Papier peint pour décorer la maison : 5 tendances pour 2024

par Laura S.

15 Décembre 2023

Papier peint pour décorer la maison : 5 tendances pour 2024
Advertisement

Considéré depuis longtemps comme quelque chose d’ancien et d’ennuyeux, le papier peint fait fureur dans le monde du design d’intérieur depuis des années et il sera toujours au centre de l’attention en 2024. Depuis qu'il est revenu sur le devant de la scène, nous avons découvert la beauté des fantaisies modernes, des rééditions de classiques avec un goût contemporain, mais aussi des utilisations innovantes.

En 2024, on retrouvera un peu de tout cela, avec des tendances qui sembleraient s’intensifier. Voyons desquelles il s'agit.

Advertisement

Du papier peint, mais sur le plafond !

Du papier peint, mais sur le plafond !

jeweledinteriors.com

Ce n’est pas totalement inédit comme idée, mais elle n'est pas encore très répandue à ce jour. Décorer le plafond avec du papier peint, cependant, est un choix que fait de plus en plus de monde, et les résultats commencent à se diffuser et à fasciner sur le net. Il y a ceux qui utilisent un papier peint très discret uniquement sur plafond, en reprenant souvent les couleurs (les plus audacieuses) pour les meubles ou les murs, et ceux qui n’ont pas peur d’oser et qui choisissent des motifs pleins de couleurs et de détails.

Parfois, on retrouve des fantaisies délicates, d'autres fois nous voyons la véritable version moderne des plafonds peints avec des fresque d'époque... Et puis, un peu comme pour la coloration de toutes les surfaces (on parle de couleur de color drenching, pour la peinture sur les murs et le plafond), on peut faire la même chose avec le papier peint !

Advertisement

Un accent wall qui devient un " accent wallpaper "

Un accent wall qui devient un " accent wallpaper "

timorousbeasties.com

Difficile de ne pas savoir ce que signifie "accent wall" aujourd'huii dans le monde de la décoration d’intérieur, mais si jusqu’à présent l’idée de décorer une seule partie d’un mur, ou un seul des murs d’une pièce, d'une couleur différente était une technique que l'on réalisait avec la peinture, le choix de faire de même avec un beau papier peint séduit de plus en plus.

Pour la chambre, la cuisine, le salon et même la salle de bain : il n’y a pas une seule pièce où vous ne peut décorer un mur avec un beau motif floral, animal, paysager, traditionnel ou géométrique !

Quand le papier peint devient une oeuvre d'art

Quand le papier peint devient une oeuvre d'art

blesserhouse.com

Certains mettent du papier peint que sur une portion de la pièce : les papiers peints peuvent également représenter des natures mortes ou des paysages, peints et photographiques. Une évolution naturelle dans la décoration des intérieurs devient c'est de les " encadrer " comme s’il s’agissait d’œuvres d’art, exploitant ainsi une autre grande tendance, celle du revêtement des murs avec des panneaux de bois et des boiseries diverses.

Murs de maîtres

Murs de maîtres

Francesca Besso/londonart.it

Les vrais amateurs de design aiment l’idée d’investir dans des papiers peints artistiques : de plus en plus d’artistes, d’illustrateurs et de designers célèbres proposent leurs œuvres dans une version différente. Et pas seulement avec des affiches à encadrer : on retrouve des peintures, des objets décorés avec les images qu’ils ont créées, mais aussi du papier peint. Ce dernier, devient un moyen artistique innovant, et on se retrouve à vivre littéralement avec l'art !

Inspirations vintage

Inspirations vintage

Lulie Wallace/theexpert.com

Tout cet amour pour le papier peint est lié au passé : à l’origine, les papiers peints étaient des tissus précieux, souvent damassés. Et les motifs décoratifs de ceux-ci sont repêchés, émulés et remis au goût du jour de différentes manières, pour s'inscrire sur la lignée du goût moderne.

Advertisement
ANNIKA REED STUDIO/thedesignyard.co.uk

ANNIKA REED STUDIO/thedesignyard.co.uk

Certains motifs décoratifs des plus classiques et traditionnels, comme les rayures verticales, peuvent trouver une version moderne avec un peu de fantaisie : des lignes imparfaites, ondulées, ou que l'on a rendues contemporaines en associant des couleurs inédites.

Aujourd'hui, il y a de quoi se perdre avec les mille possibilités des papiers peints  mais en suivant ces conseils, votre maison sera à la mode pour les prochaines années à venir !

Advertisement