Le garde-manger n'a jamais été aussi mal rangé ? Mettez de l'ordre en suivant ces conseils faciles et utiles

par Laura S.

26 Décembre 2023

Le garde-manger n'a jamais été aussi mal rangé ? Mettez de l'ordre en suivant ces conseils faciles et utiles
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Il y a des moments où on voudrait entrer dans la cuisine, nous mettre aux fourneaux et nous détendre un peu en faisant quelque chose qui ne prend pas trop de temps et en créant de délicieux petits plats. Toutefois, il suffit d'ouvrir le garde-manger pour changer d'avis et, plutôt que se mettre à chercher les ingrédients, nous préférons sortir et aller faire un jogging. Admettez-le, cela vous est déjà arrivé à vous aussi, comme il arrive aussi parfois d'acheter des choses et de les " ranger " rapidement dans les placards. 

Tôt pu tard, le moment viendra où vous serez obligés de mettre de l'ordre dans ce garde-manger, et ce sera le moment où votre équilibre mental basculera. Mais pas si vous mettez en pratique des astuces simples pour ranger le garde-manger et éliminer le chaos qui y règne en maître. Découvrez comment faire.

1. Videz et nettoyez

1. Videz et nettoyez

Meruyert Gonullu/Pexels

La première étape consiste à faire deux choses : vider et nettoyer. Afin que votre garde-manger n'ait plus cet aspect de désordre total, il est préférable de commencer par vider complètement les étagères et les tiroirs. Cela permettra non seulement de nettoyer en profondeur, mais aussi de jeter les aliments périmés. 

Une fois que cela est fait, désinfectez et dépoussiérez toutes les étagères, afin que le garde-manger soit parfaitement propre pour accueillir de nouvelles provisions. Vous pouvez utiliser des chiffons en microfibre, du vinaigre ou du citron pour éliminer les bactéries mais aussi les mauvaises odeurs, et rincer le tout avec de l'eau. Rappelez-vous de bien faire sécher le moindre recoin, afin d'éviter les stagnations d'humidité, qui sont de grands ennemis pour la bonne conservation des aliments. 

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2. Divisez par catégorie et étiquetez

2. Divisez par catégorie et étiquetez

Pickpik

Si lvotre plus gros problème, c'est de retrouver les ingrédients au bon endroit au bon moment, alors vous devez changer l'ordre dans vos meubles. Si avant vous aviez l'habitude de ranger les aliments par grandeur des emballages afin d'utiliser au mieux l'espace, faites-le maintenant en fonction des catégories. Vous aurez ainsi un coin pour les boîtes de conserve, un autre pour la pâte, pour les épices, les cérales et pour tous les ingrédients permettant de faire des gâteaux, l'étagère pour le petit-déjeuner etc. 

Pour vous faciliter la tâche, avant de ranger les aliments sur les étagères, étiquetez-les, et si vous n'avez pas de place, vous pourriez ranger les provisions dans des récipients qui s'emboîtent entre eux - nous vous conseillons de choisir des bocaux transparents afin de pouvoir en voir le contenu. Sinon, vous pouvez ajouter des étagères qui permettent de diviser l'espace et de le multiplier si nécessaire. 

Une fois que vous avez fait tout cela, vos produits sont prêts et vous pouvez les ranger dans les étagères et les tiroirs.

Remettez de l'ordre

Vous avez vidé, nettoyé, éliminé les aliments périmés, séparé par catégorie et transféré, quand cela était nécessaire, dans des bocaux : que vous reste-t-il à faire ? Tout remettre en ordre. Pour cela, nous vous conseillons de ranger en haut ce que vous n'utilisez pas au quotidien, et plutôt vers le devant tout ce dont vous ne pouvez plus vous passer. Rappelez-vous aussi de ranger les épices et les assaisonnements, comme le sel et l'huile près de la cuisinière, afin de ne pas avoir à parcourir des " kilomètres " avant de pouvoir les prendre et les utiliser. 

Le garde-manger doit être propre, parfumé et rangé. Les jours qui suivront le rangement, ne vous comportez pas comme à votre habitude, et ne rachetez pas de produits que vous n'utiliserez probablement pas, ne faisant que le ajouter à la montagne infinie de choses. De cette façon, vous éviterez le gâchis inutile, vous ne créerez pas trop de désordre dans vos meubles, et surtout, vous ferez des économies. 

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous retrousser les manche et à vous mettre au travail. Bon courage ! 

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