Votre maison vous semble trop mal rangée ? Découvrez les secrets des familles super organisées

par Laura S.

20 Décembre 2023

Votre maison vous semble trop mal rangée ? Découvrez les secrets des familles super organisées
Advertisement

Il y certains jours où on a l'impression d'avoir tellement de choses à faire que l'entretien et l’organisation de la maison passent au second plan et où peu à peu, le désordre s'installe chez nous. Jusqu’au jour où nous regardons autour de nous et où nous nous apercevons que dans notre maison règne désormais le désordre en maître, sans que nous sachions vraiment comment cela a pu se produire. C'est à cet instant là que nous pensons à ceux qui arrivent à garder une maison toujours super rangée, sans comprendre comment ils font.

Chaque famille est un monde à part et a ses propres besoins d’organisation et de gestion du temps. Il y a cependant certaines caractéristiques communes à toutes ces familles organisées, qui leur permettent d’avoir des pièces toujours parfaitement propres et bien rangées malgré les nombreuses tâches du quotidien. Il ne faut pas forcément avoir recours à l’aide d’une femme de ménage ou à des professionnels, parfois la bonne approche suffit pour prendre les choses en main et réduire le désordre.

Quelles sont ces caractéristiques ? Découvrons-les ensemble.

Advertisement

1. Impliquer tout le monde dans l'organisation

1. Impliquer tout le monde dans l'organisation

Pexels

La première caractéristique commune de toutes les familles organisées, c'est d'impliquer tous les membres de la famille. Demandez aux enfants de vous aider à ranger le garde-manger en vérifiant les dates de péremption des aliments ou de ranger leurs jouets dans des boîtes de rangement. En responsabilisant les enfants dès leur plus jeune âge, vous les rendrez capables de vous aider plus naturellement et en impliquant tous les membres de la famille dans le maintien de l’ordre. Votre maison sera toujours bien organisée.

Advertisement

2. Planification

2. Planification

Pexels

La planification est essentielle pour la bonne organisation de la famille. Il faut donc synchroniser les calendriers de tous les membres de la famille et tout planifier en conséquence. Adaptez chaque chose que vous avez à faire à votre style de vie afin de vous assurer une organisation parfaite sans avoir à faire trop d'efforts.

Une autre façon d’adapter votre organisation à votre style de vie consiste à tout étiqueter, afin que chacun sache toujours où mettre ce qu’il utilise. Si vous avez des enfants, assurez-vous que les objets qu’ils doivent utiliser soient toujours à portée de main.

3. Commencer par les choses simples

3. Commencer par les choses simples

Pexels

Commencez par le moins fatigant, afin d’obtenir des résultats satisfaisants au plus vite, qui vous permettront de vous lancer ensuite dans des choses de plus en plus compliquées. En procédant par petites étapes, vous obtiendrez une victoire après l'autre jusqu'à l'accomplissement de votre objectif final.

4. Decluttering

4. Decluttering

Pexels

Avant de procéder au rangement, il est essentiel de se débarrasser du superflu et de tout ce que vous n’utilisez plus. Mettre une maison en otdre quand il n’y a que des objets importants et utiles est beaucoup plus facile que de devoir trouver une place pour tout un tas de choses inutiles. Quand vous décidez de faire du rangement, partez des tâches les plus simples, mais débarrassez-vous d'abord du superflu ; pour cette tâche, vous pouvez ranger dans un tiroir ou dans une armoire tous les vêtements ou objets que vos enfants ou vous-même n’utilisez plus et le vider au fur et à mesure si vous voyez qu'ils commencent à être pleins.

5. Simplifiez

5. Simplifiez

Pexels

Créez un système de rangement qui s’adapte à votre style de vie et qui soit simple pour vous sur la durée. Que ce soit le rangement des aliments dans votre garde-manger, l’ordre des ustensiles de cuisine ou les jouets de vos enfants, s’ils sont rangés facilement, ils resteront en ordre, même durant les périodes où vous avez beaucoup de choses à faire. 

Comment définiriez-vous votre famille : organisée ou désorganisée ?

Advertisement