Cultiver de la menthe toute l’année pour avoir un stock frais

par Laura S.

14 Décembre 2023

Cultiver de la menthe toute l’année pour avoir un stock frais
Advertisement

La menthe est l’une des herbes aromatiques les plus cultivées et utilisées en raison de ses propriétés rafraîchissantes et de ses nombreux bienfaits pour la santé. Largement utilisée pour la préparation de recettes savoureuses que ce soit pour des plats savoureux ou pour des boissons désaltérantes, la menthe est également largement utilisée dans la préparation de remèdes qui nous aident à maintenir un état de bien-être général, grâce à ses propriétés rafraîchissantes, digestives et anti-inflammatoires.

Il existe de nombreuses variétés de menthe, dont les plus répandues sont la menthe arvensis, ayant un fort arôme et un arrière-goût amer, la menthe viridis, la variété la plus utilisée en cuisine, et la menthe poivrée, dont l’odeur très intense et agréable font que c'est celle qui est la plus appréciée.

Si vous souhaitez profiter des propriétés bénéfiques de cette plante fraîche toute l’année, vous pouvez commencer par la cultiver chez vous et grâce à quelques conseils simples, vous lui assurerez une longue vie en pot. Mais comment cultiver la menthe en pot ? Voici quelques conseils simples et utiles.

Advertisement

Comment propager la menthe à la maison

Comment propager la menthe à la maison

IdeallyCurious/Reddit

Vous pouvez choisir d’acheter votre menthe en pépinière, mais vous pouvez également choisir de la propager par bouture ou division du pied sans frais en choisissant une plante de votre famille ou de vos amis. La propagation de la menthe par bouture est très simple et vous pouvez le faire en quelques étapes simples.

  • Commencez par prélever une branche d’environ 20 cm de la plante de menthe ;
  • Eliminez les feuilles inférieures en ne laissant que les deux paires supérieures ;
  • insérez la branche ainsi obtenue dans un bécher rempli de terreau dans lequel vous aurez percé des trous dans la partie inférieure ;
  • Attendez 2 semaines avant de rempoter votre nouvelle plante de menthe.

La division du pied se fait en retirant le pied du sol et en le divisant en une ou plusieurs parties, que vous pourrez ensuite enterrer dans des pots séparés.

Pour la culture en pot, choisissez un récipient d’un diamètre minimum de 45 cm ; la plante pousse en très grande largeur et aura besoin de suffisamment de place pour se développer.

Advertisement

Techniques de culture de la menthe à la maison

Techniques de culture de la menthe à la maison

donn_12345678/Reddit

Pour cultiver avec succès de la menthe, il faudra suivre quelques règles simples pour que vos plantes disposent toujours de toutes les conditions nécessaires pour prospérer.

  • La première condition nécessaire pour que votre menthe prospère, c'est la lumière : assurez-vous de la placer près d’une fenêtre exposée à l’est ou à l’ouest, afin qu'elle reçoive beaucoup de lumière tôt le matin ou l’après-midi ;
  • la température doit être maintenue constante, cette plante craint le froid et ne tolère pas les courants d’air froid ou chaud ;
  • placez votre menthe dans un pot, de préférence seul, avec un terreau drainant et argileux, avec un pH légèrement acide et donnez-lui toujours la bonne quantité d’engrais pour qu’elle reçoive tous les nutriments nécessaires.


Votre menthe, avec ces astuces simples, poussera prospère et heureuse.

Advertisement