Le changement de saison vous angoisse ? Suivez ces conseils pour retrouver un peu d'équilibre

par Laura S.

20 Décembre 2023

Le changement de saison vous angoisse ? Suivez ces conseils pour retrouver un peu d'équilibre
Advertisement

Admettez-le : le changement de saison est une chose qui met aussi à rude épreuve votre patience. Ce que tout le monde aimerait, c'est d'ouvrir le placard, le refermer, attendre une minute, et retrouver tout rangé et prêt pour la nouvelle saison. Mais non, ce n’est pas possible et il faut avoir un certain contrôle de soi pour ne pas tout jeter et tout racheter - mais si toutefois c'est ce que vous aviez l'intention de faire, faites-le, mais rappelez-vous qu'il est possible de donner ou de recycler ses vêtements.

Mettons ces pensées de côté, et, réfléchissons à la façon dont nous pourrions procéder pour effectuer ce changement et mettre à jour notre garde-robe. Il y a certaines étapes à suivre, simples et linéaires, pour tout faire sans perdre trop de temps et de manière pratique.

Advertisement

Par quoi commencer pour faire le changement de saison

Par quoi commencer pour faire le changement de saison

Wonderlane/Flickr

Tout d’abord, choisissez le bon jour. Prenez un moment pour vous, pour faire du rangement sans être pressés par le temps, mais sans avoir à y passer trop de temps. Une fois que vous avez choisi quand le faire, vous pouvez procéder en suivant ce petit guide.

  • Faites de la place. Ça va être le gros bazar, sachez-le. Il est donc préférable de ne pas laisser trainer d'objets décos, de téléphones ou autre qui non seulement pourrraient tomber et se casser, mais aussi disparaître, sous l'amas de vos vêtements ! Les étagères sont utiles pour ranger tout ce que vous prendrez de la garde-robe, ou les boîtes et les sacs dans lesquels vous les rangerez.
  • Videz et faites le point. Commencez peu à peu à vider, en veillant à bien contrôler les vêtements dont vous allez vous débarrasser. Il y a des choses que vous ne porterez plus, faites-vous une raison et mettez ces vieux vêtements que vous ne portez plus récemment de côté ! Quand les remettrez-vous ? Jamais. Sans parler de ceux dont vous aviez complètement oublié l'existence, et des autres qui sont trop abîmés pour pouvoir encore être portés. Place à la nouveauté.
  • Nettoyez les placards et essuyez-les. Une fois que vous aurez tout vidé, nettoyez bien les armoires et les tiroirs. Désinfectez, faites la poussière et essuyez. De cette façon ils seront propres et parfumés et les insectes ne seront pas un risque pour vos vêtements.

 

Advertisement

La suite pour atteindre l’objectif

La suite pour atteindre l’objectif

Creativo

Une fois que les étapes ci-dessus ont été effectuées - vous êtes toujours là, hein ? - passons à la phase qui concerne les vêtements. 

  • Sélectionnez les vêtements et redonnez leur un peu de fraîcheur. Ramenez à la lumière les vêtements qui se trouvaient au fond des cartons. Si vous trouvez qu'ils ne sentent pas très bon, alors vous pourriez les laver ou leur faire prendre l'air à l'extérieur, afin qu'ils perdent cette odeur de " renfermé ". 
  • Remettez tout en ordre. Une fois que vos vêtements auront retrouvé leur fraîcheur, vous pouvez les ranger. Rien ne vous interdit de refaire un petit tri et de jeter d'autres affaires. 
  • Recyclez et donnez. Quel sera le destin des vêtements que vous ne voulez pas garder ? Il y a deux possibilités. Vous pouvez décider de les donner, s'ils sont encore en bon état, comme ça non seulement vous aurez mis de l'ordre chez vous, mais en plus, vous aurez aussi fait un beau geste d'altruisme. Si, au contraire, vous ne pouvez rien en faire car ils sont trop abîmés, vous pouvez les recycler, afin de faire un geste pour l'environnement.
  • Triez les vêtements et apportez-leur un peu de fraîcheur. Ressortez des cartons les vêtements pour la nouvelle saison qui va arriver. Si vous sentez qu'ils n'ont pas une bonne odeur et qu’ils auraient besoin d’un peu de fraîcheur, vous pouvez les laver ou même les mettre à l’extérieur, afin de leur faire perdre l’odeur de " renfermé ".
  • Remettez de l'ordre. Une fois que vos vêtements ont retrouvé de leur fraîcheur, vous pouvez procéder au rangement. Rien ne vous interdit, même si vous avez déjà effectué le changement de la garde-robe, de refaire un petit tri et de jeter d'autres vêtements - ne nous mentons pas, il y aura certainement des vêtements que vous avez gardés sans être très convaincus.
  • Recyclez-les ou donnez-les. Qu’en est-il des vêtements que vous ne voulez pas garder ? Il y a deux possibilités. Vous pouvez choisir de les donner, s’ils sont encore en bon état. Non seulement vous aurez mis de l'ordre dans votre maison, mais en plus, vous aurez réalisé un beau geste d’altruisme. Si, au contraire, il n’y a aucun moyen de les récupérer parce qu’ils sont trop abîmés, il est possible de les recycler, pour faire quelque chose pour l’environnement.

Comment rendre ce moment agréable ?

Comment rendre ce moment agréable ?

Rawpixel

Voici les étapes principales pour effectuer le changement de saison sans perdre patience. Mais pour que cela soit encore plus " supportable ", pourquoi ne pas le faire avec une musique qui vous détend, du jazz ou le genre de musique que vous préférez ?  Vous verrez que ce sera plus facile.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage et n'hésitez pas à vous débarrasser de tout ce que vous n'utilisez pas !

Advertisement