Le cactus de Noël aime vraiment l'eau sucrée ? Comment lui assurer une bonne floraison ?

par Laura S.

28 Décembre 2023

Le cactus de Noël aime vraiment l'eau sucrée ? Comment lui assurer une bonne floraison ?
Advertisement

Le cactus de Noël est une plante très appréciée, surtout durant la période hivernale, pour l'aspect particulier de ses tiges aplaties et segmentées et pour sa merveilleuse floraison, qui commence dès le début du mois de novembre et qui nous accompagne souvent pendant tout l'hiver, raison pour laquelle on lui a donné ce nom. Résistant et simple à cultiver, le cactus de Noël n'a pas d'exigences particulières et est donc adapté à tout le monde.

Bien qu'étant une succulente, le cactus de Noël a besoin d'une infime quantité d'eau, mais ces derniers temps, l'habitude de l'arroser avec une solution à base d'eau et de sucre s'est développée. Selon les personnes qui le font, le sucre apporterait des nutriments aux plantes, garantirait sa prospérité, son bien-être et sa magnifique floraison.

Mais sommes-nous vraiment certaines que le cactus de Noël puisse tirer des bienfaits d'un arrosage à base d'eau et de sucre ? Découvrons-le ensemble.

Advertisement

De l'eau et du sucre pour le cactus de Noël ? Non merci !

De l'eau et du sucre pour le cactus de Noël ? Non merci !

@noriyuki201/Instagram

Contrairement à ce qui peut être affirmé par les adeptes de cette pratique, une solution d'eau et de sucre n'est pas adaptée à cette plante d'appartement. Le sucre est en effet une composante essentielle pour les plantes, étant leur source d'énergie primaire, mais il peut être utile d'en donner qu'à certaines plantes, comme par exemple celles qui ont subi des dégâts ou en cas de rempotage ; dans ces cas, le sucre est une source rapide de carbohydrates, pourra améliorer la disponibilité de nutriments, favorisant la reprise de la plante. 

Le cactus de Noël pourrait au contraire se retrouver en difficulté en présence de sucre dans la terre, puisque cet ingrédient peut modifier sa capacité à absorber l'humidité et les nutriments. La présence de sucre, par ailleurs, pourra favoriser la prolifération bactérienne et attirera la moisissure et d'autres parasites, qui pourraient être dangereux pour la plante. 

Comment favoriser la floraison de notre cactus de Noël, alors ?

Advertisement

Pourquoi le cactus de Noël ne fleurit pas ?

Pourquoi le cactus de Noël ne fleurit pas ?

@cactus._world/Instagram

Il peut y avoir plusieurs raisons faisant que votre cactus de Noël ne fleurit pas :

  • trop d'eau : faites attention à l'arrosage, cette plante doit être arrosée régulièrement, mais peu et uniquement le soir, pour éviter que les racines ne pourrissent ; l'été il faut nébuliser les feuilles avec un spray ;
  • pot : effectuez un rempotage tous les 3 ans à la fin de l'hiver ou au printemps, entre février et avril ; assurez-vous que le pot ne soit pas trop grand pour votre cactus de Noël, choisissez un terreau bien drainé et aéré dont le pH est légèrement acide et contenant de la tourbe ; 
  • emplacement : le cactus de Noël a besoin de conditions de lumières et de températures spécifiques, c'est pour cela qu'il faut trouver le bon endroit pour votre plante. Un endroit parfait, c'est le rebord de fenêtre interne, exposé de préférence à l'est, dont la température doit être autour des 20°C, évitant les courants d'airs et les changements de température. Éloignez le cactus de Noël des radiateurs et l'été, si vous le déplacez à l'extérieur, choisissez un endroit ombragé. 

Avec ces précautions, votre cactus de Noël aura une merveilleuse floraison !

Advertisement