Présence de rouille dans la baignoire ? Faites disparaître ces traces gênantes grâce à ces remèdes simples

par Laura S.

20 Décembre 2023

Présence de rouille dans la baignoire ? Faites disparaître ces traces gênantes grâce à ces remèdes simples
Advertisement

Entrer dans sa baignoire, ou dans sa douche, et trouver de la saleté et des cercles orange, ce n’est pas super pour avoir une sensation de propreté. Ces traces sont dues à la rouille et cela n'a rien d'étrange ou de dégoûtant quand on y pense, mais il est vrai que nous préférerions avoir une salle de bain resplendissante.

Les taches de rouille, cependant, ne disparaissent pas avec le lavage normal, et il faut s’en occuper d'une certaine manière, avec des produits adaptés qui permettront de l'éliminer, ou avec des remèdes maison comme ceux que nous vous proposons ci-dessous.

Advertisement

Utiliser des ingrédients que nous pouvons trouver dans nos placards pour éliminer les taches de rouille de la baignoire

Utiliser des ingrédients que nous pouvons trouver dans nos placards pour éliminer les taches de rouille de la baignoire

Sapphire1511/Reddit

Dans notre cuisine, nous pouvons trouver des ingrédients qui, en raison de leur formule, sont capables de dissoudre la rouille. Vous avez sûrement déjà compris desquels nous parlons :

  • Jus de citron et sel de cuisine. Une combo gagnante, qui laisse également une odeur agréable. C'est facile de les utiliser : il suffit de les mélanger dans un petit bol (en verre de préférence) afin de créer une pâte assez épaisse - commencez avec deux cuillères à soupe de sel et ajoutez peu de jus de citron afin de ne pas rendre le tout trop liquide. Appliquez la pâte sur les taches, à l’aide d’une éponge ou même d’une vieille brosse à dents. Laissez agir pendant 20 minutes maximum, puis utilisez une éponge légèrement abrasive pour frotter et effacer les marques de rouille.
  • Bicarbonate de soude et vinaigre ménager: une autre combo gagnante pour un grand nombre de nettoyages, à utiliser de la même façon que pour le citron et le sel. Créez un mélange avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une de vinaigre et suivez les étapes ci-dessus, tout en laissant agir pendant une heure avant de tout retirer.

N’oubliez pas de bien rincer une fois le nettoyage terminé. Si les signes persistent, ne vous découragez pas : il sera peut-être nécessaire de le refaire une fois ou deux !

Advertisement

Des remèdes alternatifs pour éliminer la rouille de la baignoire

Des remèdes alternatifs pour éliminer la rouille de la baignoire

cuddlerecoil/Reddit

Si les traces ne datent pas trop, cela peut suffire de les effacer à l'aide de la gomme magique, qui est légèrement abrasive et qui ne risque pas de trop endommager le fond de la baignoire. N’oubliez pas qu’il faut toujours la mouiller et l'essorer avant de la frotter sur la partie que vous souhaitez nettoyer.

En cas de taches un peu plus tenaces, essayez avec la pierre ponce, que vous aurez aussi un peu mouillée avant de la passer sur la rouille. Il faut insister un peu, mais cela finira par éliminer la rouille. Attention cependant à ne pas utiliser trop souvent ce remède, car à la longue cela risquerait d'endommager la finition de la baignoire.

Évidemement, les produits liquides ou les sprays anti-rouille peuvent être utiles lorsque les remèdes les plus délicats ne fonctionnent pas. Et l’un des produits de DIY qui est également utile pour remplacer un antirouille spécifique, c'est le WD-40, l’huile de graissage qui fonctionne également de tels cas : mettez-en un peu sur la rouille, laissez agir pendant 10 minutes, puis retirez le tout avec un vieux chiffon, et rincez bien. Rappelez-vous qu’il est toujours préférable de manipuler ces substances avec des gants.

Dites adieu à ces taches gênantes !

Advertisement