Mettez votre canapé en valeur en le rendant un peu plus luxueux avec les bonnes astuces

par Laura S.

26 Décembre 2023

Mettez votre canapé en valeur en le rendant un peu plus luxueux avec les bonnes astuces
Advertisement

Dans chaque pièce de la maison, il y a un meuble principal et dans le salon c'est le canapé. Quelle que soit la disposition du mobilier, tout converge vers l'espace où se trouve le canapé, avec sa table basse, la lampe et la télé. Ce qui veut dire que ce meuble attire l'attention en premier et que c'est mieux s'il est agréable à voir.

Si une pièce de grande valeur y parvient déjà par elle-même, mais si elle est plus anonyme ou un peu usée par le temps, on peut s'aider de quelques astuces pour le mettre en valeur et le rendre plus luxueux. Voici quelque idées. 

Advertisement

Les accessoires pour décorer : de la beauté et du confort

Les accessoires pour décorer : de la beauté et du confort

athoughtfulplaceblog.com

Comme un lit ou un canapé, le canapé doit être confortable et doit donner l'envie de s'asseoir et de s'y reposer. Et si sa forme semble un peu rigide, les coussins peuvent aider. Choisissez-en de beaux et de parfaitement assortis à la déco : ils peuvent reprendre les couleurs du canapé mais aussi celles de la pièce, ou créer un contraste captivant si le canapé est un peu terne. 

Mais attention à ne pas exagérer : s'ils sont trop grands, ou petits mais qu'il y en a beaucoup, alors vous aurez moins de place où vous s'asseoir. Faite un test : un coussin rectangulaire, cylindrique ou rond est beaucoup mieux qu'un carré, et leur consistance aussi est importante en fonction de vos préférences.

Advertisement

Revêtements soignés

Revêtements soignés

luluandgeorgia.com

Le canapé est pratique, en bon état et sa forme n'est pas si mal. Mais le dessus est abimé : décolorations, traces qui ne partent plus, griffures de nos animaux de compagnie... Ne désespérez pas ! Ajoutez une housse de canapé. 

Regardez bien les dimensions, l'adhérence, la couleur et surtout la matière et la finition : selon la façon dont vous utilisez votre canapé, et si vous laissez monter vos chiens et vos chats, vous verrez bien si vous le choisirez en fonction de l'esthétique ou de la fonctionnalité. Dans tous les cas, mieux vaut investir sur des produits de qualité.

Mettez le canapé en valeur avec une couleur qui contraste

Mettez le canapé en valeur avec une couleur qui contraste

Pinterest

Vous voulez y mettre un peu d'argent et transformer le canapé sans en acheter un nouveau ? Agissez sur les tissus : consultez un professionnel pour choisir le type de tissu et la couleur, et regardez si vous pouvez créer des contrastes.

Meubler autour du canapé

Meubler autour du canapé

brightech.com

Ce qui est autour du canapé aussi est important, en plus des couvertures et des coussins qui donnent envie de se glisser sous des couvertures devant la télé. L'ensemble pourrait changer avec une belle lampe, au design recherché - qui peut aider avec une meileure luminosité. Et vous pouvez aussi mettre les couvertures dans des paniers (assortis au style). 

Les cadres, les tableaux et les décorations murales peuvent aussi être assortis, et le mur d'accent pourrait aussi devenir le fond qui permettrait de mettre en valeur certains éléments de la pièce.

Éloignez le canapé du mur

Éloignez le canapé du mur

Pinterest

Les décorateurs d'intérieur le disent souvent : quand cela est possible, éloignez le canapé du mur. Quand la pièce est suffisament grande et que cela n'encombre pas le salon. S'il n'y a pas ces limites, le canapé fait un plus grand effet quand il y a un espace entre le mur et ce dernier, et encore plus s'il est possible d'y ajouter derrière une console fine ou un autre type de meuble utile et décoratif. 

Prêts à transformer le salon en quelques étapes ? 

Advertisement