Cherchez dans vos placards de cuisine l'ingrédient secret qui vous permettra un bon nettoyage de votre cheminée

par Laura S.

14 Décembre 2023

Cherchez dans vos placards de cuisine l'ingrédient secret qui vous permettra un bon nettoyage de votre cheminée
Advertisement

La cheminée est un meuble et un élément décoratif très important dans nos maisons, capable de chauffer notre intérieur et en même temps de nous tenir compagnie avec le craquement et les couleurs chaudes et vives de ses flammes.

L’inconvénient d’avoir une cheminée c'est qu'il faut la nettoyer à une bonne régularité afin d’éviter les problèmes. En plus de la suie, qui se dépose au fond de la cheminée et qui est assez facile à enlever, le plus grand risque est la créosote. En effet, lors de la combustion du bois, il est probable que cette substance dense, collante et huileuse, formée par la combinaison des acides contenus dans le bois avec l’humidité, se dépose sur les parois de la cheminée et dans les conduits. La créosote est assez compliquée à enlever, car il est nécessaire d'avoir recours à des composés chimiques, et en plus d’être potentiellement dangereuse, elle pourrait brûler pendant l’utilisation de la cheminée.

Comment nettoyer notre cheminée avant de l’utiliser en hiver ? Découvrez ci-dessous l’ingrédient secret que vous trouverez dans la cuisine.

Advertisement

Des épluchures de pommes de terre pour nettoyer la cheminée

Des épluchures de pommes de terre pour nettoyer la cheminée

cassssIOO/Reddit

En plus d’avoir des avantages importants pour notre santé, qui les rendent très utiles à la fois dans la consommation alimentaire et en cosmétique, les épluchures de pommes de terre s’avèrent également très efficaces pour nettoyer la cheminée et éliminer la créosote de la cheminée. Comment pouvons-nous l'utiliser pour nettoyer la cheminée ?

Il faut d’abord les faire sécher en le laissant 1 ou 2 jours sur une plaque à pâtisserie dans un endroit sec. Ensuite, il suffira d’allumer la cheminée et d’y faire brûler les épluchures  de pommes de terre afin que la créosote déposée sur le conduit de fumée se dessèche complètement et perde toute sa dangerosité. Les glands ont également le même effet que les épluchures de pomme de terre : conservez-les pendant l’automne et jetez-les au feu lorsque vous allumez votre cheminée.

Cette étape, tout en étant très efficace pour éviter les accidents, ne vous épargnera pas la nécessité d’appeler un professionnel pour un nettoyage en profondeur. Vous pourrez toujours retirer la créosote sèche très facilement.

Advertisement

Un bon nettoyage de la cheminée avec des méthodes naturelles

Un bon nettoyage de la cheminée avec des méthodes naturelles

chrisbb@prodigy.net/Flickr

Plusieurs méthodes naturelles peuvent être utilisées pour nettoyer correctement la cheminée :

  • la cendre elle-même est très efficace pour nettoyer les vitres des poêles et des cheminées, il vous suffit de tremper une feuille de papier journal dans la cendre et de la frotter sur le verre pour un nettoyage en profondeur ;
  • le vinaigre ménager est une méthode efficace et non toxique pour nettoyer vos cheminées en pierre dure, mais ne convient pas au nettoyage du marbre, un mélange d’alcool, de bicarbonate de soude et d’eau est donc préférable ;
  • Vaporisez directement sur la surface et laisser agir quelques minutes, puis frottez avec une brosse à dents et essuyez avec un chiffon propre ;
  • Les parties en bois de votre cheminée peuvent enfin être nettoyées efficacement avec du jus de citron et de l’huile d’olive.

Maintenant, votre cheminée est propre et prête à vous réchauffer !

Advertisement