De drôles de bruits à la maison ? Faites attention à ces 6 bruits, il ne faudrait pas les ignorer

par Laura S.

24 Décembre 2023

De drôles de bruits à la maison ? Faites attention à ces 6 bruits, il ne faudrait pas les ignorer
Advertisement

Il peut arriver que nous entendions dans nos maisons des bruits insolites comme des sifflements, des grincements et généralement, nous considérons ces bruits comme une compagnie de fond, caractéristique de notre maison. Nous nous habituons ainsi aux moindres petits bruits et nous finissons par les considérer comme faisant partie intégrante de nos journées, et nous nous en rendons compte qu'au moment où ils disparaissent.

Il y a des bruits qui ne devraient jamais être ignorés et qui devraient attirer notre attention pour corriger les erreurs éventuelles, ou réparer les dégâts avant qu'ils ne s'aggravent trop par la suite, qui engendreraient de grandes dépenses. Certains bruits en particulier peuvent en effet être le signal de problèmes nécessitant une réparation, et si vous faites bien attention, vous pourrez intervenir à temps pour réparer les dégâts, et conserver votre maison dans un bon état général.

Faites donc attention la prochaine fois que vous entendrez un drôle de bruit chez vous, si vous reconnaissez un de ces 6, il faudra intervenir immédiatement. 

Advertisement

1. Fenêtres

1. Fenêtres

wirestock/Freepik

Si vous entendez provenir des sifflements insolites de vos fenêtres, le problème pourrait venir des gaines isolantes ou du silicone tenant le verre. Cela arrive surtout quand les encadrements sont anciens à cause de l'usure du temps et des agents atmopshériques. Il suffira de remplacer la gaine isolante ou le sicilone pour faire disparaître les sifflements en un instant. Si avec cette opération le sifflement devait persister, alors la cause pourrait être une mauvaise installation du verre sur l'encadrement.

Advertisement

2. Des gouttelettes ou de l'eau qui coule

2. Des gouttelettes ou de l'eau qui coule

pvproduction/Freepik

Si vous entendez un égouttement ou de l'eau qui coule, la cause du problème peut se trouver dans les tuyaux, qui pourraient être endommagés. Dans ce cas, il ne faut pas ignorer le problème et contacter un plombier au plus tôt pour régler le problème, évitant que la perte puisse aussi endommager la structure de la maison.

3. Des bourdonnements dans les appareils électroménagers

3. Des bourdonnements dans les appareils électroménagers

Freepik

Un bourdonnement dans vos appareils électroménagers pourrait être causé par un mauvais fonctionnement, et si vous entendez des bruits d'objets qui tapent, ce pourrait être à cause des corps étrangers bloqués dans le ventilateur ou, dans le cas du lave-vaisselle, un ustensile ou autre objet pourait être bloqué dans la pompe de drainage.

4. De l'ébullition ou des cliquetis dans le chauffe-eau

4. De l'ébullition ou des cliquetis dans le chauffe-eau

Dry Pot/Wikimedia Commons

Si votre chauffe-eau ou votre chaudière font des bruits insolites ou des clics, alors vous il y a probablement un dépôt de sédiments sur le fond. Une autre cause éventuelle pourrait être le besoin de remplacer la vanne ou le ressort de l'appareil électroménager. Dans les deux cas, vous devrez avoir recours à un professionnel et résoudre le problème au plus vite.

5. Des claquements ou cliquetis dans les radiateurs

5. Des claquements ou cliquetis dans les radiateurs

sunfischtommy/Wikimedia Commons

Si vos radiateurs font des bruits étranges quand vous devez les activer, le problème pourrait être les bulles d'air dans cet élément et dans ce cas vous devrez intervenir en ouvrant la vanne de purge et en faisant sortir l'air jusqu'au moment où vous verrez également l'eau sortir de la vanne. Une autre cause éventuelle peut être la présence de sédiments dans votre radiateur, et dans ce cas il faudra faire appel à un technicien qui viendra laver l'appareil. 

Advertisement

6. Des bourdonnements dans les ampoules

6. Des bourdonnements dans les ampoules

Marco Verch Professional Photographer/Flickr

Si vous entendez un bourdonnement venir des ampoules ou des interrupteurs, la cause est sûrement une mauvaise installation des ampoules. Contrôlez qu'elles soient bien installées et que la puissance soit la bonne. 

7. Des sifflements dans les appareils à gaz

7. Des sifflements dans les appareils à gaz

Marco Verch Professional photographer/Flickr

Un bruit à ne pas sous-estimer, c'est l'émission de sifflements de la part de vos appareils à gaz, qui pourrait être la cause de graves dégâts. Évitez de toucher et d'actionner les interrupteurs de la lumière et des appareils électriques, et éloignez-vous de votre habitation en contactant un professionnel. Si le bruit provient d'un appareil électroménager, vous entendrez aussi probablement un bruit de fusion et de brûlé. 

Maintenant, vous ferez sûrement plus attention à tous ces bruits dans vos maisons.  

Advertisement