Chambre farmhouse moderne : le règne du confort contemporain et un charme rustique

par Laura S.

25 Décembre 2023

Chambre farmhouse moderne : le règne du confort contemporain et un charme rustique
Advertisement

Une chambre à coucher dans un style farmhouse moderne, qu'est-ce que ça veut dire ? C'est une pièce qui allie le charme rustique du style farmhouse, celui qui rappelle des atmosphères champêtres, au contact de la nature, avec des détails de design contemporain. Donc, cela permet de cueillir l'essence du rustique, mais en le déclinant avec modernité. 

C'est une célébration de simplicité, de matières naturelles et de couleurs neutres qui, ensemble, savent communiquer de la chaleur et du confort. Donc, une chambre meublée dans ce style sera un mélange d'ancien et de moderne, dans une atmosphère toujours accueillante. On ne tombe jamais trop dans le vintage et le rustique, ni vers l'approche pointue et super fonctionnelle du moderne : il faut trouver un équilibre qui correspondra le plus à nos goûts et à nos exigences.

Advertisement

Place aux couleurs neutres, mais pas forcément claires

Place aux couleurs neutres, mais pas forcément claires

@thosedecorideas/Instagram

Les couleurs neutres règnent en maîtres : toute la gamme de nuances qui tourne autour du blanc, du gris et du beige dominent. Mais cela signifie aussi aller vers des extrémités plus intenses : des gris plus foncées, ou même du noir. Vous pouvez aussi ajouter des éléments décoratifs sur des fonds neutres.

Advertisement
@ourfauxfarmhouse/Instagram

@ourfauxfarmhouse/Instagram

westofmain.com

westofmain.com

La palette de couleurs peut aussi accueillir du noir, du gris anthracite, du seiche et toutes les couleurs qui sauront créer un contraste chromatique sans trop d'exagération au niveau visuel. L'idée c'est que la chambre devienne une oasis de sérénité et de tons naturels. Et ce peut être les matériaux naturels présents qui indiqueront quelles associations de couleurs choisir : si vous avez envie d'utiliser certains types de bois ou de pierre, isl devront s'intégrer avec harmonie avec le reste !

Les murs en bois

Les murs en bois

@alexisandraaustin/Instagram

Quand nous parlons de style rustique, le bois est le grand protagoniste. Mais nous ne devons pas forcément penser à des troncs ou à des morceaux de bois brut : la modernité, dans ce type de pièces, passe aussi par la manière dont le bois est travaillé. 

Les panneaux qui recouvrent le mur, avec des moulures et des cadres fins, enrichissent l'aspect de la pièce sans trop l'alourdir. Et, comme dans cet exemple, on préfère les peindre dans des couleurs claires, à commencer par le bois chaud.

De la douceur et des textures naturelles

De la douceur et des textures naturelles

somuchbetterwithage.com

N'oubliez pas les couvertures sur le lit et les coussiins. Ce sont des accessoires qui décorent, oui, mais que vous devez vraiment utiliser : la véritable commodité d'une pièce n'est pas juste être montrée, elle doit être vécue. Et ensuite, pour tous les accessoires, jouez avec les textures, les matières et les consistances. Le rotin et l'osier des paniers, la céramique travaillée des soucoupes, la finition rugueuse d'une lampe sur le fond lisse du bois laqué, etc.

Advertisement

Des tapis et des compléments déco

Des tapis et des compléments déco

farmhouseliving.com

Un grand tapis qui passe sous le lit, ressortant des deux côtés et nous permettant de mettre un pied sur de la douceur quand nous nous levons, est un facteur de confort qui apporte aussi quelque chose au niveau esthétique. Les couleurs à privilégier sont là aussi celles qui rappellent la palette du reste de la pièce : pas de contraste, mais une harmonie de nuances en progression. 

Quant aux lustres, appliques et abats-jours, vous pouvez choisir des modèles design et modernes, mais qui s'intègrent bien au reste.

La touche scandinave

La touche scandinave

David Charlez Designs,Sustainable 9 Design, Build/onekindesign.com

Une inspiration utile pour renouveler l'empreinte farmhouse afin de rendre la pièce " rustique mais modern" , c'est de s'en remettre au style scandinave : des géométries, du minimalisme, des contrastes de couleur oui, mais toujours en suivant des lignes précises qui n'oublieront jamais le confort et le côté cosy.

Advertisement

Ne jamais renoncer à ses goûts

Ne jamais renoncer à ses goûts

ashleylynhome.com

Si vous voulez oser ce style, il est préférable d'en comprendre l'essnce, d'appliquer les fondements mais aussi de se laisser une marge de manoeuvre pour personnaliser le résultat. Demandez-vous toujours ce que vous préférez, ce que vous voulez faire, ce dont vous ave besoin, et essayez d'apporter des réponses en fonction du style que vous avez choisi. Ainsi, vous trouverez de la cohérence sans renoncer à votre identité !

Advertisement