Votre manteau sent le renfermé ? Préparez un désodorisant naturel et parfumé pour vos vêtements

par Laura S.

22 Décembre 2023

Votre manteau sent le renfermé ? Préparez un désodorisant naturel et parfumé pour vos vêtements
Advertisement

Comment vivre sans notre gros manteau, l'hiver ? Chaque année, c'est le moment de sortir de nos armoires ces vêtements chauds qui sont parfois restés fermés dans des meubles et qui ont pris une odeur désagréable, de " renfermé ". Cela peut arriver même si , avant la saison froide, nous avons pris le soin de les laver et de bien les faire sécher. Dans certains cas, en effet, c'est l'humidité qui se développe dans les armoires et qui fait naître cette odeur, et souvent il s'agit de moisissure. 

La première chose à faire c'est de faire prendre l'air aux vêtements : il faut les retirer de l'armoire et les mettre dans un endroit aéré de la maison, de préférence éclairé par les rayons du soleil - un très bon allié contre ces problèmes ! Souvent, cela suffit à éliminer l'odeur désagréable, mais parfois cette dernière reste légère, et donc les options sont au nombre de deux : tout relaver ou laisser les vêtements à l'air libre et s'aider avec des désodorisants pour tissus. Et vous pouvez aussi en préparer chez vous avec des ingrédients naturels !

Advertisement

Désodoriser les manteaux avec un parfum à la lavande

Désodoriser les manteaux avec un parfum à la lavande

Creativo

Avec 3 ingrédients seulement, il est possible de préparer un désodorisant aromatisé, qui peut durer très longtemps et que l'on peut utiliser sur les manteaux, mais aussi d'autres vêtements et du linge de maison. Voilà ce dont vous avez besoin : 

  • une bouteille spray (en verre de préférence) avec le doseur qui nébulise finement. Capacité conseillée : 500 ml
  • de l'eau distillée - afin qu'il n'y ait pas d'impuretés capables de nuire à l'odeur du produit, ou des tissus. 
  • de la vodka pure : il faut de l'alcool pour véhiculer les parfums, et les fixer. Et la vodka sans arôme, bien qu'étant de basse qualité, est parfaite. Sinon, un alcool pour désinfecter (isopropylique, par exemple), qui n'ait pas une odeur forte. 
  • des huiles essentielle au choix : vous pouvez en utiliser une seule, mais aussi mélanger en fonction de vos goûts ou en suivant des recettes. Un trio parfait pour ce type de désodorisant : arbre de thé (10 gouttes, cela est utile contre les champignons et la moisissure), lavande et citron (environ 20-25 gouttes)

Préparation :

  1. Versez 120 ml de vodka dans le flacon
  2. Ajoutez les huiles essentielles
  3. Mélangez un peu
  4. Ajoutez 120 ml d'eau distillée
  5. Mélangez encore et refermez. 

À chaque fois que vous voulez utiliser votre désodorisant, agitez un peu et vaporisez à 20 cm des vêtements.

La quantité d'alcool de cette recette est importante, et cela permet de neutraliser les mauvaises odeurs (cela fonctionne aussi contre la transpiration). Donc si vous voulez utiliser ce produit sur ces tissus délicats, il est préférable de préparer le mélange en mettant moins d'alcool que d'eau. Mettez par exemple 60 ml de vodka. Le désodorisant sera plus léger, mais il est plu sûr que d'autres sur les matières délicates. 

En ce qui concerne le cuir essayez d'abord sur des endroits cachés, afin de voir s'ils s'abiment ou pas.

Advertisement

Augmenter l'efficacité du produit : avec le bicarbonate

Augmenter l'efficacité du produit : avec le bicarbonate

senivpetro/Freepik

Certaines recettes de désodorisants, très semblables à la base, prévoient ensuite d'ajouter du bicarbonate de soude, généralement une ou deux cuillères à soupe suffisent. Cela fonctionne pour absorber les odeurs, mais peut laisser des traces sur les tissus. 

La meilleure façon de l'utiliser, c'est de le dissoudre dans de l'eau et éteindre le feu avant qu'elle ne commence à bouillir, et comme cela pourrait bloquer le distributeur, mieux vaut utiliser un spray qu'un nébuliseur. Faites de nouveau un test sur une partie cachée pour vérifier si des traces se produisent à cause du bicarbonate présent dans le mélange. 

Prêts à porter des manteaux qui semblent tout droit sortis du pressing ?

Advertisement