La couette est trop grande pour votre machine à laver ? Avec cette méthode, il n'y aura plus besoin de l'amener au pressing

par Laura S.

24 Décembre 2023

La couette est trop grande pour votre machine à laver ? Avec cette méthode, il n'y aura plus besoin de l'amener au pressing
Advertisement

Les couettes devraient être lavées au moins une fois tous les 2 ou 3 mois pour nous garantir une bonne hygiène durant le sommeil aussi, mais souvent ces objets sont trop grands pour entrer dans nos machines et nous obligent donc de les amener au pressing.

Quand les couettes sont trop grandes, elles peuvent ne pas rentrer dans notre machine, ou alors elles pourraient passer mais la surcharger ; dans ce dernier cas nous nous en rendons très vite compte, car la machine fait des bruits et des grincements étranges et il faut éviter un tel problème pour ne pas avoir appeler un technicien pour réparer les dégâts.

Si vous voulez éviter d'avoir à aller au pressing, il est toutefois possible de laver vos couvertures chez vous et c'est pour cela qu'il vous suffira de disposer d'une simple baignoire. Comment pouvons-nous laver à la maison les couettes dans une baignoire ? Nous vous expliquons ci-dessous le processus pas à pas.

Advertisement

1. Préparation

1. Préparation

Pexels

Avant tout, il faut préparer la baignoire et la couette pour le lavage. Nettoyez bien la baignoire et refermez le bouchon avant de la remplir aux deux-tiers en ajoutant un peu de lessive. 

Et si vous n'avez pas de baignoire chez vous ? Vous pourrez réutiliser une grosse bassine en plastique pour le linge en la mettant dans la douche pour vous assurer de ne pas mettre d'eau par terre. 

Advertisement

2. Lavage

2. Lavage

well-fiddlestick/Reddit

Quand l'eau est prête, trempez votre couette à l'intérieur,  assurez-vous qu'elle soit bien mouillée et laissez-la dans l'eau savonneuse pendant 5 minutes environ avant de vider la baignoire ou la bassine et de remplir à nouveau avec de l'eau propre. Trempez encore une fois votre couette en la laissant pendant 5 minutes et répétez l'opération encore une fois pour éliminer tous les restes de savon. 

Durant cette phase, tapez votre couette dans la baignoire ou la bassine afin de faciliter l'élimination de la saleté.

3. Rinçage et séchage

3. Rinçage et séchage

https://www.pexels.com/photo/a...

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez procéder au rinçage final pour éliminer les derniers résidus de savon. 

Essorez bien pour éliminer toute l'eau et étendez-la pour qu'elle sèche, à l'extérieur de préférence, pendant au moins 3 heures, en retournant la couette durant le séchage afin de garantir plus d'uniformité. 

Cette opération devrait être réalisée régulièrement, en fonction du type de couette : les couettes déshoussables ont besoin d'être lavées moins souvent, car le dessus peut être lavé facilement et vous pouvez le mettre à la machine avec vos draps ;

les couettes qui ne se déhoussent pas ont besoin d'au moins un lavage par saison voire plus souvent si vos animaux de compagnie dorment sur votre lit ou que vous ou un membre de votre famille est en train de se remettre d'une maladie. 

Avec cette méthode en 3 étapes, le pressing ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Advertisement