Le micro-ondes est toujours sale ? Nettoyez-le à fond

par Laura S.

13 Décembre 2023

Le micro-ondes est toujours sale ? Nettoyez-le à fond
Advertisement

Il est difficile de gérer le quotidien sans l’aide d’un micro-ondes, de nos jours ! Il permet de réduire le temps de préparation d'un grand nombre de plats, et de réchauffer les restes rapidement. Maintenant, ces appareils ont de nombreuses fonctions selon les types de cuisson, et il n'est pas rare de trouver des maisons où on l'utilise à la place d'un four traditionnel.

Ce qui signifie que la chambre de cuisson de ces appareils est constamment sale, à cause des résidus de nourriture, et plus nous attendons avant de le nettoyer, plus les risques pour notre santé augmentent, sans compter que nous risquons d'endommager l’appareil. De plus, la patine de saleté sur les parois intérieures peut également influencer la consommation d’énergie de l'appareil.

Retroussons donc nos manches et voyons comment nettoyer notre four micro-ondes.

Advertisement

Ce dont vous avez besoin pour nettoyer le four à micro-ondes

Ce dont vous avez besoin pour nettoyer le four à micro-ondes

Freepik

Pour dissoudre les dépôts de saleté qui, avec une exposition supplémentaire à la chaleur des cuissons, sont maintenant un peu carbonisés, il faut une substance acide et, comme vous pouvez l'imaginer, notre meilleur ami ici aussi redevient le vinaigre ménager. Prenez ensuite un bol adapté à la cuisson au micro-ondes et des chiffons en microfibre. Encore une fois, il vous faudra aussi du liquide vaisselle, mais qui soit bio et sans parfum.

Si cela est nécessaire, il peut être pratique de préparer un peu de bicarbonate de soude et une éponge douce.

Quant au temps nécessaire, considérez trois quarts d’heure maximum, pour vous assurer devoir vous presser vers la fin.

Advertisement

Comment nettoyer le micro-ondes facilement

Comment nettoyer le micro-ondes facilement

IKEA

1. Remplissez un bol d’eau, un demi-litre litre et ajoutez un demi-verre de vinaigre blanc. 
2. Mettez au micro-ondes, fermez, lancez un cycle de cuisson à pleine puissance pendant cinq minutes.
3. Laissez le micro-ondes fermé pendant 15 minutes. La vapeur produite par le mélange liquide agira sur les salissures.
4. À ce stade, ouvrez pour faire sortir la vapeur du micro-ondes et retirez le bol, en le laissant à proximité.
S’il y avait une grille, retirez-la avec la plateau pivotant, que vous déplacerez dans l’évier, pour bien le laver, et la saleté sera plus facile à enlever.
5. Diluez un peu de liquide vaisselle dans un bol d’eau, ou ajoutez le produit vaisselle avec le vinaigre, mais seulement lorsqu’il a suffisamment refroidi.  
6. Trempez le chiffon dans l’eau savonneuse, essorez et passez sur toute la surface interne du four.
Si vous remarquez qu’il y a des taches tenaces, mouillez, essorez une éponge et versez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude, puis frottez directement sur les zones à traiter.
7. Refaites le lavage avec le chiffon et le savon. Rincez à l'aide d'un chiffon propre et toujours bien essoré, jusqu’à ce que vous ayez bien tout enlevé
8. Il ne reste plus qu’à essuyer et votre micro-ondes sera comme neuf.

Des ingrédients alternatifs à utiliser

À la place du vinaigre, pour avoir toujours quelque chose d’acide avec lequel dissoudre la saleté, vous pouvez utiliser le :

  • Jus de citron, en laissant les tranches de fruits (après les avoir pressées) dans le bol pendant qu’il "cuit " au micro-ondes ;
  • Acide citrique, à dissoudre dans l’eau chaude avant de l’introduire dans le four. Utilisez deux ou trois cuillères à soupe.

L’acide citrique peut également remplacer le bicarbonate de soude comme substance légèrement abrasive pour le nettoyage que nous avons vu auparavant. 

Il serait bon de le faire une fois par semaine ou deux fois par mois, surtout si vous utilisez le micro-ondes assez souvent, afin de le conserver dans des conditions optimales.

Advertisement