.

Sinon, vous pouvez utiliser directement des lingettes désinfectantes, ou bien celles que l'on utilise pour nettoyer les écrans des téléphones ou des ordinateurs, qui contiennent toujours un peu d’alcool.

Essuyez bien avec la partie sèche du tissu, et le tour est joué. Remettez les piles et la télécommande sera bien propre et fonctionnelle !

Advertisement