Taches sur le tapis : l’huile de coco pour nettoyer est-ce que ça fonctionne vraiment?

par Laura S.

18 Décembre 2023

Taches sur le tapis : l’huile de coco pour nettoyer est-ce que ça fonctionne vraiment?
Advertisement

Les tapis et les moquettes font partie des surfaces qui se salissent le plus souvent dans la maison, et on fait toujours des efforts pour maintenir une bonne hygiène. Que faire quand, en plus de l'usage habituel, ces surfaces se salissent avec des taches de liquides qui y tombent accidentellement ? Le café, le vin et les autres boissons que nous buvons à la maison sont un risque.

Il existe en effet plusieurs méthodes à tester pour nettoyer les tapis à la maison, avant de faire appel à des experts, et ces méthodes dépendent également du type de saleté que vous devez éliminer. Parmi les conseils que l'on peut trouver sur Internet, on retrouve celui qui recommande l'utilisation de l’huile de coco.

Advertisement

L'huile de coco sur les tapis

L'huile de coco sur les tapis

Freepik

Un des conseils que l'on retrouve sur le net recommande de mélanger le bicarbonate de soude et l’huile de coco en quantité égale : ce mélange permettrait d'effacer les halos et les taches non seulement des tapis, mais aussi de la tapisserie des canapés et des fauteuils. Eh bien, ce n’est pas vraiment une méthode si infaillible que ça : l’huile de coco, en raison de sa texture, peut aggraver la situation, en plus d’être difficile à enlever des fibres de tapis et des tissus.

Une autre méthode qui peut induire en erreur c'celle qui mentionne l'utilisation du shampooing. Lorsque nous lisons, surtout sur les réseaux sociaux, que certaines personnnes  utilisent du shampooing, ce ne sont pas vraiment des produits capillaires dont ils parlent. Ce sont des produits spécifiques, généralement enzymatiques, qui sont utilisés avec des appareils spéciaux pour laver les tapis et les tissus d’ameublement. Ils ressemblent à des aspirateurs avec réservoir à eau et on peut en trouver à tous les prix.

Advertisement

Comment nettoyer le tapis à la maison

Comment nettoyer le tapis à la maison

Freepik

Concernant l’utilisation du bicarbonate de soude pour nettoyer le tapis, il y a un fond de vérité : cette produit que l'on utiliser pour d'autres tâches ménagères est également utile avec les tapis et la moquette.

Avant de commencer à nettoyer quoi que ce soit, il est toujours bon d’aspirer toute la saleté sèche, la poussière, les poils qui peuvent se cacher entre les fibres. Une fois que cela est fait, si vous voulez traiter les taches récentes, saupoudrez de bicarbonate de soude les zones à traiter, et attendez au moins une heure (voire trois !), avant de tout aspirer.

En cas de taches un peu plus anciennes, vous pouvez dissoudre du bicarbonate de soude dans de l’eau tiède (pas chaude), bien agiter et pulvériser sur le tapis. À l’aide d’une éponge ou d’une brosse, frottez dans un seul sens pour faire pénétrer le bicarbonate de soude et l’eau. Laissez sécher sans marcher sur le tapis, et quand tout sera sec, aspirez à nouveau.

Pour les tapis faits de matériaux délicats, si vous voulez retirer la saleté, mieux vaut utiliser de petites quantités de lessive délicate, bien diluée, uniquement sur les taches à traiter, en tamponnant bien.

Si les produits DIY ne fonctionnent pas, testez des produits plus spécifiques, mais n’oubliez pas de lire les étiquettes des fabricants pour éviter d'abîmer les tissus. Et dans le doute, adressez-vous à des professionnels !

Advertisement