Trouvez l’intimité que vous recherchiez dans votre jardin avec ces 7 plantes à croissance rapide

par Laura S.

16 Décembre 2023

Trouvez l’intimité que vous recherchiez dans votre jardin avec ces 7 plantes à croissance rapide
Advertisement

Dans le jardin, il n’y a pas de meilleure méthode que de recourir à l’aide de plantes pour obtenir de l'intimité et éloigner les regards indiscrets. Cependant, ces précieux alliés ont souvent une croissance assez lente et si nous achetons de jeunes spécimens, cela peut prendre plusieurs années avant qu’ils atteignent la hauteur que nous souhaitons.

Que vous emménagiez dans une nouvelle maison ou que vous souhaitiez rénover votre jardin, vous voudrez peut-être établir une frontière et conserver un peu d’intimité, et en choisissant les bonnes espèces, vous pourrez y parvenir rapidement, en quelques mois ou quelques années. Chaque plante a ses particularités qui font qu'elle est plus ou moins adaptée aux besoins de chacun.

Si vous cherchez la bonne plante pour gagner rapidement de l'intimité, nous vous suggérons ci-dessous les 7 meilleures espèces à croissance rapide.

Advertisement

1. Cupressocyparis leylandii

1. Cupressocyparis leylandii

Wikimedia Commons

Élégant conifère à feuilles persistantes, cette plante au port conique colonnaire est celle que l'on préfère pour la réalisation de haies compactes. Sa croissance rapide l’amène à atteindre une hauteur de plusieurs mètres en très peu de temps, créant rapidement un mur vert suggestif. Résistant aux températures même froides, cette plante préfère les climats frais et tolère l’humidité, ce qui la rend également adaptée aux zones maritimes et lacustres.

Advertisement

2. Pittosporum tobira

2. Pittosporum tobira

Krzysztof Ziarnek/Wikimedia Commons

Arbuste ou petit arbre originaire d’Asie, le Pittosporum est une autre plante très répandue dans la réalisation de haies ; elle présente des feuilles coriaces, brillantes en haut et mates en bas, et dès le début de l’été elle produit de petites fleurs de couleur blanc crème très parfumées. Très utilisée dans les stations balnéaires, cette plante est également appréciée pour le mobilier urbain. Dans votre jardin, elle poussera rapidement en formant une haie de 2 à 3 mètres de haut et de large.

3. Photinia red robin

3. Photinia red robin

lifeDNP/Reddit

Plante à feuilles persistantes, elle est très utilisée pour la réalisation de haies à haute valeur décorative. Elle pousse très rapidement dans les premières années, ralentissant une fois qu'elle a atteint l’âge adulte et elle a la particularité de créer des jeux de couleurs avec ses feuilles tout au long de l’année, passant du rouge printanier au vert intense de l’été, pour retrouver une couleur rouge durant l'automne.

4. Bambou

4. Bambou

samirb88/Reddit

Plante connue pour sa croissance très rapide, qui tolère sans difficulté la chaleur estivale et les températures hivernales froides, le bambou est très apprécié pour faire office de haie. Il nécessite cependant un bon entretien pour ne pas prendre trop d’espace. Les jeunes plantes doivent être protégées pendant l’hiver avec une couche de paillage, ce qui permet également de maintenir le bon niveau d’humidité.

5. Thuja smaragd

5. Thuja smaragd

tacospitter/Reddit

La Thuja est une fleur à croissance moyenne rapide, très utilisée pour la réalisation de haies compactes, denses et robustes. Elle s’adapte à différents climats, à condition qu'elle soit exposée à la lumière directe. Le seul environnement auquel elle ne convient pas, c'est le milieu marin, car elle ne tolère pas la concentration élevée de sel dans l’air. 

Advertisement

6. Eleagnus

6. Eleagnus

PrimaryMetal961/Reddit

Arbuste compact à feuilles persistantes au développement régulier, l'Eleagnus est une plante très utilisée pour la réalisation de haies brise-vent, surtout près de la mer. Ses feuilles sont petites et ondulées et ses petites fleurs parfumées fleurissent entre octobre et novembre. Il n’a pas de préférence particulière pour le sol mais elle doit être placée en plein soleil.

7. Pyracantha coccinea

7. Pyracantha coccinea

1stFunestis/Reddit

Cette plante à feuilles persistantes est un arbuste rustique et épineux qui permet de créer des haies de plus de 2 mètres de haut. Ses fruits de couleur vive, du rouge à l’orange, colorent la saison hivernale d’octobre à février. Cette plante a besoin d’un climat chaud et ensoleillé et doit seulement être arrosée avec parcimonie pour éviter que les racines ne pourrissent.

Et vous, quelles plantes avez-vous choisies pour votre jardin ?

Advertisement