Faire sécher les tranches d’orange à la maison, c'est facile : découvrez comment faire
Parmi les décorations les plus populaires des fêtes de Noël, on retrouve les décorations traditionnelles faites avec des tranches d’orange ou d’autres agrumes. En y réfléchissant bien, ces décorations sont aussi très belles à voir durant les autres périodes de l’année, bien au-delà de l'hiver. Elles s'associent en effet à beaucoup de feuilles et de fleurs en plus des épices qui parfument habituellement la maison en hiver. C’est pourquoi apprendre à les faire sécher à la maison est quelque chose qui est très accessible et qui peut être utile pour de nombreuses occasions.
Que ce soit pour des oranges, des citrons, des limes, des pamplemousses : les techniques sont nombreuses ! Voyons-en quelques-unes ensemble.
Faire sécher les tranches d’orange au four
Freepik
Si vous avez un four qui ne consomme pas trop, c'est la méthode traditionnelle par excellence, qui ne prend pas trop de temps et qui a le grand avantage de répandre un arôme vraiment délicieux dans toute la maison !
Vous aurez besoin d’oranges, d’un couteau bien aiguisé, d’une planche à découper, d’une grille à four et de papier sulfurisé.
Voici comment procéder :
1. Coupez les oranges (ou d’autres agrumes) en faisant des tranches assez épaisses. Un centimètre à peine. Si vous les faites trop minces, elles seront extrêmement fragiles et vous ne pourrez pas les utiliser pour vos projets de décoration.
2. Espacez-les bien sur les grilles du four. Utilisez par exemple le papier cuisson sur le fond (ou une lèchefrite) pour récupérer les gouttes de jus qui peuvent tomber. Certains utilisent des plaques basses (celles des biscuits), mais le séchage dure un peu plus longtemps.
3. Programmez la température à 120% en mode ventilé, et laissez cuire pendant 3 heures. N’oubliez pas de retourner les tranches toutes les heures.
4. Éteignez le four et laissez refroidir - pendant ce temps le parfum se diffusera partout !
Faire sécher les tranches d’orange au micro-ondes
balashmirzabey/Freepik
Dans ce cas, vous aurez besoin : d'une plaque à pâtisserie pour la cuisson au micro-ondes, de papier essuie-tout bien épais, d'une planche à découper et d'un couteau.
Le processus est plus rapide et les étapes sont les suivantes :
1. Coupez les tranches : au micro-ondes, vous pouvez même les faire plus fines si vous préférez.
2. Recouvrez le fond de la plaque de cuisson avec de l'essuie-tout
3. Posez les tranches dessus, sans les superposer entre elles
4. Recouvrez toutes les tranches avec une autre couche de papier absorbant
5. Passez en mode décongélation pendant 7 minutes
6. Retirez délicatement les tranches, qui pourraient être un peu molles.
7. Laissez-les sécher, sur une grille jusqu’à ce qu’elles durcissent. Il est conseillé de faire cette opération le soir afin de laisser sécher toute la nuit.
D'autres façons de faire sécher les tranches d’agrumes
Si vous aimez utilisez ces tranches pour vos décorations, mais surtout si vous aimez les fruits secs (pommes, poires etc), investissez dans un dessiccateur maison, qui sera utile pour de nombreuses préparations !
Si vous allumez un poêle à bois ou à granulés en hiver, vous pouvez essayer de placer les tranches (pas trop fines) dessus, quand le poêle est bien chaud. Cela prend un certain temps, mais vous sentirez quand même un bon parfum dans la maison, vous ne consommerez pas d’énergie en plus et vous n'aurez pas besoin d'utiliser le four.
Prêt à faire sécher les oranges à la maison ?