Ajoutez du style à votre maison avec ces 10 plantes d'appartement sous-estimées

par Laura S.

21 Décembre 2023

Ajoutez du style à votre maison avec ces 10 plantes d'appartement sous-estimées
Advertisement

Peu importe que vous soyez des jardiniers experts ou débutants qui s'approchent pour la première fois des joies de la culture, si vous aimez l'originalité, alors vous serez sûrement à la recherche d'une compagnie verte qui s'éloigne des plantes d'appartement classiques. 

Les espèces végétales sont en effet nombreuses et au sein des genres les plus appréciés pour la cultivation à l'intérieur, il existe de nombreuses variétés aux caractéristiques spécifiques, qui le rendent beaucoup plus intéressant que ses cousines plus répandues. Et c'est justement parce qu'il y a beaucoup de plantes qu'on hésite autant. 

Si vous êtes à la recherche d'inspiration pour ajouter une note de vert originale à votre maison, regardez cette liste de 10 plantes d'appartement auxquelles on ne pense pas forcément : nous vous indiquerons des exemplaires peu connus capables d'ajouter du style à votre maison et de surprendre vos invités avec leur majestueuse beauté.

Advertisement

1. Pourpier des bois

1. Pourpier des bois

Reddit

Cette plante est parfaite pour les petits appartements parce qu'elle est de petite taille. Les plantes du genre Peperomia sont des plantes rustiques parfaites pour les jardiniers qui ne sont pas des experts. Caractérisée par des feuilles rondes de couleur vert foncé, elle est disponible sous forme de diverses variétés qui ramèneront de la couleur à vos maisons sans trop besoin d'entretien : il suffira de les exposer à la lumière intense, dans un environnement chaud et humide. Il suffira de la poser sur un plateau d'eau avec de l'argile expansée.

Advertisement

2. Jasminum polyanthum

2. Jasminum polyanthum

notafed4real/Reddit

Connue aussi comme jasmin blanc ou rose, cette plante est une variété du jasmin qui est également adaptée à la culture à l'intérieur. Elle a une croissante plutôt rapide et comme c'est une plante grimpante, elle devra être placée dans un endroit où elle pourra le faire facilement, mais elle se prête aussi à la culture dans des pots suspendus. Elle fleurit dès la fin de l'hiver et rendront vos maisons délicieuses avec son parfum intense.

3. Monstera adansonii

3. Monstera adansonii

rosstafa1/Reddit

Espèce moins connue du genre Monstera, cette plante se définit par ses feuilles en forme de coeur avec des marges entières mais perforées et comme les autres espèces de ce genre elle peut atteindre de grandes dimensions. Elle a besoin de lumière abondante et d'humidité surtout durant l'été.

4. Rhipsalis baccifera

4. Rhipsalis baccifera

88SunDevil11/Reddit

Cactacea atypique épiphyte qui se développe dans la nature sur les arbres, cette plante est caractérisée par des branches longues et fines, et au port retombant, raison pur laquelle elle est particulièrement adaptée à la culture sur les rebords des fenêtres, les étagères et sur les meubles en hauteur, mais aussi sur des pots suspendus. Il suffira de peu de choses, avec une exposition à la lumière intense mais indirecte et un sol toujours légèrement humide.

5. Philodendron squamiferum

5. Philodendron squamiferum

jlleav/Reddit

C'est un autre parent peu connu d'un genre très répandu. Le Philodendron squamiferum attire les regards avec ses tiges recouvertes de duvet. C'est une plante grimpante qui peut pousser retombante ou avec un tuteur, elle est très décorative grâce à ses feuilles de couleur vert brillant qui peuvent faire jusqu'à 30 cm. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'entretien, elle ne demande pas beaucoup de lumière et a besoin d'un sol toujours humide.

Advertisement

6. Schefflera arboricola

6. Schefflera arboricola

plant_lady22/Reddit

Connue aussi sous le nom d'arbre parasol nain, à cause de la forme de ses feuilles, c'est une plante qui peut atteindre des dimensions remarquables et qui est très exigeante ; elle a besoin d'être exposée à la lumière indirete, près d'une fenêtre lumineuse de préférence. Les températures doivent être comprises entre 20 et 25°C et l'environnement doit être très humide.

7. Tillandsiae

7. Tillandsiae

toebeanqueen/Reddit

Connues aussi comme plantes aériennes pour leur capacité de pousser sans sol, la culture des plantes de ce genre sont considérées à tort comme difficile. Il vous suffira simplement de les placer dans un endroit lumineux et de les tremper une fois par semaine dans de l'eau pendant 30 minutes pour les voir prospérer suspendues au plafond ou simplement posée sur une étagère.

Advertisement

8. Beloperone guttata

8. Beloperone guttata

blurplegreen/Reddit

Son nom scientifique est Justicia brandegeeana est un arbuste originaire du Mexique adapté aux climats tempérés qui doit bénéficier d'un emplacement ensoleillé. Sa particularité, ce sont ses fleurs dont la forme rappelle celle du houblon, petits et recouverts de bractées rose orangé.

9. Rhaphidophora decursiva

9. Rhaphidophora decursiva

Sambahla/Reddit

Soeur moins connue que la Rhaphidophora tetrasperma, c'est une plante grimpante avec des feuilles brillantes, d'une couleur vert intense qui s'ouvrent en éventail durant la phase de maturation. Elle n'aime pas les rayons du soleil et a besoin de températures comprises entre 15 et 30°C et d'arrosages réguliers, en faisant attention que les racines ne pourrissent pas. 

Advertisement

10. Aglaonème

10. Aglaonème

Dorinaut1/Reddit

Connue comme étant une plante persistante chinoise, l'Aglaonème est une plante colorée, variée et aux feuilles persistantes et oblongues. Elle tolère une lumière modérée mais il faut qu'elle soit indirecte et elle a besoin d'être arrosée uniquement quand le sol est sec ; les températures doivent rester au-dessus des 16°C. Attention si vous avez des chiens ou des chats, car elle est toxique. 

Avez-vous déjà choisi votre prochaine plante verte ?

Advertisement