Nouvelle année, nouvelle vie ? Commencez par la maison, avec quelques astuces faciles et rapides pour changer de style

par Laura S.

29 Décembre 2023

Nouvelle année, nouvelle vie ? Commencez par la maison, avec quelques astuces faciles et rapides pour changer de style
Advertisement

Nouvelle année, grands changements : c'est à nous de les maintenir, mais rénover la maison pourrait nous aider. Si nous commençons par là, peut-être que créera un effet à cascade. Du moins si nous le voulons ! C'est incroyable, en effet, le pouvoir que les espaces qui nous entourent ont sur nous. Les couleurs, l'organisation et l'efficacité de certaines pièces, la capacité à crée du confort, un sentiment de sécurité : voici des facteurs auxquels il faut faire attention, et apprécier. Et si vous avez l'impression qu'il manque certaines choses pour cela, il est possible d'intervenir pour améliorer la situation. 

Que dire de l'émerveillement que peut susciter un élément connu avec un regard nouveau, justement parce qu'il se présente de façon soudaine, avec un aspect différent ? Rénover, changer, adapter à nos goûts et à nos exigences est une opération qui est bénéfique, même dans l'ameublement et la déco de la maison. Utilisez l'excuse de la nouvelle année pour apporter quelques modifications à votre maison !

Advertisement

Une petite retouche à l'entrée

Une petite retouche à l'entrée

twohandsinteriors.com

Vous pouvez commencer par l'entrée et pas seulement parce que " c'est la carte de visite " de toute la maison. Pensez à vous : entrer chez soi et voir un angle différent, bien entretenu et plus beau qu'avant, répondant à vos besoins. De la place pour poser le courrier, les sacs, les vestes, pour quitter vos chaussures... Tout ce que vous faisiez avant un peu partout dans la maison, et qui a maintenant un espace rien qu'à soi pour ne pas créer de désordre ailleurs.

Advertisement

Il est temps de sauter le pas

Il est temps de sauter le pas

stylebyemilyhenderson.com

Si cela faisait un petit moment que vous hésitiez à commencer ou pas le projet de rénovation auquel vous rêviez, et que toutes les conditions pour le faire sont aujourd'hui réunies, alors faites-le. La nouvelle année est cette période où nous arrêtons d'hésiter et où nous sautons le pas. Un exemple : votre salle de bain était vieille et abîmée ? Vous avez trouvé le modèle de douche de rvos rêves ? Les carrelages vous font rêver ? Lancez-vous !

Entourez-vous de beauté dans les détails décos

Entourez-vous de beauté dans les détails décos

Dan Yeffet

Il n'est pas dit qu'il soit possible de tout rénover, mais il est toujours possible d'exprimer nos goûts et de satisfaire nos besoins de beauté avec des accessoires déco. Ce peut être des lampes, (celles en verre de Murano de Dan Yeffet sont splendides !), mais aussi des tableaux et des affiches, les bons cadres pour vos plus belles photos, de beaux vases pour vos plantes préférées, des statues... Tour ce qui viendra exprimer votre monde intérieur.

Réalisez vos rêves dans votre cuisine

Réalisez vos rêves dans votre cuisine

anthologycreatives.com

Les tendances d'ameublement et de décoration ne mentent pas : la cuisine est toujours le point central de la maison. On s'en sert non seulement pour préparer à manger, mais aussi pour partager des moments avec ses proches et toute personne venue nous rendre visite. Si vous avez trouvé des idées pour la rendre plus pratique et élégante, allez-y ! 

Il est temps de ranger

Il est temps de ranger

neatmethod.com

La période de changement à cheval de la nouvelle année est celle durant laquelle on fait des bilans, et dans cette optique nous pourrions enfin trouver le courage d'affronter ce que l'on repousse depuis un long moment. Pensez à cette partie de la maison chaotique, celle qui vous épuise rien qu'à la voir, quand vus devez aller cherchez quelque chose : affrontez vos démons et prenez-la comme occasion pour vous simplifier la vie, en vous amusant aussi à imaginer certaines façons de la ranger, avec quels meubles et quels accessoires. Cet espace de la maison pourrait devenir votre préféré. 

Advertisement

Un salon repensé pour être plus confortable

Un salon repensé pour être plus confortable

thenordroom.com

Travail, études, inquiétudes : les journées sont longues et difficiles pour tout le monde, et il est impossible de penser que le seul endroit où on peut se reposer, c'est la chambre. Le salon doit être un endroit agréable, où se reposer. Vous devriez ranger les étagères ou la bibliothèque ? Faites-le. Cacher les fils et savoir les reconnaître ? C'est possible. Embellir avec des la maison avec des accessoires en tout genre ? Couvertures, centre de table, lampes... Faites tout ce que vous pouvez pour vous sentir bien. 

Et vous, par où commenceriez-vous pour apporter des changements pour la nouvelle année ?

Advertisement