Les taches semblent indélébiles, mais ce n’est pas forcément le cas : que faire si vous voyez une tache d'encre sur un vêtement ?

par Laura S.

20 Décembre 2023

Les taches semblent indélébiles, mais ce n’est pas forcément le cas : que faire si vous voyez une tache d'encre sur un vêtement ?
Advertisement

Vous venez de remarquer une tache d’encre sur votre chemise : vous vous êtes sûrement dit " elle est fichue ". Mais la marque laissée par le marqueur ou le stylo n’est pas forcément indélébile. C'est vrai que ce sont des taches difficiles à éliminer, mais avant de jeter l’éponge, mieux vaut essayer quelques remèdes, non?

Sur les vêtements blancs, c'est plus facile de résoudre le problème que sur les vêtements colorés. Mais le plus important, c'est d’être rapide, car si vous agissez à temps sur la tache, vous aurez plus de chances de la faire disparaître. Voyons comment faire.

Advertisement

Tache d'encre : que faire dès que vous en voyez une

Tache d'encre : que faire dès que vous en voyez une

Rawpixel, Freepik

La première chose à faire, c'est de contrôler les instructions de lavage du vêtement : s'il est indiqué que ce vêtement doit être nettoyé à sec, n'aggravez pas la situation et allez vite au pressing. Pour les autres cas, vous avez votre chance en testant des remèdes maison.

Voici une mesure d’urgence, pour tous ceux qui ne veulent pas attendre :

  • pour les vêtements blancs, de l’eau de Javel, avec du chlore traditionnel. Vous pouvez en verser une petite quantité uniquement sur la tache et attendre quelques minutes. Si le vêtement est synthétique, utilisez des gouttelettes : cela pourrait endommager le tissu lui-même. Dès que la tache change de couleur, rincez bien. 
  • pour les vêtements colorés, c'est un peu plus compliqué, mais si vous avez agi vite, vous pouvez essayer de résoudre le problème avec de l’alcool isopropylique. En verser directement sur la tache est une possibilité, mais vous pouvez également en mettre sur un chiffon blanc et propre, puis tamponner. Il y a toujours le risque que l’alcool fasse décolorer les tissus.

Advertisement

Une méthode à tester quand les taches sont un peu plus anciennes

Une méthode à tester quand les taches sont un peu plus anciennes

rawpixel.com

Si la tache est plus ancienne : 

  • une ou deux vieilles serviettes propres
  • de l'alcool isopropylique (ou vodka pure)
  • des cotons-tiges
  • de l'eau de Javel douce (oxygénée)
  • une bassine avec de l’eau

Avant de faire des dégâts, frottez un coton-tige imbibé d’alcool sur un point caché, pour voir s'il décolore ou si une légère partie de la couleur se transfère sur le coton-tige lui-même. Si c’est le cas, arrêtez-vous là et demandez l’aide d’un expert.

S'il ne se passe rien de particulier, continuez :

1. Mettez les serviettes sur une surface à plat : elles doivent être prêtes à absorber l’encre qui se dissoud et qui coule.

2. Trempez un coton-tige dans de l’alcool, puis tamponnez (ne frottez pas) sur la tache : le coton-tige devrait lentement prendre la couleur de l'encre. S'il est trop sale, prenez un autre coton-tige.

3. Continuez jusqu’à ce que la tache ait disparu.

4. Remplissez une bassine d’eau tiède et versez-y un demi-verre d’eau de Javel.

5. Mettez les vêtements à tremper dans la bassine et laissez-les pendant deux ou trois heures.

6. Si toutes les traces ont disparu, rincez ; sinon, videz la bassine, remplissez-la à nouveau et répétez l’opération pendant plusieurs heures.

7. Lavez votre vêtement comme d'habitude.

8. Faites-le sécher.

Et s'il n'y a rien à faire ?

Si les professionnels vous disent qu’il n’y a rien à faire, ou si les tentatives à la maison ont échoué, avant de vous débarrasser de votre vêtement,  pensez à ces options :

  • le teindre d’une couleur différente chez vous ;
  • broder quelque chose sur la tache ;
  • coudre un patch dessus, ou utiliser des patchs thermocollants.

Vous pourriez donner un tout nouveau look à votre vêtement et le porter longtemps !

Advertisement