Nettoyez votre four électrique en un instant grâce à un simple objet

par Laura S.

22 Décembre 2023

Nettoyez votre four électrique en un instant grâce à un simple objet
Advertisement

Le four électrique est un appareil électroménager polyvalent, capable de nous aider à préparer nos repas et de nous faciliter la tâche par rapport au four traditionnel. Ses dimensions compactes permettent de faire cuire de petites quantités d'aliments, et il est très adapté pour les personne seules. Cet appareil électroménager peut-être déplacé facilement, nous permettant de réduire la diffusion des mauvaises odeurs dans notre cuisine si nous le mettons sous la hotte ou près d'une fenêtre ouverte. 

Le nettoyage des fours électriques peut toutefois sembler particulièrement difficile et c'est pour cela que l'on ne nettoie pas souvent ces petits appareils électroménagers, qui accumulent à la longue une grande quantité de miettes et de saleté. Pourtant, quelques conseils vous permettront de retrouver votre four électrique propre et brillant comme quand vous l'avez acheté. 

Il suffira d'utiliser un objet commun, que nous avons tous dans nos placards, pour rendre cette tâche extrêmement facile et rapide.

Advertisement

Des feuilles de papier alu pour le four électrique

Des feuilles de papier alu pour le four électrique

Marco Verch official photographer/Flickr

Pour simplifier le nettyage de votre four, vous pouvez adopter une astuce simple qui prévoit d'utiliser un simple produit toujours présent dans nos buffets : la feuille de papier alu. 

Il vous suffira en effet de recouvrir le plateau de votre four avec une feuille de papier alu avant l'utilisation pour récupérer facilement les miettes, le gras et les restes d'aliments. De cette façon, votre four sera propre plus longtemps et il suffira de retirer la feuille pour éliminer les résidus éventuels. Vous pourrez simplement jeter la feuille de papier alu pour le recyclage après l'utilisation. 

Limitez-vous à l'utilisation du papier alu sur le plateau pour garantir toujours le bon fonctionnement de votre four et rappelez-vous que cela pourrait créer un reflet qui fera augmenter la chaleur en faisant cuire les aliments plus longtemps.

Advertisement

Quelques conseils de nettoyage pour le petit four électrique

Quelques conseils de nettoyage pour le petit four électrique

bluebulle/Reddit

Avant tout, nous vous rappelons d'éteindre le four et de le débrancher en attendant qu'il refroidisse avant de procéder au nettoyage. 

Pour les parties intérieures et la porte de votre four, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre et de bicarbonate ou de citron et de bicarbonate, en recouvrant les parties intérieures du four avec du bicarbonate et en vaporisant du citron ou du vinaigre. Rincez et essuyez. 

Pour les parties amovibles : il faudra éliminer les incrustations de saleté éventuelles avant de procéder au nettoyage : recouvrez la partie mobile avec du papier absorbant et vaporisez avec un dégraissant. Laissez agir pendant 10 minutes avant d'éliminer le papier absorbant et de procéder au nettoyage avec un des mélanges indiqués pour les parties intérieures du four, et rincez. 

Votre four électrique ne contiendra plus de saleté, de résidus, ni d'incrustations ! 

Advertisement