Améliorez l'aspect de votre maison avec ces 8 conseils design

par Laura S.

27 Décembre 2023

Améliorez l'aspect de votre maison avec ces 8 conseils design
Advertisement

Quand c'est le moment de rénover son intérieur, on. peut choisir le moyen le plus simple mais plus coûteux en s'adressant à des professionnels, ou bien penser à une solution de DIY qui permettra d'obtenir de bons résultats sans trop dépenser d'argent. 

Dans le second cas, toutefois, même les bricoleurs ayant de l'expérience pourraient avoir besoin des conseils de designers pour s'orienter vers des choix plus justes, et pour suivre les tendances du moment. Il y a quelques années, on s'en remettait aux revues du secteur, aujourd'hui, il suffit d'allumer son ordinateur et de chercher le sujet qui nous intéresse sur divers moteurs de recherche pour avoir à dispositions certaines de pages nous permettant de trouver les réponses à nos questions.

Il y a donc des conseils sur lesquels tous les designers tombent d'accord pour rénover une maison, qui peuvent se révéler très utiles quand on s'occupe des travaux par nous-mêmes. 

Si vous aussi vous avez décidé de rénover votre maison avec le DIY, essayez de trouver la bonne inspiration parmi ces 8 conseils de designers.

Advertisement

1. Les bases avant tout

1. Les bases avant tout

@homepublication/Instagram

Souvent négligés dans les rénovations, les sols sont des éléments essentiels et ils peuvent contribuer à créer la bonne atmosphère, et, pourquoi pas, avoir une valeur décorative. Si le bois est un classique atemporel quand on veut transmettre du charme et de la chaleur, par exemple, le vinyle restera une très bonne option décorative quand on a un budget limité et qu'on veut oser de nouvelles idées décos.

Advertisement

2. Établissez la palette des couleurs

2. Établissez la palette des couleurs

@mobilirebecca/Instagram

Pour un changement radical, quelques petites retouches peuvent suffire surtout si on décide d'utiliser la couleur. On peut en effet obtenir des résultats extraordinaires en remplaçant simplement les tissus et en repeignant les meubles et les murs, mais il est essentiel dans ces cas d'établir une tablette de couleurs à l'avance et de la respecter pour obtenir l'effet désiré. Établissez donc à l'avance votre palette de couleurs et déclinez-la de différentes façons d'une pièce à l'autre.

3. La bonne lumière

3. La bonne lumière

@idreamhouse/Instagram

L'éclairage est un autre élément important de la maison, permettant de rendre les espces plus larges et aérés ou plus chauds et cosys en fonction de l'utilisation que nous en faisons. Si vos pièces sont particulièrement petites, vous pourrez les rendre plus spacieuses en utilisant l'éclairage : utilisez la lumière naturelle qui entre par les portes et les fenêtres et placez des lampes, des appliques à des endroits stratégiques. 

Pour une atmopshère plus chaude et accueillante, privilégiez les ampoules à lumière chaude plutôt que le blanc froid des LED classiques.

4. Rénover le papier peint

4. Rénover le papier peint

@homes.styles/Instagram

Si vos meubles ou vos appareils électroménagers vous semblent laids et vides, rénovez-les en un instant avec le papier peint. Simple à coller et à enlever, le papier peint pourra aussi donner quelque chose en plus à tous ces compléments décos que vous souhaitez rénover, mais que vous ne pouvez pas remplacer pour une raison ou pour une autre.

L'utilisation du papier peint peut être une très bonne solution pour décorer des murs qui seraient vide sinon, surtout si ce n'est pas votre maison et que vous n'avez pas le droit de repeindre les murs : facile à installer, à enlever, et économique.

5. Fonction

5. Fonction

@les_inspiration_de_rose/Instagram

Avant de faire quoi que ce soit, prenez le temps de réfléchir : quelle fonction aura la pièce dans laquelle vous êtes sur le point d'intervenir ? Est-ce que ce sera simplement un lieu de passage ? Ou bien aura-t-elle un but précis ? Devra-t-elle accueillir vos invités ou bien sera-t-elle seulement utile pour certaines tâches précises ? Répondre à toutes ces questions est essentiel pour établir le style à donner à votre pièce : un lieu de travail ou de détente devra avoir quelque chose en plus par rapport à un point de passage ou à une tâche précise, pour laquelle il faudra préférer la fonctionnalité.

Advertisement

6. De la hauteur pour augmenter l'espace

6. De la hauteur pour augmenter l'espace

ikea.com

Les meubles hauts permettent non seulement de maximiser l'espace que vous avez à disposition, mais aussi d'utiliser les meubles dans leur hauteur. Ils vous permettront aussi de donner un aspect plus aéré et d'agrandir vos pièces. 

7. Une base neutre avec des accents de couleur

7. Une base neutre avec des accents de couleur

@everyve/Instagram

Choisissez une base de couleurs neutres pour votre déco et ravivez-la avec des couleurs utilisées dans les règles de l'art  : des tapisseries d'ameublement, du papier peint, des oeuvres d'art contre le mur ou un seul meuble coloré dans une pièce qui sinon serait neutre ; tout cela pourrait devenir votre élément d'accent et rendre votre pièce plus originale et créative.

Advertisement

8. Fusion vieux/neuf

8. Fusion vieux/neuf

@abbyschwartzassociates/Instagram

Les oeuvres d'art et les meubles antiques peuvent être chers, mais ils sont capables d'apporter un charme atemporel aux espaces dans lesquels ils s'insèrent ; apprenez à mélanger le vieux et le neuf pour un effet original, créatif et atemporel? 

Quels sont les conseils que vous suivrez quand vous rénoverez votre maison ? 

Advertisement