Pommeau de douche plein de calcaire et de moisissure ? Vous pouvez résoudre le problème chez vous grâce à des remèdes simples

par Laura S.

17 Décembre 2023

Pommeau de douche plein de calcaire et de moisissure ? Vous pouvez résoudre le problème chez vous grâce à des remèdes simples
Advertisement

" Il y a de l’eau propre qui sort, donc ce n’est pas un objet sale ". C’est la philosophie qui, appliquée aux pommeaux de douche (mais aussi aux robinets de la maison), peut nous tranquilliser un peu trop. Et à force de reporter le moment de faire le ménage, il s’avère que ces objets de la salle de bain deviennent un terreau fertile pour la croissance de divers organismes, ainsi que pour l'apparition de calcaire.

Le calcaire et la moisissure sont en effet deux invités indésirables des douches et des robinets, et ils sont toujours un danger.  C’est pourquoi il devient nécessaire de se rappeler de nettoyer et de conserver ces objets au mieux. Nous vous indiquons comment faire cela facilement.

Advertisement

La lessive de soude pour nettoyer le pommeau de douche

La lessive de soude pour nettoyer le pommeau de douche

Freepik

La lessive de soude (carbonate de sodium) n’est pas seulement utile pour le lavage des vêtements : elle fonctionne aussi comme anticalcaire et vous pouvez donc l’utiliser pour éliminer le calcaire qui se forme dans la pommeau de douche.

  • Nettoyer le pommeau de douche veut dire prolonger sa durée de vie, car, comme dans les robinets, les formations de calcaire peuvent corroder et déformer la robinetterie, ainsi qu'empêcher un écoulement régulier de l’eau.
  • Pour utiliser la soude, vous pouvez utiliser deux méthodes différentes, cela dépend si vous avez fixé ou non le pommeau de douche.
  • Pommeau de douche amovible : retirez-le et mettez-le dans une bassine en céramique ou en verre. Remplissez la de l’eau chaude et versez-y deux ou trois cuillères à soupe de soude, en remuant pour bien la faire se dissoudre. Laissez tremper le pommeau de douche pendant quelques heures voire toute la nuit. Le lendemain, prenez une vieille brosse à dents et pendant que vous rincez le pommeau de douche sous l’eau courante, frottez pour éliminer toute la saleté. Essuyez avec un chiffon et vous pourrez le remettre en place.
  • Pommeau de douche fixe : pour que la soude reste suffisamment longtemps au contact du pommeau, vous devrez remplir environ la moitié d'un sachet en plastique avec de l’eau (pas chaude, mais juste un peu tiède) et du carbonate de sodium. Vous appocherez ensuite le sachet du pommeau de douche, puis vous refermerez le sachet sur le col du pommeau de douche. Aidez-vous éventuellement avec du scotch ou des élastiques. Une fois encore, laissez agir toute la nuit, puis frottez avec une brosse à dents ou une éponge et laissez sortir un peu d’eau.

Advertisement

D’autres remèdes pour que le pommeau de douche redevienne comme neuf

D’autres remèdes pour que le pommeau de douche redevienne comme neuf

Creativo

Lorsque le pommeau de douche est plein de moisissures ou de saleté plus tenace il est préférable d’utiliser du vinaigre ménager ou du peroxyde d’hydrogène pour le nettoyer. Ce sont les mêmes méthodes, selon l’emplacement du pommeau de douche, mais en ce qui concerne les quantités de produits, il est toujours préférable d’augmenter la quantité de vinaigre (au moins en quantité égales avec l’eau). Le peroxyde d’hydrogène peut également être utilisé absolu ou dilué dans de l’eau normale.

Les temps de pose dépendent des conditions du pommeau de douche : deux ou trois heures suffisent, mais si vous voyez qu’il vaut mieux le faire plus longtemps, vous pouvez le laisser toute la nuit.

Moins vous oubliez de nettoyer ces objets, mieux ce sera !

Advertisement