3 produits que tout le monde a chez soi et qui peuvent être utilisés de manière "alternative"

par Laura S.

15 Décembre 2023

3 produits que tout le monde a chez soi et qui peuvent être utilisés de manière "alternative"
Advertisement

C'est agréable d'avoir une maison propre et parfumée, n'est-ce pas ? C'est sympa d'admirer les surfaces, les meubles, tout ce qui est propre et parfumé, mais atteindre la perfection n’est jamais quelque chose de facile et il n'est pas toujours possible d'éliminer toutes les traces de saleté. Il y a des cas où nous ne pouvons pas nous débarrasser des taches et des auréoles, non seulement sur les surfaces de la maison, mais aussi sur les vêtements.

Tout le monde ne sait pas, cependant, qu’il y a certains produits présents dans la plupart des maisons qui pourraient être très utiles pour résoudre nos problèmes du quotidien. Découvrons desquels il s'agit, comment les utiliser et sur quoi.

Advertisement

1. Sel

1. Sel

Creativo

Le sel est un excellent allié, non seulement pour améliorer le goût de nos plats, mais aussi pour conserver nos objets propres. Ses utilisations sont nombreuses.

  • Nettoyage de l’évier dans la cuisine. Nous savons bien que beaucoup de résidus de graisse vont finir au fond de l'évier tout comme de la saleté et de la nourriture. Alors, de temps en temps, il faut le nettoyer pour qu’il n’y ait pas d’accumulation excessive. Un mélange d’eau chaude et de sel est idéal. Il suffit d'en verser un peu pour voir la graisse fondre et les mauvaises odeurs disparaître.
  • Nettoyage du réfrigérateur. Nous utilisons généralement du vinaigre pour nettoyer cet appareil, mais un mélange d’eau et de sel n’est pas mauvais du tout pour désinfecter les surfaces et éliminer la saleté et les mauvaises odeurs. Nous vous rappelons toujours de bien essuyer après le nettoyage.
  • Raviver le fer à repasser. Comment ? En saupoudrant des grains de sel sur une feuille de papier et en la passant sur le fer.  Les incrustations de calcaire ou d’autres résidus disparaîtront.
  • Raviver les tapis de la maison. Il n’est pas facile de nettoyer la tapisserie et pourtant il existe un moyen. Il suffit d’humidifier un chiffon propre dans un mélange d’eau et de sel et, après l’avoir essoré, de le passer sur le tapis. La poussière, la saleté et les taches disparaîtront.

Advertisement

2. Liquide vaisselle

2. Liquide vaisselle

Creativo

Le liquide vaisselle, comme son nom l’indique, est normalement utilisé pour laver la vaisselle. Mais tout le monde ne sait pas que ce produit est également parfait dans d’autres circonstances.

  • Vêtements. Ses propriétés dégraissantes sont très utiles lorsque nos vêtements présentent des taches de graisse tenaces. Le produit pour la vaisselle n’est pas agressif, mais il parvient à dissoudre avec peu d’incrustation, sans craindre qu’il n'abîme les tissus. Nous recommandons toujours de faire un essai en cas de doute, afin de ne pas avoir de problèmes.
  • Vitres. Elles sont opaques et nous ne pouvons pas éliminer les traces ? Lavez-les avec de l’eau chaude et du liquide vaiselle. Le mélange, frotté avec un chiffon doux, permettra d'éliminer la saleté et fera briller les surfaces transparentes.
  • Sols. Parfait pour le nettoyage de ces surfaces, qu’elles soient lisses ou poreuses, cela ne change pas grand-chose, car son efficacité sera toujours maximale. Encore une fois, diluez-le avec de l’eau tiède.
  • Filtres de climatisation. Peu de gens le font, mais laver les filtres de climatisation est très important, tout comme l'est aussi l'utilisation du bon produit. Le liquide vaisselle est excellent dans ce cas, il n’attaque pas et nettoie en profondeur sans laisser de fortes odeurs chimiques.
  • Bijoux. Créez un mélange d’eau, de sel et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Trempez vos bijoux sales et laisse-les pendant quelques instants. Une fois cela fait, retirez-les du bol et frottez-les avec une brosse à dents délicate avant de les essuyer.

3. Peroxyde d'hydrogène

3. Peroxyde d'hydrogène

Duncan Creamer/Flickr

Le peroxyde d’hydrogène est non seulement utile pour désinfecter, mais c'est également un excellent allié pour nettoyer. Il existe de nombreuses façons de s’en servir, mais avant de l’utiliser sur n’importe quelle surface, nous vous recommandons toujours de faire un essai dans un endroit caché pour éviter des dégâts irréversibles.

  • Cuisine. Idéal pour enlever les traces de graisse, dans ce cas, vous pouvez créer une pâte avec du peroxyde d’hydrogène et du bicarbonate de soude. Le mélange de ces éléments sera très utile contre les taches de graisse. La même pâte peut également être utilisée pour blanchir les joints entre les carreaux. Nous savons à quel point la saleté et la moisissure peuvent attaquer ces surfaces et à quel point c’est compliqué, parfois, de les faire briller. En appliquant la pâte, en la laissant agir quelques instants et en la retirant, nous obtiendrons de bons résultats.
  • Salle de bain. Nous pouvons l’utiliser avec de l’eau ordinaire, dans un mélange en quantités égales, et le pulvériser sur les surfaces que nous voulons désinfecter. Pour ajouter un bon parfum, nous pouvons ajouter quelques gouttes d’huile essentielle au mélange. De plus, grâce à ses capacités désinfectantes et anti-odeurs, le peroxyde peut également être utilisé pour les toilettes. Versons-en un peu et laissons-le agir. Une fois cela fait, passons la brosse à dents et enlevons les taches.
  • Tissus. Nous pouvons également utiliser cet élément pour enlever les taches des vêtements. Attention au type de tissu, il est recommandé de faire d'abord un test dans un endroit caché.

Conclusions

Conclusions

Rawpixel

Voici 3 produits qui, en plus de leur utilisation "classique", peuvent également être utilisés de nombreuses autres façons, afin de nous aider dans les tâches ménagères et nous donner le coup de main dont nous avons besoin pour obtenir le résultat souhaité.

Connaissiez-vous déjà ces autres façons d’utiliser le sel, le peroxyde d’hydrogène et le liquide vaisselle ?

Advertisement