Carrelage mural pour la salle de bain ou la cuisine : 3 tendances démodées à éviter et 5 à tester

par Laura S.

25 Décembre 2023

Carrelage mural pour la salle de bain ou la cuisine : 3 tendances démodées à éviter et 5 à tester
Advertisement

Les carrelages muraux sont sans aucun doute les protagonistes intemporels de nos salles de bains et de nos cuisines : non seulement ils nous aident à protéger les mur des éclaboussures et de l'humidité, mais ils permettent aussi d'ajouter du style et de la personnalité à notre maison par leur seule présence. Vous pouvez donc utiliser la céramique, la porcelaine, le marbre et la pierre dans la salle de bain et la cuisine, mais il faut faire attention au type de carrelage que l'on choisit. 

La plupart du temps, une pièce qui semble grise, éteinte et plus à la mode peut retrouver de sa beauté si vous changez les carrelages qui sont datés et qui ne sont plus à la mode. Bien que sur le design, les avis soient souvent divergents, il y a des tendances sur lesquelles il est difficile de tomber d'accord, et qu'il faut donc suivre ou modifier si nous voulons que nos maisons soient toujours belles et accueillantes, pas seulement pour nous, mais aussi pour nos invités. 

Quelles sont donc les tendances dépassées et celles à tester pour les carrelages muraux de la salle de bain et de la cuisine ? Nous vous en indiquons quelques-unes ci-dessous.

Advertisement

Carrelages dépassées - 1. Metropolitan

Carrelages dépassées - 1. Metropolitan

@sherrycalnanhome/Instagram

Le carrelage metropolitan 12x24 classique fait partie des plus appréciés pour la salle de bain et la cuisine, mais aujourd'hui, il semblerait qu'il ne soit plus à la mode. Désormais considéré comme obsolète, ce carrelage peut toutefois être réinventé.

Les carrelages peuvent être disposés verticalement, pour donner une sensation de hauteur, surtout dans les pièces où les plafonds sont très bas ; sinon, ils peuvent être réalisés de différentes mesures, donnant plus d'originalité à l'ensemble. On peut enfin opter pour un carrelage classique dans différentes couleurs, en choisissant parmi les diverses tonalités existantes.

Advertisement

2. La mosaïque

2. La mosaïque

@fireclaytile/Instagram

Le carrelage en mosaïque a longtemps été apprécié pour les salles de bain, mais désormais, il semble qu'il ait été dépassé par de plus grands carrelages aux textures et à la forme unique. Ils peuvent encore résister dans les douches ou dans les piscines, mais ils sont très dépassés pour la cuisine, et en plus de cela, ils ne sont pas du tout pratiques à nettoyer.

3. Le verre et le brillant

3. Le verre et le brillant

@aspen.home.x/Instagram

Les carrelages en verre et brillants sont voyants et spectaculaires, et donnent un aspect vieilli à votre maison. Choisissez des carrelages dont les finitions sont opaques, rendant l'environnement plus relaxant et un charme atemporel et raffiné. 

Carrelages muraux tendance - 1 Motifs décoratifs

Carrelages muraux tendance - 1 Motifs décoratifs

@thetileclub/Instagram

Les carrelages dont les motifs sont géométriques et qui s'inspirent de la nature seront l'une des grandes tendances dans le futur et pourront décorer vos murs comme vous le préférez. Disponibles dans un grand nombre de couleurs, textures et avec des motifs variables, des plus simples aux plus articulés, ils pourront ajouter de la personnalité, du charme et de la profondeur à vos pièces. 

2. Marbre et ciment

2. Marbre et ciment

@perinitiles/Instagram

Les carrelages ont connu un grand sucès ces dernières années et sont devenus une nouvelle tendance, que ce soit grâce à leur version classique qu'avec leurs formes et leurs couleurs particulières. Réalisés avec le marbre et le ciment, ils donnent un charme atemporel à la maison, qui les rend très populaires, et ils sont aujourd'hui décorés dans d'originales couleurs pastel ou métalliques. 

Advertisement

3. Finitions opaques

3. Finitions opaques

@mandarinstoneofficial/Instagram

Comme nous l'avons déjà évoqué, les finitions opaques seront les favorites, car elles apportent à l'environnement une atmosphère plus détendue et raffinée. Leur disposition forme des formes géométriques insolites et elles sauront décorer les salles de bain et les cuisines avec style.

4. Couleur

4. Couleur

@construction2style/Instagram

La couleur aussi sera la grande protagoniste dans les tendances de carrelages, avec les motifs géométriques et naturels que nous avons déja cités, qui s'inspirent surtout de la nature pour maintenir un aspect détendu et des textures riches. 

Advertisement

5. Durabilité

5. Durabilité

@ambientetile/Instagram

La durabilité est désormais une véritable mentalité bien ancrée dans notre style de vie et se manifeste maintenant aussi dans les carrelages, avec des processus de production qui dont de plus en plus attention à l'environnement et à la récup de matières premières avec la production de carrelages dans des matériaux de recyclage, étant renouvelables. 

Avez-vous déjà décidé de changer les carrelages chez vous ? 

Advertisement