Un engrais DIY pour les plantes ? Facile à préparer, naturel et efficace

par Laura S.

21 Décembre 2023

Un engrais DIY pour les plantes ? Facile à préparer, naturel et efficace
Advertisement

Améliorer l'état de ses propres plantes, c'est ce que veulent tous les jardiniers, et de tous les entretiens, le plus important, c'est la fertilisation, une chose de nécessaire afin qu'elles recevaient le bon apport de nutriments et qu'elles puissent être à la fois brillantes et luxuriantes. 

Les engrais que l'on trouve dans le commerce sont souvent des produits réalisés en laboratoire, qui ne sont pas bons pour l'environnement, en plus d'avoir un coût relativement élevé. Nous oublions toutefois qu'il existe une alternative plus économique et écologique : l'engrais DIY. Chaque plante à ses exigences et c'est seulement si nous les connaissons que nous pourrons leur fournir les bons nutriments. On peut le préparer directement chez nous, le plus souvent avec des matériaux de recyclage ou en ayant recours à des remèdes naturels et éco-responsables.

Un bon engrais doit dans tous les cas fournir à la plante 3 éléments essentiels pour sa croissance : de l'azote, du phosphore et du potassium ; en diffusant ces éléments dans le sol, la plante pourra les absorber, résultant plus saine et robuste, en augmentant le taux de croissance et en émettant de plus belles inflorescences ?

Mais comment préparer un bon engrais DIY ? Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils utiles.

Advertisement

Un engrais à base de jus de citron ou d'acide citrique et de sucre

Un engrais à base de jus de citron ou d'acide citrique et de sucre

FreePik

Le jus de citron est une source importante de divers composés utiles à nos plantes, surtout l'acide citrique et malique, qui rendent le pH du sol légèrement acide, et qui favorisent l'absorption des nutriments essentiels de la part des racines, et les sucres, qui fournissent les atomes de carbone nécessaire à la photosynthèse. Vous pourrez utiliser le jus de citron en bouteille ou presser le fruit, en mélangeant jusqu'à ce que la solution atteigne un pH de 5,8.

Si vous préférez utiliser de l'acide citrique, pensez à ajouter de l'acide malique à la solution, pour en améliorer les effets ; le sucre est un ingrédient indispensable comme source d'énergie, procurant à la plante, comme nous l'avons dit, le carbone nécessaire pour la photosynthèse. 

Les fleurs en vase pourront aussi tirer des bienfaits de cette solution : insérez 1 cuillère à café d'acide citrique et 1 cuillère à café de sucre dans l'eau du vase et vous verrez que vos fleurs dureront plus longtemps.

Advertisement

D'autres engrais naturels DIY

D'autres engrais naturels DIY

FreePik

Les produits que nous pouvons utiliser pour réaliser un engrais DIY à moindres frais sont nombreux

  • déchets végétaux : mettez des épluchures d'oignons, de patate et de carottes ou des feuilles de céleri dans un bol avec de l'eau pour créer une pâte que vous pourrez étaler sur la terre autour des racines ;
  • l'ail et la pomme aussi peuvent représenter un très bon engrais pour vos plantes : insérez dans un mixeur 1 ou 2 bulbes d'ail avec une quantité de pommes identiques, mixez et laissez reposer pendant 4 semaines dans un large récipient, en mélangeant de temps en temps. Utilisez le compost ainsi obtenu pour arroser vos plantes ;
  • pour les plantes fleuries, vous pouvez porter à ébullition du riz intégral (une tasse dans 2 tasses d'eau), et faire cuire) au feu doux pendant 30 minutes. Éteignez, laissez refroidir et étalez le mélange sur le sol. 

Et vous, comment fertilisez-vous vos plantes pour qu'elles restent en bonne santé ?

Advertisement